Huile de noyau d’abricot : Massage et soin de la peau pour toute la famille

Huile de noyau d’abricot : Massage et soin de la peau pour toute la famille

huile de noyau d abricotTrès pénétrante et hypoallergénique, l’huile de noyau d’abricot est une huile végétale facile d’utilisation et qui peut s’utiliser en synergie avec bon nombre d’huiles essentielles selon le but recherché.

Que ce soit en massage, pour les soins de la peau ou pour des bébés, c’est une huile végétale pour toute la famille.

Dans les lignes suivantes, je vous expliquer comment bien utiliser cette huile pour vous ou pour vos enfants.

 

Quelques mots sur l’huile de noyau d’abricot

L’huile de noyau d’abricot (Prunus armeniaca) est obtenue par pression à froid des noyaux d’abricot. C’est une huile végétale de couleur jaune à orange.

Elle possède des acides gras essentiels comme les Oméga 3 (25 %), Oméga 9 (65 %) et de la vitamine A.

Propriétés de l’huile de noyau d’abricot

C’est une huile végétale assez tonifiante, nourrissante, revitalisante et hydratante. Elle est sans doute l’huile végétale la plus pénétrante et ne laisse aucune trace de gras après un massage ou lorsqu’on utilise sur le visage.

C’est une bonne huile de base que l’on peut facilement utiliser pour des peaux sèches, ternes, fatiguées ou encore dévitalisées.

L’huile de noyau d’abricot est aussi hypoallergénique et s’emploie facilement pour les bébés et les enfants.

Huile de noyau d’abricot : Ses principales utilisations

huile noyau abricot nérolianeL’huile de noyau d’abricot est très polyvalente et se marie très bien avec toutes les huiles essentielles. Elle s’utilise aussi bien pour des massages que pour des soins cosmétiques car elle pénètre très rapidement dans la peau.

Elle possède une odeur douce, légèrement épicée. Comme elle est nourrissante, c’est aussi un bon soin anti-âge et antiride pour la peau et donne aussi un effet de coloration légère par sa couleur, un peu comme un autobronzant.

Massage avec l’huile de noyau d’abricot

Vous pouvez l’utiliser comme huile de base pour un massage relaxant, tonifiant ou anti-douleurs selon les huiles essentielles que vous allez ajouter (1 à 5 % du volume). Pensez aussi aux huiles de pépins de raisin ou de jojoba pour des massages.

Massage relaxant

Pour un massage calmant ou relaxant, privilégiez les huiles essentielles suivantes : lavande vraie, ylang-ylang ou mandravasarotra.

massage relaxant à l'huile de noyau d'abricotVoici par exemple une recette de massage relaxant :

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’abricot
  • 3 gouttes d’HE de lavande
  • 3 gouttes d’ylang-ylang

Pour un massage tonifiant, orientez vous vers la menthe poivrée, le romarin à verbénone, le pin sylvestre, le citron ou l’épinette noire.

Dans tous les cas, comptez 6 gouttes d’huile essentielle par cuillère à soupe d’huile d’abricot.

 

 

Soin de la peau avec l’huile d’abricot

Démaquiller son visage

Vous pouvez commencer votre démaquillage en utilisant une éponge ou un coton humide imbibée d’huile de noyau d’abricot. Pour parfaire le démaquillage, terminez par une application d’hydrolat de lavande ou l’hydrolat de camomille pour enlever tout résidus de gras.

A noter que vous pouvez aussi utiliser l’huile d’amande douce.

Soin du corps

Après la toilette, n’hésitez pas à hydrater votre corps par des massages rapides avec l’huile de noyau d’abricot. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de noisette, de macadamia ou d’avocat. Pour que cela soit plus facile, appliquez ces huiles sur votre corps encore légèrement humide à la sortie de la douche.

Et pourquoi ne pas parfumer votre huile d’abricot avec des huiles essentielles comme le bois de rose, le géranium rosat, le bois de hô aux propriétés raffermissantes !

L’huile de noyau d’abricot pour les bébés

Hydratation de la peau des bébés

croûte de lait huile abricotElle est très hydratante, très douce et hypoallergénique. Après la toilette, massez votre enfants avec de l’huile de noyau d’abricot. En cas de rougeurs, préférez l’huile végétale de Calendula, en massage juste après le bain.

L’huile de noyau d’abricot peut vous aider à enlever les croûtes de lait de votre bébé.

Croûtes de lait

L’huile végétale d’abricot est particulièrement adaptée pour faire disparaître les croûtes de lait. Voici comment procéder.

Massez la tête du votre bébé avec de l’huile de noyau d’abricot et attendez toute la nuit. Rincez le matin avec un shampoing doux pour atténue et faire disparaître les croûtes de lait en quelques jours.

Bien pratique, facile d’utilisation et polyvalente, vous trouverez toujours une bonne raison d’utiliser l’huile de noyau d’abricot pour toute la famille. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à utiliser les commentaires à votre disposition en dessous de cet article.

Un commentaire

  1. je me suis acheté de l huile d abricot et je m en suis fait une huile avant de me maquiller, elle est super douce et la peau devient un peu colorée qui donne bonne mine, j ai photocopier tous vos ouvrages et mis mes fiches dans des classeurs que je consulte très souvent, merci pour tous ces bon conseils, j utilisais déjà l huile essentielle mais là j ai d autre possiblités c est super cordialement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*