Essence de citron : bienfaits et recettes

Comme pour tous les agrumes, on tire du citron par simple expression une essence (et non une huile essentielle puisqu’elle n’est pas obtenue par distillation). Mais communément on l’appelle quand même essence de citron ou huile essentielle de citron. Son nom latin est citrus limonum.

C’est une essence qui possède de nombreuses vertus aussi bien en usage interne (en l’avant, jamais pure) qu’en usage externe (sur la peau). Elle est douce et bien tolérée et très appréciée des enfants.

Elle aide à renforcer les défenses immunitaires, détoxine et stimule la circulation lymphatique.

Elle a aussi un effet sur la circulation sanguine sans oublier ses effets positifs sur la digestion, le mal des transports, les nausées et la cellulite.

L’essence de citron peut aussi s’utiliser pour certains problèmes de peau. De plus, c’est une aide précieuse en cas de régime et de cellulite.

Je vous propose de découvrir comment bien utiliser l’huile essentielle de citron avec des recettes pratiques à utiliser.

huile essentielle citron

Caractéristiques de l’huile essentielle de citron

Voyons tout d’abord plus dans le détail les propriétés de cette essence.

Comme toutes les essences d’agrumes (orange, pamplemousse, ..), sa durée de conservation est plus courte que les huiles essentielles qui sont distillées à la vapeur d’eau. Pensez bien à la conserver au frigo après ouverture du flacon.

L’huile essentielle de citron est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse. Elle est assez irritante pour la peau donc veillez bien à la diluer dans une huile végétale avant application cutanée. Elle est tout de même déconseillé pour les bébés de moins de 3 ans.

Mais attention, l’essence de citron est photosensible. Veillez à ne pas l’appliquer sur la peau avant une exposition au soleil et ne l’appliquer jamais pure sur la peau (sauf cas particulier).

L’essence de citron est aussi un tonique digestif et facilite le drainage. C’est aussi une huile qui facilite la fonte de la graisse et l’élimination de la cellulite.

Elle est aussi un bon tonique nerveux, un revitalisant. Elle est antiseptique et bactéricide, antivirale, elle stimule l’immunité et régule le métabolisme !

On peut même l’utiliser pour les soins de la peau et l’éclaircissement du teint.

Propriétés de l'huile essentielle de citron

Comme vous venez de le voir, l’essence de citron possède de nombreux avantages. Voici maintenant quelques recettes pratiques pour vous aider à l’utiliser.

Essence de citron pour les maux du quotidien

Dans un premier temps, vous allez découvrir comment utiliser le citron pour se concentrer, pour le mal des transports ou les nausées et pour certains problèmes digestifs.

On verra plus loin comment l’utiliser pour la peau et la maison.

Concentration, vigilance avec l’huile essentielle de citron:

Si vous avez besoin de vous concentrer, diffusez un mélange d’huiles essentielles de citron et de romarin à cinéole (rosmarinus officinalis CT cinéole)

Les quantités sont à définir selon le diffuseur que vous utilisez.

En plus de ces effets positifs, elle parfume agréablement votre lieu de travail ou la maison. Je l’utilise assez souvent pour désodoriser la cuisine.

Mal de transport et nausée avec le citron

Pour le mal de transport ou en cas de nausée, prenez 1 goutte d’essence de citron sur un morceau de sucre, dans une cuillère à café de miel ou sur un comprimé neutre, 10 minutes avant le départ ou au moment des nausées.

A renouveler au milieu du trajet. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée pour le mal de transport et les nausées.

Mal de transport ou nausée avec l'huile essentielle de citron

Nausée de la femme enceinte :

En cas de nausées chez la femme enceinte, mettez 2 gouttes d’essence de citron sur un comprimé neutre avant de se lever. Vous pouvez renouveler plusieurs fois dans la journée si nécessaire.

Excès de table :

Après un repas excessif, voici une recette intéressante en associant l’huile essentielle de menthe poivrée et celle de citron.

Repas excessif : 1 goutte d’essence de citron jaune + 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, sur un comprimé neutre, après le repas, 2 fois par jour.

Vous pouvez aussi prendre ces gouttes sur un 1/2 sucre, dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive.

Pour un foie fatigué ou un excès alimentaire, massez l’abdomen (surtout du côté droit) avec un mélange composé de 3 cuillères à soupe d’huile végétale (amande douce ou noyau d’abricot par exemple) à laquelle vous ajouterez 10 gouttes d’essence de citron et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin.

Drainage avec l’huile essentielle de citron :

L’essence de citron est protectrice du foie. Pour un bon drainage du foie, prenez 1 goutte d’huile essentielle de citron avec une goutte d’eucalyptus radié sur un comprimé neutre, 2 fois par jour, pendant 10 jours.

Citron  et renforcement du système immunitaire :

À l’approche de l’automne ou pendant l’hiver, il est toujours bon de veiller à renforcer son système immunitaire. L’huile essentielle de citron est efficace dans ce cas présent.

Pour stimuler l’immunité, l’essence de citron s’associe très bien avec les huiles essentielles de tea tree, d’eucalyptus radié ou de ravintsara en diffusion.

Pour purifier air et renforcer le système immunitaire, diffusez 3 gouttes d’huile essentielle de citron avec 2 gouttes d’arbre à thé dans une pièce.

Les quantités à diffuser peuvent varier selon le diffuseur que vous utilisez. Ne diffuser des huiles essentielles pas plus de 20 minutes.

Purifier l'air avec l'essence de citron et le tea tree

Détoxication du corps :

Il est intéressant de détoxifier son corps à chaque changement de saison et surtout au début du printemps.

Pour une bonne détoxification, diluez 4 gouttes d’huile essentielle de citron, 2 d’angélique et 4 de genièvre dans 20 ml d’huile de base comme l’huile d’amande douce. Massez les jambes et les zones à traiter deux fois par jour avec cette préparation.

Voici maintenant comment vous pourriez utiliser l’essence de citron pour la peau.

L’essence de citron pour la peau

L’huile essentielle de citron est souvent utilisée en cosmétique notamment pour les peaux grasses, fatiguées et stressées. Elle permet de retendre l’épiderme et tonifie le tissu conjonctif en cas de rides ou de cellulite. Elle peut aussi s’utiliser pour les ongles cassants.

C’est une huile antioxydante et antiseptique. Elle permet de lutter contre les effets du vieillissement cutané.

Pour des peaux matures, pensez aussi à utiliser les huiles antiâges de géranium rosat, ciste ladanifère, hélichryse italienne ou encore bois de hô.

Ne pas vous exposer au soleil après utilisation de l’huile essentielle de citron sur la peau.

Cellulite et huile essentielle de citron

L’essence de citron peut être intéressante pour la cellulite ou le surpoids.

En cas de surpoids ou de cellulite, par voie orale, prenez 2 gouttes d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, 3 fois par jour en fin de repas, idéalement en cure de 3 semaines.

Pour un meilleur effet contre la cellulite, utilisez l’huile essentielle de citron avec l’huile de cyprès avec cette recette :

Utilisez ce mélange en massage sur les zones concernées par la cellulite, matin et soir.

huile essentielle citron cellulite

L’huile essentielle de cyprès est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement ou cas de cancers hormono-dépendants (sein, ovaire, endomètre).

Lisez aussi mon article sur la cellulite. Vous allez y découvrir de nombreuses recettes de lotion de massage contre la cellulite.

L’essence de citron pour la maison

Enfin cette huile essentielle permet de supprimer les mauvaises odeurs.

Mauvaise odeur dans le frigo

Pour de mauvaises odeurs dans le frigo, coupez un citron en 2 et versez 20 gouttes d’huile essentielle de citron sur sa pulpe. Mettez le citron dans votre frigo. Vous êtes tranquille pour les mauvaises odeurs pour un mois.

supprimer les mauvaises odeur du frigo avec le citron

Mauvaises odeurs dans les poubelles

Pour les mauvaises odeurs dans la poubelle, versez 5 gouttes d’HE de citron ou de verveine sur un bout de papier essuie-tout plié en 2. Déposez-le sous ou au fond de la poubelle, derrière le sac plastique. FINI LES ODEURS !

L’essence de citron dans la cuisine

On va finir avec l’utilisation de l’essence de citron en cuisine.

L’essence de citron a une saveur fraîche et citronné à associer aux fruits de mer, plats exotiques et à tous types de préparations sucrées : crêpes, gâteaux, biscuits, financiers, sirops, compotes … .

Préparez un miel aromatique en comptant 1 goutte d’essence de citron pour une cuillère à soupe de miel pour sucrer vos yaourts, thé … .

Vous pouvez également incorporer 4 à 8 gouttes d’huile essentielle de citron dans vos pâtes à gâteaux ou à crêpes pour remplacer le zest d’un citron.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.

13 commentaires

  1. merci Bruno pour tous vos conseils très précieux et cette vidéo est formidable continuez j ai déjà tous vos bouquins mais j enregistre toutes vos recettes MERCI

  2. Bonjour,

    Je suis un peu perdue avec vos recettes pour éliminer la cellulite. Pourquoi y a t il plusieurs recettes différentes?
    qu’est ce qui peut réussit le mieux sur de la cellulite installée depuis longtemps, j’ai 55 ans est ce trop tard?

  3. merci Bruno pour les conseils et les recettes est-ce que vous faites des formations sur ds huiles essentielles

  4. Merci pour votre réponse !

  5. Bonjour,

    Je découvre tout juste votre site.
    Ma fille de 5 ans 1/2 (6 ans en juillet) souffre de toux que je qualifierais de chronique, avec à 2 reprises des sifflements qui ont mené les médecins à lui prescrire des traitements préventifs contre la toux. Elle a vu homéopathe, ORL, et très récemment allergologue (qui a confirmé une allergie aux acariens, et dans une moindre mesure aux chats). Pour l’instant, pas de résultat miraculeux. Nous sommes peut-être impatients (nous en sommes à 2 semaines de traitement prescrit par l’allergologue), mais je m’interrogeais sur la pertinence de tester les huiles essentielles. J’en utilise pour moi-même depuis peu, mais je me demandais si ma fille était trop jeune pour ça ? Et à défaut du cyprès (je crois qu’il faut attendre un peu), si je pouvais lui donner de l’HE de citron, et si oui comment (voie orale ou en friction) ?
    Merci ! Et je vais me promener de toute manière un peu plus sur votre blog.
    Cordialement.

  6. Bonjour
    Lorsque je suis énervée, contrariée, anxieuse je vais manger un biscuit plutôt qu’une pomme que j’ai sous la main…
    Existe-t-il un moyen pour calmer les envies de sucre ?
    Je vous remercie et vous souhaite une belle journée
    Hélène

  7. bonjour

    moi je prend de huile de citron jaune au essence naturel depuis 2ans on dit que le citron jaune est bon pour quelque cancer est que cela est vrais surtout en huile essentielle merci

  8. j espere trouve la satisfaction dans ce site huiles-essentielles avec nos medecines naturelles .

    felicitations deja.