Vous le savez sans doute, l’avocat est un fruit très riche en vitamines A,C,D, E et K. Par pression à froid, on en fait une huile végétale à partir de sa pulpe, sans traitement chimique : c’est l’huile d’avocat.
L’huile d’avocat est souvent utilisée en cosmétique pour le visage et convient parfaitement bien pour le contour des yeux. C’est une huile végétale anti-rides.
Elle est particulièrement adaptée pour les peaux sèches et sensibles. Elle s’utilise aussi pour les cheveux secs, ternes et cassants.
Je vous propose ici de découvrir comment bien utiliser l’huile d’avocat pour le visage, le corps et les cheveux.
Avant cela, voici les principales caractéristiques de l’huile d’avocat.
Propriétés de l’huile d’avocat
L’huile d’avocat est assouplissante et redonne de l’élasticité à la peau. Elle est la bienvenue pour limiter l’apparition des rides.
Elle favorise aussi une bonne régénération des cellules de la peau. Elle nourrit et hydrate la peau et les cheveux qu’elle protège. Elle a une bonne teneur en oméga 3,6 et 9.
Vous pouvez donc l’utiliser avantageusement dans vos préparations DIY. C’est une très bonne huile antiâge. Elle pénètre très rapidement dans la peau sans laisser l’impression de peau grasse.
Voici maintenant des recettes que vous pourriez utiliser avec l’huile végétale d’avocat. Et on va commencer par le contour des yeux.
Contour des yeux à l’avocat
Pour le contour des yeux, appliquez 2 gouttes d’huile d’avocat, matin et soir, sur le contour des yeux, en massages circulaires doux.
Peaux sèches et fragiles
L’huile d’avocat convient parfaitement pour les peaux sèches et fragiles. Elle permet d’hydrater et de nourrir la peau en profondeur.
Appliquez quelques gouttes matin et soir sur lez zones sensibles et sèches.
Assouplir la peau des mains et des talons
Vous pouvez utiliser l’huile d’avocat pour assouplir la peau des mains et des talons. Utilisez quelques gouttes et faites bien pénétrer l’huile sur les zones ciblées.
Prévention des vergetures
En prévention des vergetures, appliquez localement l’huile végétale d’avocat, seule ou avec d’autres huiles végétales. Si vous la combinez avec d’autres huiles végétales, préférez l’huile d’amande douce ou de rose musquée.
La rose musquée redonne de l’élasticité à la peau, tout comme l’avocat. Elle est aussi très nourrissante et assouplissante.
Sur le sujet des vergetures, lisez mon article « comment éliminer les vergetures avec les huiles essentielles ? »
Cheveux secs et cassants
Pour renforcer les cheveux secs et cassants, appliquez l’huile végétale d’avocat sur la chevelure, recouvrez d’une serviette et laissez agir toute la nuit.
Le matin au réveil, faites un shampoing doux.
C’est encore mieux, si vous complétez le traitement avec les huiles essentielles d’orange douce et de lavande avec cette recette :
- 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie,
- dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’avocat .
Pousse des cheveux
Comme l’huile de ricin, si vous voulez accélérer la repousse des cheveux, faites un bain d’huile d’avocat sur vos cheveux.
Lisez mon article sur l’huile de ricin pour la repousse des cheveux.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : 4 huiles essentielles pour les cheveux abîmés, fatigués ou dévitalisés.