Comment éliminer les vergetures avec les huiles essentielles ?

Se débarrasser des vergetures n’est pas aussi simple que cela d’autant plus si elles sont anciennes. Les traiter au plus tôt avec des huiles essentielles est beaucoup plus efficace que d’attendre qu’elles s’installent et deviennent blanches.

Les vergetures peuvent apparaître chez une jeune femme et ce problème touche malheureusement une femme sur 2.

Je vous explique ici comment utiliser 2 huiles essentielles essentielles pour atténuer les vergetures. Il s’agit de l’hélichryse italienne et du géranium rosat.

Ces deux huiles sont faciles à utiliser. Je vous donnerai aussi la recette d’une lotion de massage efficace contre les vergetures plus anciennes, celles qui sont devenues blanches.

On va commencer par l’hélichryse italienne puis ensuite je vous parlerai du géranium rosat.

he hélichryse vergeture

Hélichryse italienne : La meilleure contre les vergetures !

Selon que la zone à traiter est plus ou moins importante, voici deux façons d’utiliser l’huile essentielle d’hélichryse italienne pour les vergetures.

Traiter une petite zone avec l’hélichryse

Si vous avez quelques vergetures isolées, appliquez 1 ou 2 gouttes pures d’hélichryse italienne de long de la vergeture, 2 fois par jour. Faites bien pénétrer l’huile essentielle.

vergetures et huile essentielle d'helichryse

Vous n’aurez pas un résultat immédiat. L’atténuation des vergetures sera visible au bout de 2 ou 3 semaines de traitement.

⛔️ Attention, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Cas des vergetures plus étendues.

Si la zone à traiter est plus étendue, il est préférable de diluer l’hélichryse italienne dans un peu d’huile végétale. Préférez l’huile de rose musquée.

Mettez un peu de cette huile végétale de rose de musquée dans le creux de la main et ajoutez-y 2 ou 3 gouttes d’hélichryse italienne selon la taille de la zone à traiter.
Massez fermement pendant 5 minutes lez zones ciblées.

Le massage favorise la circulation du sang et permet une bonne pénétration des huiles en profondeur de la peau.

Je vous explique rapidement pourquoi il est intéressant d’utiliser la rose musquée et le géranium rosat.

✅ Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour lire cet article, allez voir plus loin comment utiliser l’huile essentielle de géranium rosat contre les vergetures.

✅ Je vous donne aussi la recette d’une lotion plus complète pour traiter des vergetures plus anciennes.

Pourquoi la rose musquée pour des vergetures

L’huile végétale de rose musquée est parfaite pour réparer, raffermir et assouplir la peau. Elle renforce l’élasticité de la peau et l’hydrate en profondeur. C’est tout ce qu’il faut dans le cas des vergetures !

A défaut, si vous avez de l’huile de calophylle, utilisez celle-ci : elle est aussi cicatrisante. C’est une huile végétale efficace contre la couperose, les varices et l’acné. Elle est bien indiquée pour les problèmes de peau.

Soyez persévérante, les vergetures vont s’estomper progressivement. Ne vous attendez pas à des résultats spectaculaires en seulement quelques jours.

Pourquoi utiliser l’hélichryse italienne

L’huile essentielle d’hélichryse italienne (encore appelée immortelle) est incontournable pour les vergetures. Elle favorise la cicatrisation et la régénération de la peau.

Anti-inflammatoire, elle est aussi préventive et atténue l’apparition de nouvelles vergetures.

C’est aussi une huile essentielle très pratique pour tous les bobos du quotidien comme les bleus, hématome. On l’utilise aussi assez souvent pour l’anti-âge, contre les cernes et les rides.

L’hélichryse est une très bonne huile anti-âge. Pour en savoir plus, lisez mon article « Hélichryse : bleus, problèmes de peau et cernes« .

On va voir maintenant comment utiliser l’huile essentielle de géranium rosat pour les vergetures.

Géranium rosat

Le géranium rosat est une excellente huile essentielle pour la peau. C’est un véritable traitement anti-âge.

Contre des vergetures, diluez 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat dans 4 gouttes d’huile végétale (rose musquée de préférence). Utilisez cette lotion en massage sur les zones concernées, 2 fois par jour.

Au bout de 3 semaines, arrêtez le traitement pour une semaine et recommencez si besoin.

Le géranium rosat est une huile cicatrisante et raffermissante. Elle s’utilise très souvent pour des soins anti-âge, pour les peaux acnéiques, les cicatrices ou les vergetures.

Cet article pourrait vous intéresser également : « Les huiles essentielles raffermissantes« .

⛔️ L’huile essentielle de géranium rosat est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Traiter des vergetures plus anciennes

Pour des vergetures plus anciennes et plus tenaces, celles qui sont blanches, je vous propose de préparer des lotions à utiliser en massage. Voici une recette intéressante.

Mélangez dans un flacon :

  • 170 gouttes d’huile végétale de rose musquée,
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cajeput.


Massez fermement les zones concernées avec cette lotion pendant 5 minutes pour bien faire pénétrer les huiles en profondeur.

Répétez 2 fois par jour.

lotion pour les vergetures aux huiles essentielles

Dans cette recette, l’huile essentielle de lavande favorise la régénération de la peau et la cicatrisation. Elle est polyvalente et vous rendra bien des services tout au long de l’année, surtout si vous avez des enfants.

L’huile essentielle de cajeput va aider à raffermir la peau.

⛔️ L’huile de cajeput est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Elle est cortison-like. Des précautions sont à prendre pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Qu’est qu’une vergeture ?

Les vergetures sont des déchirements des fibres élastiques de l’épiderme, la couche superficielle de la peau.

Elles sont souvent situées au niveau des fesses, des cuisses, de la poitrine, du ventre et des hanches. Ce sont comme des stries blanches qui apparaissent sur la peau.

Au départ, elles sont rouges et perdent de leurs couleurs au bout de quelques mois pour devenir blanches.

L’idéal est de les traiter quand elles sont encore rouge mais, la plupart du temps, on les ignore, on attend (trop) jusqu’au jour où on se décide de s’en débarrasser. C’est votre cas ?

Eliminer les vergetures avec les huiles essentielles

Pour avoir de meilleurs résultats, contrôlez votre alimentation.

Adaptez votre alimentation.

Il est important d’avoir un bon apport en acide gras essentiels (surtout les oméga 3) pour augmenter la production de collagène et avoir une peau plus élastique.

Le collagène permet à la peau d’avoir une résistance mécanique à l’étirement. Il est aussi indispensable au processus de cicatrisation.

Mes conseils pour votre alimentation :
Ajoutez à votre alimentation des huiles végétales comme les huiles de bourrache, périlla, lin, chanvre, onagre et colza. La consommation de poissons gras est également conseillée.
Consommez des aliments riches en vitamine C comme les fruits et légumes.
Buvez beaucoup d’eau au cours de la journée pour contribuer à une bonne hydratation de la peau. Cela contribue à maintenir une bonne élasticité de la peau et favorise la production de collagène.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.