Accueil » Bien utiliser les huiles essentielles pour le visage et le corps » Problèmes de peau : Solution avec une huile essentielle » Acné : Comment utiliser les huiles essentielles pour vous en débarrasser ?

Acné : Comment utiliser les huiles essentielles pour vous en débarrasser ?





Vous avez des comédons, des boutons d’acné et vous recherchez comment vous en débarrasser ? Vous avez essayé différentes méthodes, mais les résultats ne sont pas convaincants ?

Si vous lisez cet article, c’est parce que vous voulez en savoir plus sur l’acné, et que vous voulez savoir comment utiliser les huiles essentielles pour vous en débarrasser.

Dans cet article, je vais vous montrer étape par étape comment utiliser ces huiles essentielles contre l’acné. C’est parti !

4 étapes contre l’acné

L’acné est une production trop importante de sébum par les glandes sébacées. Cela entraîne l’apparition de comédons ou de boutons enflammés. Elle concerne 4 adolescents sur 5 et 1 adulte sur 4.

Pour en savoir plus sur l’acné : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acn%C3%A9

Comment se débarrasser de l’acné ? Voici 4 étapes pour traiter une peau acnéique :

  1. Nettoyez en douceur votre peau
  2. Tonifiez et désinfectez les boutons d’acné
  3. Hydratez et traitez les boutons d’acné
  4. Faites de temps en temps un masque à l’argile verte ou blanche
Acné et huiles essentielles : 4 étapes pour en finir

Voyons dans le détail comment réaliser ces 4 étapes contre l’acné.

1ère étape : Nettoyez votre peau acnéique en douceur.

Un bon savon pour peau acnéique

Le choix d’un bon savon est important pour laver une peau acnéique. Préférez les savons sans savon, ils sont très doux pour la peau. Optez pour un savon dermatologique ou un gel moussant.

Eviter aussi les savons parfumés.





N’utilisez pas de détergents qui stimulent les glandes sébacées, vous auriez plus de boutons d’acné.

Préférez utiliser des huiles végétales ou des eaux florales adaptées pour la toilette du visage.

L’huile de jojoba est intéressante à utiliser car elle permet de réguler la production de sébum. Vous vous demandez sans doute comment l’utiliser ? Je vous explique tout cela juste après.

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba peut être utilisée comme démaquillant naturel et permet d’éliminer les traces de mascara, fond de teint et poudre. Elle est conseillée pour une peau avec des boutons d’acné.

Vous la trouverez facilement dans le commerce en pharmacie ou en supermarché. Elle est très connue.

Mettez dans le creux de la main de l’huile de jojoba et massez le visage et le cou tout en douceur pour décoller les impuretés, sans oublier les yeux pour le démaquillage.

L’huile de jojoba vous servira plus tard à préparer un sérum hydratant anti-acné. Je vous donnerai la recette plus loin dans cet article.





Ensuite, utilisez les eaux florales.

Eaux florales pour terminer le nettoyage de la peau

Pulvérisez sur votre visage l’hydrolat de citron ou de romarin à verbénone et nettoyer à l’aide d’un coton ou d’une éponge végétale bien propre.

Insistez un peu plus sur les zones où vous avez des boutons d’acné.

Pourquoi utiliser ces hydrolats contre les boutons d’acné ?

L’hydrolat de citron présente un pH peu acide et peut donc être appliqué sur la peau. En cosmétique, on peut aussi l’utiliser pur sur un coton pour nettoyer les peaux à problèmes.

L’hydrolat de romarin à verbénone permet de calmer les petits boutons et autres rougeurs. Il est conseillé en application sur les peaux sujettes aux boutons et points noirs.

Vous pouvez aussi, de temps en temps, utiliser l’eau argileuse (mais ce n’est pas une obligation).

Eau argileuse : une lotion nettoyante pour peau acnéique

Vous pouvez aussi utiliser l’argile blanche ou verte sous forme d’eau argileuse. Voici comment la préparer :

  • 10 cuillères à soupe d’eau pure
  • 1 cuillère à soupe d’argile verte ou blanche
peau acnéique eau argileuse
Etapes pour préparer une eau argileuse

Mélangez bien et laissez reposer la préparation pendant au moins 2 heures jusqu’à ce que l’argile se soit déposée dans le fond du bol.

Humidifier un morceau de coton avec cette eau argileuse et passez-là sur la peau acnéique à traiter. Rincez.

Passons à la deuxième étape qui consiste à désinfecter la peau.

2ème étape : Désinfection d’une peau acnéique

Les eaux florales et certaines huiles essentielles permettent de désinfecter une peau acnéique. Voici deux eaux florales qui conviennent parfaitement bien pour l’acné :

Voici deux eaux florales que je vous conseille sur les boutons d’acné.

Eau florale de Camomille

L’eau florale de camomille romaine (ou allemande) est utilisée en cosmétique pour les peaux à problèmes et les peaux sensibles.

Elle est apaisante, régénérante et tonique pour la peau acnéique. Vous pouvez même l’utiliser comme lotion démaquillante pour les peaux sensibles ou fragilisées.

Eau florale de Lavande

L’eau florale de lavande vraie vous apporte ses diverses vertus. Les propriétés nettoyantes et astringentes de cette eau florale en font un bon tonique appliquée sur une peau acnéique.

Ses actions cicatrisantes et régénérantes soulagent les boutons d’acné.

Peau acnéique : La désinfecter avec des eaux florales

Mélange d’eaux florales

Il est possible de réaliser un mélange de plusieurs eaux florales pour profiter de leur synergie sur les boutons d’acné.

Mélangez à part égale :

  • Eau florale de Lavande vraie
  • Eau florale de Camomille romaine
  • Eau florale de Romarin à verbénone
  • Eau florale de Sauge officinale

Après lavage de la peau, nettoyez la peau avec cette formule à l’aide d’une compresse stérile, matin et soir.

Maintenant, voici la troisième étape pour traiter les boutons d’acné. Il s’agit d’utiliser des huiles essentielles désinfectantes sur les boutons d’acné.

Deux huiles essentielles sont particulièrement efficaces sur les boutons d’acné : la lavande vraie (ou officinale) et l’arbre à thé (ou tea tree).

Désinfecter un bouton d’acné avec La Lavande vraie ou la tea tree 

Si vous avez un bouton d’acné enflammé, appliquez à l’aide d’un coton-tige une goutte de lavande vraie, de lavande aspic ou d’huile essentielle tea tree sur le bouton, 2 à 3 fois par jour.

Désinfecter un bouton d'acné avec la tea tree ou la lavande

La Palmarosa est aussi efficace pure ou diluée dans une noisette de crème hydratante 3 fois par jour.

Vous pouvez aussi utiliser cette formule plus complète.

  • 1 cuillère à café d’huile végétale de chaulmoogra
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 2 gouttes de géranium rosat
  • 2 gouttes de laurier noble.

Mélangez ces huiles essentielles et appliquez quelques gouttes de cette lotion sur les boutons d’acné avec un coton tige ou avec le bout du doigt.

3ème étape : Hydratez la peau acnéique avec un sérum anti-acné

Pour hydrater une peau acnéique, rien de plus simple et naturel que d’utiliser une huile végétale.

En ajoutant quelques gouttes d’huile essentielles pour traiter l’acné, vous obtenez un sérum efficace pour les peaux acnéiques. Voici comment le préparer :

Dans un flacon teinté, mettez 10 ml d’huile végétale de jojoba ou de nigelle. Ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

Sérum hydratant aux huiles essentielles contre l'acné

Le matin, mettez 3 à 4 gouttes de ce sérum dans le creux de la main et appliquez sur tout le visage en massant délicatement pour faire pénétrer ce sérum dans la peau.

4ème étape : Masque anti-acné à l’argile verte ou blanche

Réalisez 1 ou 2 fois par semaine un masque à l’argile verte. Pour une peau acnéique, je vous conseille de préparer ce masque non pas avec de l’eau minérale mais avec de l’eau florale de lavande vraie.

Vous pouvez ajouter dans le masque une cuillère à café d’huile végétale de nigelle ou de jojoba pour l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’argile.

N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, de tea tree ou encore de romarin à verbénone pour en faire un véritable masque anti-acné.

Si vous ne connaissez pas l’argile verte, elle peut s’acheter en magasin sous forme de poudre à diluer dans l’eau pour préparer une pâte homogène qu’on applique ensuite en masque ou en cataplasme.

Si vous ne savez pas préparer un masque à l’argile verte, regardez cette petite vidéo :

Cicatrices de l’acné

En bonus, voici comment atténuer les cicatrices de l’acné :

cicatrices de l'acné

A vous de jouer. Si vous respectez les 4 étapes décrites ci-dessus et avec de la régularité, l’acné peut disparaître en quelques jours ou quelques semaines.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

7 commentaires

  1. j’ai un problème d’acné rosacé sur le nez (ce qui est tres desagreable) qui me stresse et me donne des complexes (nez rouge) qu pouvez vous me conseiller ? le dermato m’a prescrit d la crème Eucerin qui n’a rien fait, j’ai essayé plusieurs crèmes pas mieux efficaces, de l’huile de coco pas mieux,dernièrement de l’elixir floreal de tea tree, qui attenue un peu, je suis desesperée

    • Bonjour
      Je pense que vous devriez tester la formule avec l’huile essentielle de lavande ou arbre à thé. Diluez 1 ou 2 gouttes dans l’huile de coco que vous avez.

  2. Bonjour Bruno.
    Quels sont les dosages pour le mélange pour les peaux acnéiques a base d eaux florales ?
    Merci beaucoup

  3. Bonjour,
    J’aimerais savoir si pour l’étape 3 on pouvait mettre de l’huile d’olive

  4. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos conseils car j’ai essayé tant de choses pour lutter contre, mais j’ai toujours remarqué que les meilleures solutions étaient les solutions naturelles.
    Je voulais savoir si il existe une crème, une huile végétale, ou un moyen de s’hydrater naturellement la peau, avec également une protection solaire.
    Merci d’avance
    Quentin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *