4 huiles essentielles efficaces pour les jambes lourdes

Sensation désagréable de pesanteur, tension, crampes, picotements ou tiraillements… les jambes lourdes peuvent aussi peser sur le moral ! Ce sont souvent le signe d’une mauvaise circulation du sang au niveau des jambes. 15 millions de Français sont concernés par ce problème des jambes lourdes.

Les jambes lourdes sont le résultat d’un mauvais retour veineux vers le cœur qui aboutit à une pression sanguine plus importante dans les veines des jambes.

D’une manière générale, les huiles essentielles aux propriétés anti-inflammatoires, décongestionnantes comme le niaouli, le cèdre de Virginie, le cyprès vert, le romarinà cinéole ou encore la menthe poivrée sont les plus utilisées contre les jambes lourdes.

Je vous explique ici comment utiliser ces huiles essentielles pour des jambes légères.

Huile de cyprès vert pour les jambes lourdes

Associé à une huile végétale, l’huile essentielle de cyprès toujours vert (cupressus sempervirens) est sans doute l’huile essentielle la plus efficace contre les jambes lourdes.

Elle est décongestionnante veineux, lymphatique et prostatique. C’est un tonifiant vasculaire. Elle s’utilise souvent pour les varices, jambes lourdes ou hémorroïdes.

On ne peut pas l’utiliser pure sur la peau et il faut d’abord la diluer dans une huile végétale pour préparer une huile de massage.

Pour les jambes lourdes, mettez dans le creux de la main 3 gouttes de Cyprès avec 5 gouttes d’huile de calophylle. Massez les zones douloureuses matin et soir du bas vers le haut pendant 20 jours maximum.

jambes lourdes avec l'huile essentielle de cyprès vert

⛔️ L’huile essentielle de cyprès est à proscrire pendant la grossesse et l’allaitement. Elle est déconseillée en cas de mastose ou de cancers hormono-dépendants (sein, ovaire, endomètre).

Si vous avez de l’huile essentielle de citron (citrus limonus), n’hésitez pas à ajouter 3 gouttes dans cette huile de massage. Cette essence améliore aussi la circulation sanguine.

Cette recette peut être complétée avec l’huile essentielle de lentisque pistachier comme ceci :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier
  • dans une cuillère à soupe d’huile végétale.

L’huile essentielle de cyprès peut aussi s’ajouter dans du miel, à raison de 2 gouttes dans une petite cuillère de miel à laisser fondre en bouche 2 fois par jour.

Le cèdre de Virgine pour des jambes légères

L’huile essentielle de cèdre de Virginie (juniperus virginiana) est décongestionnante veineux et stimule la circulation sanguine. Elle est donc parfaite pour les jambes lourdes, des oedèmes des membres inférieurs ou une congestion du petit bassin.

Pour des jambes légères, mélangez dans un flacon de 30 ml 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre de Virginie + 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole + 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès vert + 30 ml d’huile végétale de macadamia.

Massez votre voûte plantaire et vos chevilles avec cette préparation. Si le problème persiste, consultez un spécialiste.

⛔️ L’huile essentielle de cèdre de Virginie est déconseillée pendant les 3 premiers de grossesse.

Huile essentielle de patchouli pour les jambes lourdes

La patchouli est une huile essentielle qui tonifie les parois veineuses et active la circulation sanguine et lymphatique.

C’est un tonique veineux et décongestionnant veineux. Elle est conseillée pour les problèmes circulatoires comme les hémorroïdes, les varices, les jambes lourdes et même la cellulite.

Comme pour le cyprès, il faut tout d’abord la diluer dans une huile végétale.

Pour des varices et les jambes lourdes, diluez 5 gouttes d’huile essentielle de patchouli dans 1 cuillère à café d’huile végétale. Appliquez le mélange en massage sur les jambes, 3 fois par jour.

huile essentielle de patchouli pour les jambes lourdes

⛔️ L’huile essentielle de patchouli est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement ou en cas de mastose ou cancers hormono-dépendants.

La menthe poivrée : une aide pour des jambes légères.

Simple mais efficace, voici une recette avec l’huile essentielle de menthe poivrée qui peut s’utiliser pour des troubles de circulation qu’elle active et les jambes lourdes.

Pour des jambes lourdes, déposez 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 10 gouttes d’huile essentielle d’argan et appliquez sur vos jambes.

5 autres contre des jambes légères.

Et pour fini, voici mes derniers conseils pratiques pour jambes lourdes :

  • Dormez les pieds surélevés en surélevant les pieds de votre lit de quelques centimètres.
  • Marchez quotidiennement au minium 30 minutes.
  • Portez des chaussettes ou des bas de contention ;
  • Terminez votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes.
  • Faites des rotations avec vos chevilles pour contracter les mollets, en cas de station assise ou débout prolongée.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.

3 commentaires

  1. Bonjour
    Il m’arrive régulièrement quand je suis couchée d’avoir une crampe horrible sur le tibia. Cette douleur me réveille même dans mon sommeil
    Que me conseiller vous
    Cordialement

  2. BONJOUR
    J’ai une sensation de lourdeur de gêne dans les mollets
    Que me conseille vous
    Dans l’attEnte
    Cordialement