fbpx

L’huile de tea tree pour soigner l’acné

Vous avez déjà sans doute entendu parler de l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree contre les boutons d’acné.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la tea tree s’appelle aussi arbre à thé. C’est une huile essentielle purifiante, anti-inflammatoire et antiacnéique. Son utilisation pour l’acné est vraiment simple, c’est ce que vous allez découvrir en continuant votre lecture.

Pour utiliser la tea tree pour l’acné, vous avez plusieurs possibilités en fonction de l’étendue et de la “gravité” de l’acné.

Je vais donc vous expliquer comment utiliser la tea tree sur un bouton isolé puis sur une surface de la peau plus importante.

Si l’acné est sévère, découvrez à la fin de cet article une méthode plus complète en 4 étapes pour venir à bout de l’acné.

Voyons en premier comment traiter un ou plusieurs boutons d’acné isolés.

Traiter un bouton d’acné avec la tea tree

Si vous n’avez que quelques boutons d’acné à traiter, appliquez directement une goutte d’huile essentielle de tea tree pure sur chaque bouton.

En continuant le traitement 1 ou 2 fois par jour, le bouton d’acné devrait disparaître rapidement.

Vous pouvez vous aider d’un coton-tige sur lequel vous aurez mis la goutte d’huile d’arbre à thé. Ne faites rien d’autre, c’est suffisant.

traiter un bouton d'acné avec la tea tree (arbre à thé)

Petite précision : En règle générale, une huile essentielle ne s’utilise pas pure sur la peau. Il est conseillé de la diluer dans une huile végétale avant une application cutanée. Mais dans le cas de l’acné, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de tea tree pure sur la peau.

Si vous voulez voir mes explications en vidéo sur l’utilisation de la tea tree pour l’acné, c’est juste ici.

Petit conseil : Vous pourrez alterner cette méthode avec l’astuce que je vous donne à la fin de cet article avec l’huile essentielle de citron contre l’acné.

Traiter une zone acnéique plus large

Si la zone d’acné à traiter est plus importante, vous pouvez diluer l’huile de tea tree dans un peu d’huile végétale ou de crème de jour.

Incorporez 1 goutte de tea tree dans votre noisette de crème de jour ou dans quelques gouttes d’huile végétale.

Appliquez localement cette lotion anti-acné, 1 ou 2 fois par jour.

blank

Pour le choix de l’huile végétale, préférez de loin l’huile de jojoba, elle permet de réguler la production de sébum. Lisez mon article sur la jojoba et l’acné.

Arbre à thé et acné sévère

Si vous avez une acné sévère, l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree seule n’est pas suffisante.

Pour une acné importante,un traitement plus complet s’impose avec plusieurs étapes à respecter pour un résultat visible et définitif. Découvrez ICI les 4 étapes pour traiter une peau acnéique.

Ma petite astuce bonus avec l’huile essentielle de citron

Si vous avez un flacon d’huile essentielle de citron sous la main, c’est le moment de vous en servir contre vos boutons d’acné.

L’essence de citron est un très bon désinfectant bien utile contre les boutons, comédons, kystes ou furoncles.

acné huile essentielle citron

Voici comment utilisez l’huile essentielle de citron sur un bouton d’acné :

À l’aide d’un coton-tige sur lequel vous ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de citron, traitez un par un les boutons d’acné. Répétez l’opération plusieurs fois par jour.

Si vous trouvez l’essence de citron trop irritante, diluez-la dans un peu d’huile végétale ou dans votre crème de jour.

Attention, l’essence de citron est photosensibilisante. Évitez toute exposition au soleil pendant au moins 6 heures après une application cutanée.

L’essence de citron est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

N’hésitez pas à alterner 1 jour sur 2 entre l’huile essentielle de citron et d’arbre à thé contre vos boutons d’acné.

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

8 commentaires

  1. blank

    Bonjour Bruno,
    Je fais de la sinusite régulièrement, que me conseillez vous svp ?
    Merci

  2. blank

    Bonjour,

    Ma fille souffrait de symptômes grippaux… fatigue, fièvre, maux de tête et de gorge… la panoplie quoi!
    Je l’ai récupérée à l’école à 14h, aussitôt rentrée à la maison je l’ai frictionné avec de l’huile Essentielle de Ravintsara et le soir vers 20h30. J’ai aussi fait brûler un mélange d’huiles essentielles (ravintsara + citron+eucalyptus radiata) 2 fois dans l’après-midi.
    Le lendemain matin 6h30 elle était sur pied en pleine forme !!!
    J’en ai profité pour prodiguer des soins préventifs pour toute la famille (huile macadamia + huiles essentielles Ravintsara) et nous sommes tous en forme.

    Merci pour les précieux conseils et les bonnes huiles!!! Je ne m’en sépare jamais et je partage mon expérience avec toutes mes connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *