fbpx

Huile essentielle de citron / Ses bienfaits et mes recettes pratiques

L’huile essentielle de citron vous rendra bien des services. Elle aide à renforcer les défenses immunitaires, détoxine et stimule la circulation lymphatique.

Elle a aussi un effet sur la circulation sanguine sans oublier ses effets positifs sur la digestion, le mal des transports, les nausées et la cellulite.

Elle peut aussi s’utiliser pour certains problèmes de peau.

Je vous propose de découvrir comment bien utiliser l’huile essentielle de citron avec des recettes pratiques à utiliser.

huile essentielle citron

Caractéristiques de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse. Elle est assez irritante pour la peau donc veillez bien à la diluer dans une huile végétale avant application cutanée.

Mais attention, elle est photosensible. Veillez à ne pas l’appliquer sur la peau avant une exposition au soleil.

Elle peut facilement être utilisée en diffusion avec par exemple les huiles essentielles de romarin, de rose, d’ylang-ylang ou encore d’eucalyptus radié.

L’essence de citron est aussi un tonique digestif et facilite le drainage. C’est aussi une huile qui facilite la fonte de la graisse et l’élimination de la cellulite.

Elle est aussi un bon tonique nerveux, un revitalisant, elle est antiseptique et bactéricide, antivirale, stimule l’immunité et régule le métabolisme !

On peut même l’utiliser pour les soins de la peau et l’éclaircissement du teint.

Voici maintenant quelques recettes avec cette huile essentielle.

Huile essentielle de citron pour les maux du quotidien

Voici quelques recettes pratiques que vous pourriez utiliser au quotidien. Vous allez découvrir comment utiliser le citron pour vous concentrer, pour le mal des transports ou les nausées et pour certains problèmes digestifs.

On verra plus loin comment l’utiliser pour la peau et la maison.

Concentration, vigilance avec l’huile essentielle de citron:

SI vous avez besoin de vous concentrer, diffusez un mélange d’huiles essentielles citron et de romarin. Les quantités sont à définir selon le diffuseur que vous utilisez.

En plus de ces effets positifs, elle parfume agréablement votre lieu de travail ou la maison.

Mal de transport et nausée

Pour le mal de transport ou en cas de nausée, prenez 1 goutte d’essence de citron sur un morceau de sucre, 10 minutes avant le départ ou au moment des nausées.

blank

A renouveler au milieu du trajet.

Nausée de la femme enceinte :

Mettez 2 gouttes d’huile essentielle de citron sur un comprimé neutre avant de se lever. Vous pouvez renouveler plusieurs fois dans la journée si nécessaire.

Excès de table :

Après un repas excessif, voici une recette intéressante en ajoutant l’huile essentielle de menthe poivrée efficace sur les soucis de digestion.

  • 1 goutte d’essence de citron jaune,
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée

sur un comprimé neutre, après le repas, 2 fois par jour. Vous pouvez aussi prendre ces gouttes sur un 1/2 sucre, dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive.

Voici d’autres utilisations de l’huile essentielle de citron.

Drainage avec l’huile essentielle de citron :

L’essence de citron est protectrice du foie.

Prenez 1 goutte d’huile essentielle de citron avec une goutte d’eucalyptus radié sur un comprimé neutre, 2 fois par jour, pendant 10 jours.

Citron  et renforcement du système immunitaire :

À l’approche de l’automne ou pendant l’hiver, il est toujours bon de veiller à renforcer son système immunitaire. L’huile essentielle de citron est efficace dans ce cas présent.

Pour de meilleurs résultats, utilisez l’essence de citron avec la tea tree, l’eucalyptus radié ou la ravintsara en diffusion.

Diffusez 3 gouttes d’huile essentielle de citron et de 2 gouttes d’arbre à thé dans une pièce pour purifier l’air et renforcer le système immunitaire.

huile essentielle citron purification air

Détoxication du corps :

Il est intéressant de détoxifier son corps à chaque changement de saison et surtout au début du printemps.

Pour cela, diluez

  • 4 gouttes d’huile essentielle de citron,
  • 2 d’angélique
  • et 4 de genièvre
  • dans 20 ml d’huile de base comme l’huile d’amande douce.

Massez les jambes et les zones à traiter deux fois par jour avec cette préparation.

Voici maintenant comment vous pourriez utiliser l’essence de citron pour la peau.

L’essence de citron pour la peau

L’huile essentielle de citron est souvent utilisée en cosmétique notamment pour les peaux grasses, fatiguées et stressées.

Elle permet de retendre l’épiderme et tonifie le tissu conjonctif en cas de rides ou de cellulite. Elle peut aussi s’utiliser pour les ongles cassants.

C’est une huile antioxydante et antiseptique. Elle permet de lutter contre les effets du vieillissement cutané.

Pour des peaux matures, pensez aussi à utiliser les huiles de géranium rosat, ciste ladanifère, hélichryse ou encore bois de hô. ce sont des huiles antiâges.

Ne pas vous exposer au soleil après utilisation de l’huile essentielle de citron sur la peau.

Cellulite et huile essentielle de citron

Pour un meilleur effet contre la cellulite, utilisez l’huile essentielle de citron avec l’huile de cyprès avec cette recette :

Utilisez ce mélange en massage sur les zones concernées par la cellulite, matin et soir.

huile essentielle citron cellulite

Lisez aussi mon article sur la cellulite. Vous allez y découvrir de nombreuses recettes de lotion de massage contre la cellulite.

Enlever une verrue

Si vous voulez enlever une verrue avec l’huile essentielle de citron, lisez mon article “Enlever une verrue avec une huile essentielle“.

L’HE de citron pour la maison

Enfin cette huile essentielle permet de supprimer les mauvaises odeurs.

Mauvaise odeur dans le frigo

Pour des mauvaises odeurs dans le frigo, coupez un citron en 2 et versez 20 gouttes d’huile essentielle de citron sur sa pulpe. Vous êtes tranquille pour les mauvaises odeurs dans le frigo pour un mois.

mauvaises doeurs dans le frgo citron

Mauvaises odeurs dans les poubelles

Pour les mauvaises odeurs dans la poubelle, versez 5 gouttes d’HE de citron ou de verveine sur un bout de papier essuie-tout plié en 2.

Déposez-le sous ou au fond de la poubelle, derrière le sac plastique.

FINI LES ODEURS !

blank
blank


About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

15 commentaires

  1. blank

    merci Bruno pour tous vos conseils très précieux et cette vidéo est formidable continuez j ai déjà tous vos bouquins mais j enregistre toutes vos recettes MERCI

  2. blank

    Bonjour,

    Je suis un peu perdue avec vos recettes pour éliminer la cellulite. Pourquoi y a t il plusieurs recettes différentes?
    qu’est ce qui peut réussit le mieux sur de la cellulite installée depuis longtemps, j’ai 55 ans est ce trop tard?

  3. blank

    merci Bruno pour les conseils et les recettes est-ce que vous faites des formations sur ds huiles essentielles

  4. blank

    Un article super ! merci d’apporter toutes ces précisions, vous faites un travail remarquable. Je suis passionnée par les HE depuis bien longtemps et je les utilises pour tout ^^ vraiment pour tout, j’ai récemment acheté un diffuseur d’huiles essentielles, le résultat a été surprenant, très efficace contre le rhume, je suis souvent enrhumé donc c’est parfait pour mon cas, si sa vous intéresse aller voir ici : https://discounts-zone.com/

  5. blank

    Merci pour votre réponse !

  6. blank

    Bonjour,

    Je découvre tout juste votre site.
    Ma fille de 5 ans 1/2 (6 ans en juillet) souffre de toux que je qualifierais de chronique, avec à 2 reprises des sifflements qui ont mené les médecins à lui prescrire des traitements préventifs contre la toux. Elle a vu homéopathe, ORL, et très récemment allergologue (qui a confirmé une allergie aux acariens, et dans une moindre mesure aux chats). Pour l’instant, pas de résultat miraculeux. Nous sommes peut-être impatients (nous en sommes à 2 semaines de traitement prescrit par l’allergologue), mais je m’interrogeais sur la pertinence de tester les huiles essentielles. J’en utilise pour moi-même depuis peu, mais je me demandais si ma fille était trop jeune pour ça ? Et à défaut du cyprès (je crois qu’il faut attendre un peu), si je pouvais lui donner de l’HE de citron, et si oui comment (voie orale ou en friction) ?
    Merci ! Et je vais me promener de toute manière un peu plus sur votre blog.
    Cordialement.

  7. blank

    Bonjour
    Lorsque je suis énervée, contrariée, anxieuse je vais manger un biscuit plutôt qu’une pomme que j’ai sous la main…
    Existe-t-il un moyen pour calmer les envies de sucre ?
    Je vous remercie et vous souhaite une belle journée
    Hélène

  8. blank

    bonjour

    moi je prend de huile de citron jaune au essence naturel depuis 2ans on dit que le citron jaune est bon pour quelque cancer est que cela est vrais surtout en huile essentielle merci

  9. blank

    j espere trouve la satisfaction dans ce site huiles-essentielles avec nos medecines naturelles .

    felicitations deja.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *