Ongles cassants ou abîmés : Comment fortifier vos ongles ?





Vous avez les ongles abîmés, cassants, mous ou striés ? Vous aimeriez connaître des recettes naturelles pour prendre soin de vos ongles abîmés ? 

Avez-vous pensé à utiliser certaines huiles végétales ou essentielles ? Elles sont pourtant très efficaces dans ce domaine.

Dans cet article, je vous dévoile comment bien utiliser certaines huiles végétales et essentielles pour prendre soin de vos ongles.

Continuez à lire cet article ou reagrdez cette vidéo dans laquelle je vous donne toutes les expications :

.

.

Ongles cassants et huile d’argan

L’huile végétale d’argan est riche en oméga 3 et 6 et est nourrissante et protectrice. Je conseille de l’utiliser pour les soins des mains et des ongles abîmés.


👉 Très facile à utiliser, il vous suffit de masser vos ongles cassants avec l’huile végétale d’argan.

Ongles cassants : Utilisez l'huile d'argan

L’huile d’argan est aussi une excellente huile végétale anti-âge que vous pouvez utiliser sur le visage.





Ajoutez simplement quelques gouttes d’huiles essentielles anti-âge et vous obtenez un véritable sérum contre les rides.

L’huile de Ricin, citron et myrte vert pour les ongles abîmés

Riche en vitamine E, l’huile de ricin convient aux soins localisés pour les zones sèches, les mains abîmées et les ongles cassants ou striés.

C’est une huile végétale très nourrissante et fortifiante pour les cils et les ongles. Elle assure une bonne production de kératine, rendant les ongles plus forts et plus sains. La pousse des ongles est ainsi accélérée.

Huile de ricin et citron

Son action peut être complétée avec l’huile essentielle de citron avec cette recette :

  • 5 ml d’huile de ricin
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron.

Tous les soirs, massez l’ensemble des ongles et cuticules avec une goutte maximum de ce mélange par ongle. Le résultat est excellent !

Vous pouvez aussi remplacer l’huile de ricin par l’huile de germe de blé ou d’onagre qui sont aussi deux huiles végétales nutritives.





Fortifier les ongles avec l'huile de ricin et le citron

Evitez d’utiliser cette recette le matin car l’essence de citron est photosensibilisante et une exposition au soleil après application est déconseillée.

Dans cette recette, l’essence de citron active la microcirculation au niveau des ongles permettant un meilleur apport de nutriments. C’est aussi une huile essentielle détoxinante qui assure une bonne santé à vos ongles.

A noter que l’essence de citron est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois.

Ricin, citron et myrte vert : La synergie parfaite pour les ongles cassants.

Cette recette peut être complétée avec l’huile essentielle de myrte vert, encore appelée myrte commun :

  • 7.5 ml d’huile végétale de ricin (ou 150 gouttes)
  • 15 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 15 gouttes d’huile essentielle de myrte vert.

Appliquez cette lotion en massage sur les ongles (1 goutte par ongle au maximum) le soir et renouvelez tous les deux jours.

Ongles cassants : Ricin, citron et myrte vert

Dans cette formule, l’huile essentielle de myrte vert permet une bonne régénération des tissus et aide à la construction des ongles. Elle a également des propriétés détoxifiantes et favorise une bonne circulation.

Ne la confondez pas avec l’huile essentielle de myrte rouge ou de myrte citronné.

L’huile de myrte vert est interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes et ne l’utilisez jamais pure sur la peau. Elle doit toujours être diluée dans une huile végétale.

Ongles abîmes ou striés : Une autre recette

Plusieurs autres huiles essentielles sont également efficaces pour prendre soin de vos ongles. Voici une recette intéressante pour les ongles abîmés ou striés :

essentielles

Mélangez toutes ces huiles et massez chaque jour vos ongles abîmés avec ce soin qui convient aussi pour les mains.

Réparez vos ongles abîmés avec l’huile d’olive

L’huile d’olive naturellement riche en acides gras et en vitamines est aussi très efficace pour les soins après solaire, les peaux sèches et les ongles cassants.


👉 Pour renforcer vos ongles abîmés, massez-les avec de l’huile d’olive tiédie et ajoutez, si vous en avez, 1 ou 2 gouttes d’essence de citron. Faites cette opération une fois par jour.

Vous pouvez aussi trempez régulièrement le bout de vos doigts dans un bain d’huile d’olive pendant 10 minutes.

Et votre alimentation ?

On n’y pense pas toujours mais reprendre une alimentation équilibrée a des effets très positifs sur la peau, les cheveux et les ongles.

Avoir des ongles cassants ou abîmés peut aussi être dû à une insuffisance en certains nutriments.

Si vos ongles sont mous ou cassants, cela peut être le signe d’un manque en vitamines ou minéraux.


👉 Pensez à manger des fruits et légumes ou n’hésitez pas à compléter votre alimentation  avec des compléments alimentaires.


👉 Pensez aussi à manger suffisamment d’aliments riches en oméga 3 et 6 comme les poissons. Cela ne pourra avoir qu’un effet bénéfique sur votre peau, vos cheveux et vos ongles.

Il existe aussi des compléments alimentaires pour vous assurer un bon apport en oméga 3 et 6.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI





About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

8 commentaires

  1. Bonsoir,
    que puis je utiliser pour des ongles mous, mais qui cassent ou se fendillent dès que je touche quelque chose ?

  2. Sans l’urgence, pour les ongles striés, il existe dans beaucoup de commerce des limes avec 4 faces ‘noire, vert, rouge rose,on frotte l’ongle en passant par les 4 couleurs, du plus gros grain au plus fin et au finale on a un bel ongle tout lisse et brillant.

  3. Vous avez annoncé pour les ongles cassants, striés ou abîmés…. mais…. vous n’avez “oublié” les ongles striés dans votre présentation…
    Mes ongles NE SONT PAS cassants, NE SONT PAS abîmés, mais ils sont striés…. OÙ EST L’INFO SUR CE SUJET?!?!?!?!?!?!?!?

  4. Bonjour,
    Mes ongles de pieds s’épaississent, poussent en pointes, ressemblent à de la corne, se fendillent parfois mais je n’ai pas de mycose, même si cela y ressemble ( ai fait une analyse de rognure en laboratoire).
    Avez vous une huile essentielle ou une recette pour remédier à cela car je suis obligée de cacher mes pieds tellement cela est vilain .
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *