fbpx

Les huiles essentielles anti-âge intéressantes à utiliser



blank


Hé oui les huiles essentielles bien choisies peuvent s’intégrer facilement dans un soin anti-âge. Vous allez découvrir dans cet article pourquoi certaines d’entre elles sont si efficaces pour lutter contre les effets du vieillissement.

Mais revenons rapidement sur notre peau. Pourquoi vieillit-elle et que pouvons-nous faire pour ralentir ce processus ?

Notre peau vieillit, pourquoi ?

Collagène et élastine en manque

Notre peau vieillit et cela se manifeste par plusieurs changements importants. Le premier, c’est un ralentissement du renouvellement des cellules de l’épiderme (la couche superficielle de la peau) et une production moins importante de collagène et d’élastine.

Pas de chance, le collagène a pour rôle d’assurer une certaine fermeté de la peau et l’élastine contribue à une bonne élasticité. Si rien n’est fait, les rides font leur apparition.

Le derme perd de sa tonicité

Et le derme, plus en profondeur nous joue également un mauvais tour. Il perd progressivement sa tonicité et se relâche. Il est de moins en moins capable de soutenir la peau.

Résultat : Les rides se creusent avec les années.

Les radicaux libres sont de la partie

Mais ce n’est pas tout, à cela s’ajoute des éléments extérieurs qui viennent également perturber le bon fonctionnement de la peau. La pollution, le froid, le soleil, une mauvaise alimentation et d’autres substances nocives sont de la partie.

Les radicaux libres ainsi produits vont alors accélérer le processus de vieillissement prématuré de la peau.

Houa, ça fait beaucoup tout cela ! L’épiderme qui est moins actif, le derme qui ne joue plus son rôle et les agressions constantes de notre peau ! Dur dur:)

C’est là qu’il va être intéressant d’introduire les huiles essentielles dans des soins de la peau pour s’attaquer aux rides et ralentir ce processus de vieillissement. Elles vont aussi permettre de bien hydrater la peau.

Précautions d’utilisation des huiles essentielles

  1. La première concerne les femmes enceintes ou allaitantes : en général, elles sont interdites pour elles, mais aussi pour les enfants de moins de 7 ans (de toute façon, ils ne sont pas concernés par l’anti-âge).
  2. Les huiles essentielles ne s’utilisent pas pures sur la peau : Il est vivement conseillé de les diluer dans des huiles végétales avant de les appliquer. Il y a des exceptions pour certains problèmes de peau.

Que vont apporter les huiles essentielles dans un soin anti-âge ?

Les huiles essentielles vont permettre de raffermir la peau en stimulant la production de collagène dont la production tends à diminuer au fil des années.

Bien choisies, elles vont favoriser une bonne hydratation de la peau comme le font les huiles végétales. C’est un point important et elles sont d’ailleurs tout à fait complémentaires des huiles végétales sur ce sujet.

Pour un soin anti-âge efficace, choisissez des huiles essentielles antioxydantes qui permettent de neutraliser les radicaux libres dans le but de réduire les dégâts du vieillissement.

Enfin, certaines huiles essentielles sont toniques, assouplissantes et protectrices.

Comment les utiliser dans un soin anti-âge ?

La synergie entre les huiles essentielles et les huiles végétales est excellente. Elles agissent très bien en complémentarité. C’est vrai l’une ne va pas sans l’autre quand on parle d’anti-âge.

Les huiles essentielles sont composées molécules actives en très grande concentration. En général, lorsque vous préparez un sérum anti-âge, vous n’avez besoin que de 2, 3 voire 5 gouttes maximum d’huile essentielle dans un flacon complet d’huile végétale.

blank

En mettre plus ne sert à rien ! Au contraire, cela peut être préjudiciable pour la peau et vous n’aurez pas de meilleurs résultats !

Quelles huiles pouvez-vous utiliser ?

Il s’agit maintenant de choisir des huiles essentielles performantes pour préparer un soin anti-âge. Il y en a beaucoup et je vais vous en présenter quelques-unes :

Huile de carotte

Riche en carotol, en minéraux et vitamines (C et E), l’huile essentielle de carotte est très utilisée pour la peau et permet de raffermir, de revitaliser et de régénérer la peau.

Elle aide à lutter contre les radicaux libres et améliore la tonicité de la peau.

La carotte : Une huile essentielle anti-âge.

C’est une huile essentielle déconseillée aux femmes enceintes et enfants de moins de 7 ans. Elle est aussi déconseillée en cas de cancer ou antécédents de cancer.

La ciste ladanifère

L’huile essentielle de ciste est une huile “anti vieillissement”, cicatrisante et antirides. Elle favorise la production de collagène et d’élastine.

Vous pouvez utiliser cette huile essentielle diluée dans une huile végétale comme l’argan, l’avocat, le noyau d’abricot ou encore la bourrache sur le visage, le cou ou le décolleté.

C’est une huile essentielle déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse et pendant l’allaitement. Elle a une interaction avec les médicaments anticoagulants.

Hélichryse italienne

Elle est aussi appelée Immortelle, elle porte bien son nom. C’est une véritable élixir de jeunesse. Elle permet d’atténuer les rides, les pattes d’oie et les cernes.

Elle est précieuse, mais aussi chère, mais son efficacité est rapide et surprenante. Comptez de 10 à 20 € pour un flacon, mais vous en aurez assez pour toute une année.

C’est une huile essentielle à proscrire pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 7 ans. Elle est déconseillée en cas de traitement anticoagulant.

Attention, ne la confondez pas avec l’hydrolat d’hélichryse.

Vous venez de découvrir 3 huiles essentielles incontournables pour leurs effets anti-vieillissement. Il y en a d’autres, je vous en reparlerai dans d’autres articles.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mes 5 livrets OFFERTS. Cliquez ICI



blank


About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

14 commentaires

  1. blank

    Bonjour
    j’aimerai que vous parliez de l’acné rosacée.Les differentes huiles à utilisées.

  2. blank

    Comment traiter des plaques rugueuses sur le front , restes d’ une exposition d’un crâne dégarni au soleil pendant des années en toute insouciance ?

  3. blank

    Bonjour j’aimerais connaître le dosage de ses différentes préparation antirides

  4. blank

    Merci pour vos bons conseils !

  5. blank

    Bonjour,
    concernant votre conseil concernant l’huile essentielle d’Hélichryse italienne : vous ne mentionnez pas avec quelle huile végétale doit on la mélanger ? et peut on l’utiliser si on se met au soleil ? merc

  6. blank

    Cher Bruno, je produis l’huile essentielle de Helichrysum Helichrysum italicum, en Serbie. Êtes-vous intéressé par notre huile?
    Merci

  7. blank

    Cher Bruno, je produis l’huile essentielle de Helichrysum Helichrysum italicum, en Serbie. Êtes-vous intéressé par notre huile?
    Merci,

  8. blank

    Bonjour Monsieur,

    Est il possible de mélanger HE de carotte et HE Helichryse italienne dans un même flacon d’huile végétale
    j’ai 58 ans et ma peau est déshydraté et marquée en ce moment j’utilise l’huile de ricin.
    Par avance je vous remercie pour la réponse que vous allez m’apporter.
    bien cordialement
    Maryline DUFOUR

  9. blank

    bonjour,

    merci pour toutes vos informations précieuses.
    Concernant l’huile essentielle de carotte et huile végétale argan ou autre anti-rides
    quelle quantité utiliser ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *