fbpx
Accueil » Douleurs et Digestions : Mes dossiers sur les huiles essentielles » Digestion difficile, Constipation » Aigreurs d’estomac ou reflux gastrique: Quelles huiles essentielles utiliser ?

Aigreurs d’estomac ou reflux gastrique: Quelles huiles essentielles utiliser ?





Le reflux gastrique (reflux gastro-oesophagien) est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage.

Ces aigreurs d’estomac peuvent vous gâcher la journée. Un repas trop copieux, une mauvaise digestion et vous voilà avec des brûlures ou des aigreurs d’estomac.

Si ce phénomène est ponctuel, vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles particulièrement efficaces dans ce domaine. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Si ce problème est chronique, l’inflammation peut conduire à un ulcère gastrique et je vous recommande de consulter un médecin.

aigreurs d'estomac

Aigreurs d’estomac et reflux gastrique : Que se passe-t-il ?

Généralement, une mauvaise digestion peut entraîner trois genres de symptômes : des brûlures d’estomac, des crampes et des rots (ou éructations).

Tous vos aliments sont digérés dans l’estomac qui contient environ 3 litres d’acide pour réaliser ce processus. L’estomac se protège de cette acidité grâce à un mucus qui tapisse ses parois internes.

Quand tout fonctionne bien, l’acide reste dans l’estomac qui est fermé par un muscle appelé sphincter, empêchant toute remontée acide dans l’œsophage.

Mais voilà, à cause d’un repas trop riche, d’un tonus faible au niveau du système digestif, ou encore d’un surpoids, d’une grossesse, les acides présents normalement dans l’estomac réussissent à franchir le sphincter.

aigreurs estomac huile essentielle

On parle de reflux gastrique ou de remontée acide qui donne ces sensations d’aigreurs d’estomac et de goût acide en bouche.

Les traitements classiques consistent à utiliser des médicaments antiacides qui neutralisent l’hyperacidité.

Les effets secondaires ne sont pas toujours avantageux notamment parce que ces médicaments contiennent des sels d’aluminium responsables de nombreuses autres pathologies.

Alors comment faire pour lutter contre les aigreurs d’estomac sans utiliser obligatoirement ces traitements classiques ?

Quels sont les remèdes naturels contre les aigreurs d’estomac ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Les huiles essentielles efficaces contre les aigreurs d’estomac

Association gingembre et menthe poivrée

Le plus simple pour les brûlures ou les aigreurs d’estomac est d’utiliser les huiles essentielles de gingembre et de menthe poivrée avec cette recette toute simple :

Sur un comprimé neutre, 2 fois par jour pendant 5 jours.

aigreurs estomac huile essentielle recette

⛔️ L’huile essentielle de gingembre est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse. La menthe poivrée est interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes, pour les personnes épileptiques et les enfant de moins de 7 ans.





Voici maintenant d’autres recettes contre les aigreurs d’estomac et le reflux gastrique.

Recette plus complète aux huiles essentielles contre les aigreurs d’estomac

D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées contre les aigreurs d’estomac. Vous pouvez ainsi profiter de belles synergies.

Si vous vous rencontrez souvent ce problème digestif, voici une recette plus complète et efficace contre les aigreurs d’estomac et le reflux gastrique :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine,
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de basilic.
  • Source : D. BAUDOUX

Prenez 2 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer ou dans une cuillère à café d’huile d’olive avant les repas et, en plus, 3 gouttes du mélange sur le plexus solaire après le repas.

Voici une autre recette. Vous avez besoin de :

Prenez 2 gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre avant les repas.

Les proportions d’huile étant presque identiques, vous pouvez vous contenter de mettre 1 goutte de chacun d’entre elle, soit 5 gouttes au total et de prendre la moitié de la préparation.

aigreurs d'estomac huiles essentielles

Les eaux florales pour lutter contre les aigreurs d’estomac

Pour les estomacs très fragiles ne supportant pas les huiles essentielles. Préférez utiliser des eaux florales avec la recette suivante.

Dans un flacon de 200 ml, ménagez les eaux florales suivantes :

Buvez 1 cuillère à café de ce mélange dans une tasse d’eau chaude avant les repas.

aigreurs estomac huile essentielle

L’hydrolat de basilic à linalol permet de soulager les troubles de la digestion ainsi que les douleurs abdominales.

Vous pouvez utiliser l’hydrolat de basilic à linalol seul en prenant 3 cuillères à soupe d’hydrolat de basilic dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée

ou ponctuellement 3 cuillères à café dans un verre d’eau après des repas généreux.

Egalement pour faciliter la digestion, vous pouvez diluer l’eau florale de camomille romaine à raison d’une ou 2 cuillères à café par tasse.

Quels aliments évités en cas de brûlures d’estomac ?

Limitez les aliments qui favorisent les sensations de brûlures (agrumes, tomates, plats épicés, miel et confitures, chocolat, café, boissons gazeuses, ail, oignon, menthe, alcool) et les plats gras.

Mangez lentement en mastiquant soigneusement les aliments. Essayez de prendre plusieurs repas légers plutôt qu’un copieux. Évitez de trop boire pendant les repas.

Source : SanteMagasine.fr

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

3 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai régulièrement des acidités au niveau de tube gastrique après avoir mangé sucré ou bu du vin.
    Auriez-vous un conseil ?

    Aussi, mon épouse vient de se faire enlever sa vésicule biliaire suite à des calculs et donc là aussi y a-t-il une HE ou autres afin de soulager ou aider ses digestions ?

    Merci pour votre retour

  2. Ayant une grosse hernie hiatale, j’ai énormément de reflux, mais aucune acidité. Les aliment qui reviennent ont exactement le même goût que ceux que j’ai avalé. Donc, ils n’ont probablement jamais été dans l’estomac, que dans l’hernie sans doute. C’est très désagréable ces reflux, qui durent souvent longtemps. Que faire ? Je ne peux pas me faire opérer, c’est une opération très lourde, et l’ai 90 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *