Aigreurs d’estomac : Quelles huiles utiliser ?

Aigreurs d’estomac : Quelles huiles utiliser ?

Les aigreurs d’estomac peuvent vous gâcher la journée. Un repas trop copieux, une mauvaise digestion et vous voilà avec des brûlures ou des aigreurs d’estomac.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir quelles huiles essentielles ou eaux florale vous permettent d’agir rapidement contre les aigreurs d’estomac.

aigreurs d'estomac

Quelques mots sur les aigreurs d’estomac

Généralement une mauvaise digestion peut entraîner trois genres de symptômes : des brûlures d’estomac, des crampes et des rots (ou éructations).

Tous vos aliments sont digérés dans l’estomac qui contient environ 3 litres d’acide pour réaliser ce processus. L’estomac se protège de cette acidité grâce à un mucus qui tapisse ses parois internes. En règle générale, l’acide reste dans l’estomac qui est fermé par un muscle appelé sphincter, empêchant toute remontée acide dans l’œsophage.

aigreurs estomac reflux gastriqueMais voilà, à cause d’un repas trop riche, d’un tonus faible au niveau du système digestif, ou encore d’un surpoids, les acides présents normalement dans l’estomac réussissent à franchir le sphincter, on parle de reflux gastrique ou de remontée acide qui donne ces sensations d’aigreurs d’estomac et de goût acide en bouche.

Les traitements classiques consistent à utiliser des médicaments antiacides qui neutralisent l’hyperacidité mais les effets secondaires ne sont pas toujours avantageux notamment parce que ces médicaments contiennent des sels d’aluminium responsables de nombreuses autres pathologies.

Alors comment faire pour lutter contre les aigreurs d’estomac sans utiliser obligatoirement ces traitements classiques ? Quels sont les remèdes naturels contre les aigreurs d’estomac ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

En savoir plus sur Doctissimo : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/estomac/brulures-estomac.htm

Les huiles essentielles efficaces contre les aigreurs d’estomac

Association Gingembre et Menthe poivrée

aigreur estomac huiles essentiellesLe plus simple pour les brûlures ou les aigreurs d’estomac est d’utiliser le Gingembre et l’huile essentielle Menthe poivrée avec cette recette toute simple :

Sur un comprimé neutre, 2 fois par jour pendant 5 jours.

Recette plus complète contre les aigreurs d’estomac

Voici une recette un peu plus complète efficace contre les aigreurs d’estomac

Prenez 2 gouttes de ce mélange sur un comprimé neutre avant les repas. Les proportions d’huile étant presque identiques, vous pouvez vous contenter de mettre 1 goutte de chacun d’entre elle, soit 5 gouttes au total et de prendre la moitié de la préparation.

aigreurs d'estomac et huiles essentielles

Les eaux florales pour lutter contre les aigreurs d’estomac

Pour les estomacs très fragiles ne supportant pas les huiles essentielles, préférez utiliser des eaux florales avec cette recette :

Buvez 1 cuillère à café de ce mélange dans une tasse d’eau chaude avant les repas.

aigreurs estomac eaux florales

L’hydrolat de basilic à linalol permet de soulager les troubles de la digestion ainsi que les douleurs abdominales. Pour pouvez l’utiliser seul en prenant 3 cuillères à soupes d’hydrolat de basilic dans 1 litre d’eau à boire tout au long de la journée ou ponctuellement 3 cuillère à café dans un verre d’eau après les repas généreux.

Egalement pour faciliter la digestion, vous pouvez diluer l’eau florale de Camomille romaine à raison d’une ou 2 cuillères à café par tasse.

Lisez aussi mes astuces sur les brûlures d’estomac.

Avez-vous des questions ? Voulez-vous donner votre témoignage sur les aigreurs d’estomac ?

Les commentaires sont à votre disposition un peu plus bas.

One comment

  1. Ayant une grosse hernie hiatale, j’ai énormément de reflux, mais aucune acidité. Les aliment qui reviennent ont exactement le même goût que ceux que j’ai avalé. Donc, ils n’ont probablement jamais été dans l’estomac, que dans l’hernie sans doute. C’est très désagréable ces reflux, qui durent souvent longtemps. Que faire ? Je ne peux pas me faire opérer, c’est une opération très lourde, et l’ai 90 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.