Urticaire et démangeaisons avec les huiles essentielles

Vous avez des boutons, des plaques rouges comme si vous aviez touché des orties, vous avez mal ou cela vous démange, il s’agit sans doute de l’urticaire.

Avez-vous pensé aux huiles essentielles pour soigner votre urticaire et soulager les démangeaisons ?

Je vous dévoile, dans les lignes qui suivent, des recettes efficaces pour soigner l’urticaire et en bonus une astuce toute simple pour les démangeaisons.

Quelques mots sur l’urticaire

L’urticaire est une éruption cutanée caractérisée par des plaques rouges et surélevées qui démangent intensément. Les plaques peuvent apparaître n’importe où sur le corps et varier en taille et en forme.

L’urticaire est généralement causée par une réaction allergique à des substances telles que des aliments, des médicaments, des piqûres d’insectes ou des produits chimiques, bien que dans de nombreux cas la cause exacte reste inconnue.

Dans la plupart des cas, l’urticaire disparaît spontanément en quelques heures ou quelques jours, mais dans les cas plus graves, un traitement médical peut être nécessaire.

Elle peut aussi être due à une réaction au froid, au chaud, à l’eau ou au soleil, aux émotions. Son terrain n’est pas toujours allergique.

.

Lisez aussi le dossier de Doctissimo sur l’urticaire : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/urticaire.htm

Nous allons voir maintenant quelles huiles végétales et huiles essentielles sont intéressantes pour soulager l’urticaire.

Soigner l’urticaire avec l’huile végétale de Calendula

En cas d’urticaire, de réaction inflammatoire provoquée par un contact avec une substance irritante, appliquez quelques gouttes d’huile végétale de calendula. Faites pénétrer en massant et renouvelez l’opération toutes les 2 heures.

urticaire avec l'huile de calendula

La lavande aspic pour soigner l’urticaire

La lavande aspic est une huile essentielle qui s’utilise souvent pour les brûlures, piqûres d’insectes ou d’autres problèmes de peau. Elle est aussi cicatrisante.

Pour une urticaire localisée, mettez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic et renouvelez l’opération 3 fois par jour. Les démangeaisons devraient disparaître assez rapidement avec ce traitement contre l’urticaire.

Si la surface à traiter est plus étendue, diluez l’huile essentielle de lavande aspic dans un peu d’huile végétale avant application sur la peau.

⛔️ La lavande aspic est déconseillée pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 7 ans.

La camomille romaine pour les démangeaisons

La camomille romaine est aussi une huile essentielle intéressante pour l’urticaire et les démangeaisons. Elle est recommandée pour la peau (affections cutanées, feu du rasoir, érythème ou coupures).

Pour des démangeaisons, appliquez une goutte d’huile essentielle de camomille romaine diluée dans 2 gouttes d’huile végétale de nigelle. Renouvelez 3 à 4 fois par jour en cas de besoin.

⛔️ La camomille romaine est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Démangeaisons peau avec huile essentielle de camomille romaine

Lotion complète pour l’urticaire

Pour profiter de l’effet de plusieurs huiles essentielles en même temps, voici une lotion à préparer :

Mettez dans le creux de la main, 3 gouttes d’huile végétale de calendula + 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine + 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée + 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic

Appliquez cette lotion pour soigner l’urticaire en l’appliquant sur la zone concernée jusqu’à 3 ou 4 fois par jour.

Soulager les démangeaisons avec la lavande officinale

Vous pouvez assez facilement calmer des démangeaisons avec les huiles essentielles.

Démangeaisons en petite surface :

Dans le cas où la surface à traiter est petite, appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale (ou lavande vraie) sur la démangeaison.

Démangeaisons sur une surface plus grande :

Si la surface est plus étendue, voici le mélange à réaliser :

Appliquez cette lotion aux endroits de la démangeaison et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Autres conseils contre l’urticaire et les démangeaisons

Voici quelques conseils complémentaires :

– N’hésitez pas à mettre des glaçons ou une poche froide à l’endroit de la démangeaison pendant 10 minutes maximum.

– L’urticaire peut aussi être provoquée par des aliments avec beaucoup d’additifs.

– Éviter les médicaments contre les démangeaisons, ils sont la plupart du temps peu efficaces.

– Pensez à utiliser des produits peu agressifs (savon, gel douche…) pour limiter les démangeaisons.

À vous d’agir en vous procurant rapidement les huiles essentielles efficaces contre l’urticaire ou les démangeaisons. La lavande officinale ou aspic ou encore l’huile de calendula vous seront bien utiles dans de nombreux autres problèmes du quotidien.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.

One comment

  1. Bonjour je vous découvre, aromathérapeute depuis 1964, connaissez vous la lunette olfactive ( médaille d’Or au salon des inventeurs à Genève 2004) et la cigarette olfactive. J’en suis l’inventeur comme encore beaucoup d’autres appareils ou mon lota made in France. Si cela vous intéresse, tous les plus grands de l’aroma connaissent ma lunette aussi Jeannie Longo, Aznavour… Continuez à donner des conseils car sur le net on retrouve beaucoup de personnes qui connaissent pas grand chose à l’aromathérapie comme certains médecins, pharmaciens, ou apprentis en magasins bio. Les HE méritent le respect voilà pourquoi je fuis les industriels de l’aromathérapie, j’achète auprès de petits producteurs comme une amie qui distille à Mada, de l’alambic au flacon tout le monde ne peut en dire autant. Bonne journée. A. Fontaine