Traiter la couperose avec les huiles essentielles

Vous aimeriez vous débarrasser de la couperose ou rosacée avec des moyens naturels et ne pas envisager maintenant le traitement de la couperose au laser ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais certaines huiles essentielles et huiles végétales sont efficaces dans ce domaine en activant la micro-circulation sanguine.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir comment utiliser l’huile essentielle d’hélichryse italienne et l’huile végétale de chanvre pour en venir à bout.

Atténuer la couperose avec les huiles essentielles

Quelques mots sur la couperose.

La couperose est une dilatation visible des petits vaisseaux du visage qui peut être parfois permanente.

La couperose concerne essentiellement les personnes de 20 à 70 ans mais apparaît principalement entre 30 et 50 ans. Elle touche environ 4 millions de français. Elleconcerne surtout les femmes dont la peau est plus fine, claire et fragile.

Au départ la couperose apparaît lors :

  • d’émotions fortes,
  • d’aléas climatiques,
  • de la consommation de certains aliments ou boissons particuliers,
  • puis s’aggrave d’années en années.

Ces rougeurs apparaissent en général sur les joues, le front, les ailes du nez et le menton. Ces tâches de rougeurs tendent à augmenter avec l’âge car la peau devient plus fine et donc plus fragile.

Voyons maintenant quels sont les traitements possibles de la couperose avec les huiles essentielles.

Traitement couperose avec les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles permettent un traitement efficace mais la première que vous pourriez utiliser est l‘hélichryse italienne.

L’hélichryse : Une huiles essentielle incontournable pour la couperose

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est une huile extrêmement efficace pour soulager les problèmes de circulation sanguine. Elle est donc très bien en ce qui concerne la couperose.

C’est une huile essentielle à proscrire pendant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans. Elle est aussi déconseillée en cas de traitement anticoagulant car elle tonifie la circulation sanguine.

Elle ne se diffuse pas et ne se prend pas en interne.

Veillez surtout à voir si vous ne faites pas d’allergie avec cette huile essentielle. Pour cela, tester votre préparation sur la main ou sur le pli interne du coude et attendez une journée pour voir la réaction.

Voici comment l’utiliser :

Pour la couperose, posez une goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne sur les veinules apparentes à l’endroit de la couperose, matin et soir, et répétez l’opération jusqu’à amélioration.

Cette technique peut s’utiliser facilement si la zone de rougeurs n’est pas étendue.

Huile essentielle hélichryse pour la couperose

Quand les marques s’estompent ou ont disparu, continuez à appliquer l’huile essentielle d’hélichryse italienne au moins 2 fois par semaine.

Si la zone est plus étendue, je vous propose de diluer l’huile essentielle d’hélichryse dans un peu d’huile végétale ou dans votre crème hydratante de la façon suivante :

–> Ajouter 10 gouttes d’Hélichryse dans votre crème hydratante. Mélangez bien et utilisez votre crème matin et soir.

–> Ou mettez un peu d’huile végétale dans le creux de la main, ajoutez-y 1 goutte d’hélichryse et pratiquez des massages légers aux endroits de la couprose.

D’autres huiles essentielles sont également efficaces pour un traitement couperose :

Ces huiles essentielles peuvent s’utiliser pures mais préférez les diluer dans une huile végétale grasse comme l’huile d’abricot ou l’huile de calendula officinalis avec une dilution de 20 % environ.

–> 20% cela veut dire, 2 gouttes d’huile essentielle pour 8 gouttes d’huile végétale.

Voici maintenant un peu plus complet pour la couperose :

Un traitement plus complet avec l’hélichryse italienne

Si, après avoir testé ces premières recettes, vous n’observez pas de résutats, passez à cette formule plus complète ou utilisez de l’huile végétale de chanvre.

Appliquez cette préparation matin et soir sur les zones de couperose.

Huile de chanvre

L’huile végétale de chanvre (ce n’est pas une huile essentielle) est également efficace contre la couperose. En effet, c’est une huile qui favorise la circulation du sang.

Elle s’utilise souvent en prévention des rides et soins des peaux matures, déshydratées et sèches, dévitalisées et fatiguées.

Elle est également hydratante, assouplissante et calmante.

L’huile de chanvre apaise les rougeurs et les irritations.

Vous pouvez l’utiliser comme une crème de jour ou de nuit et vous n’avez besoin que de quelques gouttes pour tout le visage.

Lisez aussi mon article « Huile de chanvre et couperose« .

Autres conseils contre la couperose

Voici d’autres conseils à prendre en considération :

Eviter les excitants contre la couperose

Enfin, évitez tout d’abord les excitants comme le thé, le café, l’alcool ou les plats épicés qui augmentent l’afflux sanguin et renforcent la couperose. prenez chaque jour un comprimé de vitamine C naturelle afin de renforcer les vaisseaux sanguins.

Protégez-vous des variations de température

Protégez vous aussi des agressions climatiques (froid, vent, soleil, changement brutal de température) qui amplifient la couperose.

Et vous, quelles solutions avez-vous testées comme traitement dela couperose ? Avez-vous eu des résultats intéressants ? Quelles huiles essentielles avez-vous déjà testées ?

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

à propos de Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur en agro-alimentaire avec une spécialisation en biochimie. Je suis expert en aromathérapie depuis plus de 10 ans et auteur d'une dizaine de guides et formations sur les huiles essentielles.

10 commentaires

  1. Bonjour,

    Peut-on mettre de l’huile essentielle d’hélichryse italienne dans sa crème de jour et son fond de teint ?

    Si oui combien de gouttes ?

    Merci.

    J’essaie actuellement l’huile de chanvre et l’huile essentielle d’hélichryse italienne matin et soir.

    Faut-il attendre longtemps pour voir des résultats.

    Merci.

    • Bonjour
      Oui vous pouvez ajouter de l’hélichryse italienne dans votre crème de jour.
      Environ 7 à 10 gouttes dans 30 ml de crème. pas plus …

  2. Huile de chanvre,c est celle qu on trouve dans le rayon des huiles de consommation ,ou c est bien spécifique rayon cosmétique

  3. Bonjour Bruno
    Dans votre livre « Mon guide Huiles essentielles » pour les toux grasse vous conseillez HE Myrte Rouge, or quand je suis allé l’acheter on m’a donné de l’HE Mirtus communis L., est- ce pareil SVP ?
    A la parapharmacie Lafayette on me dit que c’est le même, qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour
      Oui ce sont les 2 mêmes huiles essentielles.

    • Bonjour,alors moi j ai arrêté les HE pour le visage,HE que je mettais dans ma crème soin jour et nuit,pour peaux déshydratée,et couperosée.::HE rose de damas,Immortelle,naouili,cyste.Sur les conseils de la doctoresse en pharmacie.À un moment j avais la sensation de feu sur mon visage.Tout arrêté.pour la couperose ou peau rosacée,vu sur internert appliquez de la myrtille,depuis 1mois aucun resultat.Qu en pensez vous

  4. Bonsoir,

    J’ai depuis quelques temps, environ 6 mois, remarquer à mon plus grand désespoir que j’avais des rougeurs autours du nez, comme de petits filaments. Bien sûr, je me suis demandée ce que c’était et comme cela restait toujours rouge, j’ai entrepris plusieurs recherches sur le net pour me faire une idée de ce que cela pouvait être. Résultat : couperose…
    De nouvelles recherches pour savoir comment on guérit de cette maladie. J’ai toujours préféré les traitements naturels et ça tombe bien, car je tombe sur un article qui me vante les bienfaits de l’huile de chanvre sur la couperose. Je continue néanmoins mes recherches pour être sûre que ce n’est pas une anarque et je me décide finalement à en acheter. Les résultats sont là pour ce qui est des rougeurs, mais les vaisseaux sont toujours un peu voyants.
    Cet été, j’ai aussi remarqué que la couperose commençait à s’étendre à la racine de mon nez, côté droit… Je mets donc de l’huile de chanvre à cet endroit aussi et parfois sur tout le visage.
    En ce moment, avec le froid, c’est un vrai calvaire. J’ai donc décidé d’ajouter des HE à mon huile. Je vais donc en pharmacie pour acheter de l’HE de ciste et de hélichryse « augustifolium »… Bizarre, je croyais que l’autre nom de l’immortelle était hélichryse italienne, mais la pharmacienne m’affirme que c’est la même chose… Peut-être pourrez-vous me rassurer ou au contraire me confirmer ce que je pense : ce ne sont pas les mêmes hélichryses.
    Depuis presque trois semaines, tout les soirs j’applique sur mon visage huile de chanvre, 3 gouttes d’hélichryse angustifolium et 1/2 gouttes de ciste.
    Pensez-vous que le dosage en HE est convenable ?
    J’ai peur que ma couperose évolue de plus en plus, pourtant, je garde espoir dans les HE. Je suis jeune, donc je m’inquiète car si j’en ai déjà aujourd’hui, comment ce sera dans 10 ans ?
    Merci pour votre attention et pour votre site truffé d’informations !

    Mimi

    • Bonjour, vous ne parlez de l he de ciste dans les he interdites en cas de cancer hormono dependant.

      J aimerai savoir si elle est vraiment interdite dans ce cas là ?

      J utilise également hv de chanvre pour des rougeurs au visage, j ai lu sur votre site que l on pouvait y ajouter de l he d d’helycrise..mais cette he n est pas interdite aussi en-cas de cancer hormono dependant.

      Merci d avance

      Cordialement

    • Bonjour
      Vous avez ici les huiles essentielles déconseillées en cas de cancer hormonodépendants.