Accueil » Bien utiliser les huiles essentielles pour le visage et le corps » Problèmes de peau : Solution avec une huile essentielle » Hélichryse italienne : Solution inégalée contre les bleus et les problèmes de peau.

Hélichryse italienne : Solution inégalée contre les bleus et les problèmes de peau.

 

L’Hélichryse italienne, c’est la solution inégalée contre les bleus, les bosses, les hématomes. Mais c’est aussi l’élixir de jeunesse. Exceptionnelle, rare, précieuse mais aussi chère . L’essayer, c’est l’adopter tant son efficacité est rapide et surprenante.

Découvrez dans les lignes qui suivent les vertus de l’hélichryse italienne et comment bien l’utiliser avec des recettes prêtes à l’emploi.

huile essentielle hélichryse italienne

Quelques mots sur l’hélichryse italienne

 

Il existe plus de 400 espèces d’hélichryse mais seulement certaine d’entre-elles sont efficaces en aromathérapie. Celle dont je viens de vous parler est l’Hélichryse italienne, encore appelée Immortelle ou Immortelle de Corse. Son nom latin : Helichrysum italicum. Alors ne vous trompez pas !

L’Hélichryse est un petit buisson qui pousse près de la Méditerranée et qui produit une fleur à l’odeur de curry au printemps et à l’été. Si vous allez en Corse, pourquoi ne pas profiter de cette escapade pour la ramasser.

Récoltée, elle est ensuite distillée à la vapeur d’eau pour obtenir l’huile essentielle.

Hélichryse italienne : Ses propriétés

 

L’huile essentielle d’helichryse présente une composition variée avec des esters, des diones, des alcools terpéniques et oxydes qui lui donnent naturellement un fort pouvoir anti-hématomes.

Rare, efficace et chère, l’Hélichryse est souvent comparée à l’Arnica pour son pouvoir d’action contre les bleus et les œdèmes. C’est d’ailleurs le produit naturel le plus puissant contre les hématomes.

On l’utilise principalement pour :

  • des suite de coups,
  • hématomes récents et anciens,
  • œdèmes,
  • suites de traumatisme,
  • acouphènes

C’est aussi une huile qui présente la particularité d’être réparatrice pour la peau. L’huile essentielle d’hélichryse italienne est aussi très utilisée en cosmétiques pour ses propriétés circulatoires intéressantes. On peut par exemple l’utiliser contre :

Hélichryse italienne contre les bleus, hématomes, engelures ou cicatrices

 

Soigner un bleu avec l’hélichryse italienne

On ne peut pas passer à côté de son utilisation simple contre les bleus. Il vous suffit simplement de massez la zone concernée avec 1 ou 2 gouttes d’hélichryse italienne, 3 fois par jour. Ne dépassez pas 6 gouttes par jour.

soigner bleu hélichryse italienne

Bleus, contusions et hématome avec l’hélichryse italienne

Pour une action encore plus exceptionnelle contre les bleus, les contusions et les hématomes, on peut la mélanger avec d’autres huiles essentielles en synergie comme ceci :

Appliquez et massez la zone concernée. Sur tout hématome, interne ou externe, avec ou sans plaie, l’application locale répétée fait des miracles.

coup bleu bosse huile essentielle hélichryse italienne

L’hélichryse efficace contre les engelures

Pour des engelures, on utilisera plutôt l’association avec de l’huile végétale de rose musquée et la lavande vraie (ou officinale) avec cette recette :

Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur les parties lésées matin et soir pendant 15 jours.

Soigner une cicatrice avec l’hélichryse italienne

Suite à une blessure ou une opération, vous avez une marque disgracieuse sur la peau.  Certaines huiles essentielles comme l’hélichryse italienne et la lavande officinale sont remarquables pour faire disparaître une cicatrice.

Utilisez 1 ou 2 gouttes d’hélicryse italienne pures sur la cicatrice encore ouverte. Si la cicatrice est déjà fermée, diluez ces gouttes dans une huile végétale ou une crème. Répétez l’opération 2 fois par jour pendant plusieurs jours jusqu’à atténuation de la cicatrice.

hélichryse italienne et cicatrice

Ensuite remplacez par la formule suivante avec les huiles essentielle de lavande officinale et romarin à verbénone :

  •  2 gouttes de lavande officinale
  • 1 goutte d’hélichryse italienne
  • 1 goutte de romarin à verbénone.

2 à 4 gouttes du mélange en application locale 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours sur une cicatrice récente et pendant plusieurs mois sur une cicatrice ancienne.

Varices

Pour des varices, ajoutez de l’eucalyptus radiata comme ceci :

Massez délicatement matin et soir.

hélichryse varices

Hélichryse italienne : Efficaces pour certains problèmes de peau

 

L’hélichryse permet aussi de traiter :

Toutes ces affections de la peau se trouvent améliorées grâce à l’action réparatrice incroyable de cette huile essentielle d’hélichryse.

Couperose et hélichryse italienne

Mettez un peu d’huile végétale (huile de jojoba de préférence) ou un peu de crème de jour dans le creux de la main. Ajoutez  1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne . Appliquez ce mélange sur les zones à couperose tous les soirs. Vous pouvez aussi utiliser cette huile essentielle pure sans la diluer.

Quand les marques s’estompent ou ont disparu, continuez à appliquer l’huile essentielle d’hélichryse italienne au moins 2 fois par semaine.

hélichryse italienne contre la couperose

Varicosités et hélichryse italienne

Voici une recette contre les varicosités.

Vous obtenez ainsi un sérum à appliquer sur la couperose ou les varicosités.

 

Alors, que pensez-vous de l’hélichryse italienne? L’avez-vous déjà utilisé pour votre peau et comment ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

enlever des points noirs

Enlever les points noirs en 3 étapes avec les huiles essentielles

  Si vous êtes ici, c’est que vous avez des points noirs ou qu’une personne …

Huile essentielle eczéma : Mes solutions !

Vous avez des démangeaisons ? Votre peau est rouge et gonflée ? Vous avez des petites cloques, …

29 commentaires

  1. Bonjour
    Comment utiliser l huile essentielle d helichryse sur une peau grasse avec rosacee ?

  2. bonjour ,sujet a une synovite du genou aimerais savoir si cette huile est efficace sur ce type d’inflammation Cdlt…

  3. Bonjour Bruno,
    Fin mars 2018 j’ai trébuché et suis tombée sur le nez. Mon médecin a constaté que la cloison nasale n’était pas déviée et qu’il n’y avait rien de cassé. Mon nez étant quand même tuméfié j’ai appliqué quelques jours de l’immortelle, puis j’ai cessé. Hélas depuis quelques mois j’ai comme une bosse sur un côté du nez, dûe je pense à la chute. Pensez-vous que reprendre les massages avec cette HE pourrait supprimer voire atténuer la bosse
    Bien cdlt

  4. Bonsoir, puis je utiliser cette huile de Corse pour mon chat qui a des blessures cutanées et ma chienne cocker qui a souvent des otites?
    Merci.

  5. CHRISTINE Abbadie

    j’ai la jambe où j’ai été piquée par une bestiole (moustique , araignée?Je n’ai pas eu la carte de visite)qui depuis enfle dès que je suis debout ! comment me servir de l’immortelle et ce sera efficace ? problème veineux lymphatique sûr ,mais comment être le plus efficace!Merci .
    Amicalement.

    • Bonjour Christine,

      l’H.E. de Cryptoméria du Japon (cèdre du Japon) est vraiment très efficace, en soin et en tant que répulsif insectes et de larves , antibactérien atmosphérique, sans négliger tous les bons conseils de Bruno!!!

      Recette pour vaporisateur atmosphérique pour éloigner les insectes, applications sur le textile (tentures, coussins, etc), le linge de maison (aussi contre les mites)
      Dans 20 ml d’alcool à 70), j’ajoute 20 gouttes d’huile essentielle de Cryptomeria, 20 gouttes de Cèdre de l’Atlas et 20 gouttes de Lavande vraie.

      Je verse cette préparation dans un vaporisateur et je complète avec 1/2 litre d’eau du robinet,. Il faut bien secouer avant chaque utilisation, puis vaporiser, les textiles sont un bon support pour absorber la préparation et lui donner plus d’efficacité dans le temps.

      Tout pour le meilleur!!!

    • Merci pour ce partaget de recettes.

  6. Bonjour, A partir de quel âge pouvons nous l’utiliser? Ma fille est une vraie casse-cou et ses jambes sont remplies de bleus et là je ne parle que de ses jambes.. Mais les bras sont à peu près pareils…
    Est-ce que vous pensez que je puisse utiliser l’hélichryse sur elle? Surtout que ce serait assez étendu comme utilisation. Pour information, elle n’a que 2 ans.
    Merci pour votre réponse.

    • L’huile essentielle d’hélichryse italienne est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant avant 12 mois. Elle est à éviter chez les personnes sous traitement anticoagulant.

  7. bsr , j ai realisé votre reccette ci dessous

    Voici un mélange encore plus efficace pour soigner une entorse :
    1 cuillère à café d’huile végétale de Millepertuis
    20 gouttes d’hélichryse
    20 gouttes d’huile essentielle de lavande.

    J ai le ligament talo naviculaire épaissi du a une entorse du pied , pensez vous que cette recette est efficace pour ce genre de problème ? dois je continuer cette recette !!! merci

  8. Je fais l’huile et la teinture mère de millepertuis qui à beaucoup de propriété qui calme la sciatique, les douleurs, petite dépression et plus…, je vais essayer la macération d’hélichryse dans une huile végétale dès que j’en trouverai puisque je suis dans le Var en 2016 j’ai faits sécher un bouquet que j’ai gardé toute l’année, je ne connaissais pas ces bienfaits. Peut-être que les fleurs de camomille romaine, et de la grande camomille peuvent agir également, j’en ai cette année. Je vais essayer. Je vais faire des recherches sur Google. Merci beaucoup pour toutes vos recettes. J’adore les plantes depuis toujours, et me soigne avec, toutes ces belles fleurs qui nous donne que du bonheur.

  9. Merci. Infiniment pour ces informations précieuses ……nous avons cueilli de l’helicryse en Provence et on m’a dit de laisser. masasserer les fleurs dans de l’huile de sésame au soleil pendant un cycle lunaire……je suppose que je peux utiliser cette huile pour soigner la couperose ….ou sur tous le vidage, j’ai une peau mixte , ou faut il,mieux utiliser les HE . Vos livres sur les soins, huiles essentielles etc, sont ils aussi disponibles en format papier ?
    Merci et bonne soirée

  10. bonjour ,vous parlez de l”helichryse pour les cernes mais vous ne donnez pas d’indication sur la façon de l’utiliser .
    comment faut il procéder ? merci

  11. Je l’ai utilisé pour des douleur à l’épaule (du a une calcification,) douleur que les medicaments ne calmaient pas. J’ai d’abord essayé la gaulthérie (qui me calme bcp de douleur) mais ça n’a pas été efficace. Avec HE hélycrise italienne, je ne sais pas c que ça a déclenché , mais au miracle j’ai pu a nouveau levé mon bras , ce que je ne pouvais plus faire depuis + de 3 mois 🙂

  12. Bonjour,
    C’est avec succès que je viens d’utiliser Hélichryse it: après une sclérose de varices j’ai appliqué l’ HE en mélange avec de l’huile d’amande douce sur les zones traitées. Je n’ai cette fois eu aucun désagrément: pas de bleu ni d’hématome dans les jours qui ont suivi comme c’est le cas habituellement. Qui sait? peut-être qu’en continuant à utiliser cette préparation je pourrai désormais éviter une récidive.

    Merci de diffuser vos connaissances.

  13. MERCI PR TOUTES CES INFOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à ma newsletter !


Partagez27
Tweetez
Enregistrer261
+1
288 Partages