Accueil » Douleurs et Digestions : Mes dossiers sur les huiles essentielles » Acouphène : Voici comment utiliser les huiles essentielles

Acouphène : Voici comment utiliser les huiles essentielles





Le saviez vous ? Les acouphènes touchent plus de 5 millions de personnes en France, soit environ 15 % de la population. Un acouphène peut entraîner des troubles du sommeil, de la nervosité, une incapacité à se concentrer et même peut aller jusqu’à une véritable dépression.

Dans les lignes qui suivent, je vous expliquer comment agir contre un acouphène.

acouphène

Quelques mots sur les acouphènes

Plusieurs origines existent pour un acouphène :

  • L’utilisation répétée de coton-tige,
  • une otite,
  • une lésion ou un bouchon de cérumen
  • ou l’exposition à bruit intense comme un concert par exemple.

Ils surviennent généralement à la suite d’une lésion interne des cellules auditives. Un acouphène est accompagné de bourdonnements, de tintements, de sons internes entraînant une sensation auditive anormale. Cela peut être aussi des bruits d’eau qui coule ou des chuintements.

Plusieurs remèdes naturels peuvent être utilisés contre un acouphène. Voyons en premier quelles huiles essentielles et végétales vous pouvez utiliser.

Les huiles essentielle efficaces contre un acouphène.

Plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées pour régler ce problème mais le plus simple est d’utiliser l’hélichryse italienne.

Acouphène : Réflexe avec l’hélichryse italienne.

L’hélichryse italienne peut être utilisée en massage autour de l’oreille 3 fois par jour jusqu’à amélioration sensible du bourdonnement d’oreille. Ne jamais masser dans le conduit auditif.

Vous pouvez aussi utiliser l’Ylang-ylang, le Petit grain bigardier en massage péri auriculaire à raison d’une goutte par oreille.

Mélange d’huile essentielle efficace 

Ce mélange d’huiles essentielles est également efficace contre les acouphènes :





  • 1 goutte d’huile essentielle de cyprès
  • 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne

Appliquez ces 2 gouttes derrière l’oreille en massage 2 à 3 fois par jour.

acouphène huiles essentielles

Vous pouvez améliorer ce traitement avec d’autres huiles essentielles avec cette recette :

Procédez à des massages autour de l’oreille 3 fois par jour jusqu’à amélioration sensible de l’acouphène.

acouphène huiles essentielles

Huiles essentielles de citron et cajeput

Enfin, si l’amélioration est insuffisante, prenez un coton imbibé d’eau tiède et versez dessus 1 goutte d’huile essentielle Cajeput et 1 goutte d’Essence de citron. Déposez le coton dans le pavillon de l’oreille et retirez le par la suite. Renouvelez l’opération 1 ou 2 fois dans la journée.

Autres remèdes naturels contre un acouphène

Vous allez découvrir ici d’autres conseils pratiques qui vont favoriser la disparition d’un acouphène.

Comment utiliser certaines huiles végétales

Si l’acouphène est dû à une sécheresse du canal auditif, vous pouvez utilisez des huiles végétales. Imbibez un coton tige d’huile d’Amande douce, de Calophylle, de Germe de blé ou d’avocat et passez délicatement ce coton tige dans le conduit auditif. Renouvelez l’opération 1 ou 2 fois par jour.



Huile essentielle : Mon livret offert en aromathérapie


Pour un acouphène, vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive. Chaque soir, mettez ½ cuillère d’huile d’olive sur une petite boule de coton et l’introduire dans l’oreille. Le matin, rincez avec un jus de citron.

acouphène huiles végétales

Mes conseils sur votre alimentation

Enfin, il est conseillé de surveiller votre alimentation en cas d’acouphène. Voici mes conseils :

  • Evitez de consomme de la caféine, du tabac et de l’alcool et mangez moins salé. Privilégiez les aliments suivants : ail, oignon, huile d’olive et de colza, poisson pour améliorer la circulation sanguine.
  • Evitez de consommer certaines graisses comme le beurre, les viandes grasses et les desserts laitiers.
  • Préparez 3 fois par jour des tisanes d’aubépine (1 cuillère à soupe de feuille séchées par tasse que vous laissez infuser 10 minutes).

Mes dernières astuces et conseils

Voici mes derniers conseils contre un acouphène :

  • Evitez d’écouter de la musique trop fort
  • Surveiller votre sommeil et évitez les situations de fatigue et de stress.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Pour votre santé, votre bien-être ou pour des soins de la peau ?

>> Cliquez sur l'un des boutons ci-dessous :

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

13 commentaires

  1. Je prends euphitose surdité 2oreilles 40% je dois être appareillé +thyroïde traitement 100 cela peut il me soulager. Merci.

  2. Bonsoir j ai des acouphènes depuis maintenant 2014 puisse .- je utilisais les huiles essentielles après tout se temps .Mes acouphènes je les ai H24 un vrai calvaire .cordialement

  3. J ai des accouphennes bilateral depuis deux ans je suis sous.Vastarel35mng sans résultats ,j ai une surdité moyenne,j ai un problème de bruxisme .estceque je peut utiliser les huiles essentielles.merci de me répandre

  4. Bonjour sa fait 2 ans que je vis de cela et avec du citron vous en pensez quoi ???

  5. Bonjour,

    Merci pour ces informations,

    Comment savoir quelles huiles choisir entre le mélange du haut et celui pour la secheresse ?

    merci pour votre retour,

  6. Bonsoir,
    comme plusieurs personnes je n’ai toujours pas reçu les fiches pratiques malgré plusieurs tentatives.
    Dommage !!!

  7. Bonjour
    après un zona péri oreille bien soigné par dermato.15 jours après bourdonnement oreille pulsatille qui m empêche de dormir . J ai commencé votre traitement huiles essentielle et argile. Car médecin cortisone .combien de temps faut il merci d avance

  8. j’ai essayé plusieurs traitements, je commence les massages d’huiles essentielles,et pratiquer 2 séances d’hypnothérapie Est-ce suffisant ?

  9. En accompagnement avec le traitement par les huiles essentielles, l’hypnothérapie ou autohypnose offre un bon complément aux autres traitements, car cette thérapie permet de favoriser l’inconscient par rapport au conscient et donc d’atténuer l’attention portée aux acouphènes. Pour en savoir plus sur les différentes solutions contre les acouphènes, cette page traite le sujet: http://acouphene.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11K Partages
Enregistrer11K
Partagez45
Tweetez
Email
WhatsApp