fbpx

Résorber un hématome avec une huile essentielle

Les bleus et hématomes de la peau apparaissent le plus souvent après un traumatisme. Il est possible d’utiliser des huiles essentielles pour les résorber.

Une huile essentielle est tout à fait appropriée pour ce type de problème : l’hélichryse italienne. Je vais vous expliquer comment l’utiliser pour des bleus et hématomes.

Hélichryse italienne et poche de glace sur l’hématome.

Il y a deux actions importantes à faire au plus vite dans le cas d’un hématome :

  • utiliser l’huile essentielle d’hélichryse
  • et mettre une poche de glace.

Comment utiliser l’hélichryse pour un hématome ?

L’hélichryse italienne est aussi appelée immortelle.

Un hématome se forme le plus souvent suite à un choc. Appliquez le plus rapidement possible 1 à 4 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne rapidement à l’endroit de l’hématome ou de l’ecchymose (bleu)

L’hélichryse permet de résorber les hématomes anciens et récents.

Essayez au mieux de faire pénétrer l’huile et tapotant la blessure du bout du doigt, pas trop fort, pour éviter d’amplifier la douleur.

N’oubliez pas la poche de glace

L’autre réflexe est de mettre une poche de glace sur la contusion pour éviter que l’hématome grossisse et pour lutter contre la douleur.

Évitez aussi la chaleur qui a tendance à faire gonfler l’ecchymose ou l’hématome.

he hélichryse italienne pour un hématome.

Pour quoi utiliser l’hélichryse italienne

L’hélichryse est une huile essentielle très utilisée contre les troubles majeurs de la circulation sanguine. Elle est également puissante pour les soins réparateurs de la peau en accélérant la cicatrisation.

Elle est anti-hématome et anti-inflammatoire. Elle est donc efficace sur des hématomes et traumatismes.

⛔️L’hélichryse italienne est une huile essentielle réservée aux adultes et adolescents. Elle est déconseillée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les enfants de moins de 6 ans. Elle est également déconseillée si vous prenez des anticoagulants.

Et pour stopper la douleur ?

Si le traumatisme est accompagné de douleurs, pensez aussi à utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée. C’est une huile antalgique capable de stopper la douleur rapidement. Elle a un effet réfrigérant puissant.

En cas de douleur, diluez la menthe poivrée dans une un peu d’huile végétale (1 goutte pour 4 gouttes). Appliquez le mélange localement pour diminuer la douleur. La menthe à un effet anesthésiant.

⛔️ La menthe poivrée est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans

Quels autres usages de l’hélichryse italienne ?

J’apprécie beaucoup l’hélichryse italienne pour des soins antiâges. C’est une huile très appréciée contre le vieillissement cutané, l’acné et la couperose.

blank

Pour d’autres recettes avec cette huile essentielle, lisez aussi mon dossier complet sur l’hélichryse italienne.

Hématome et bleu : quelles différences ?

Les bleus (ecchymose) et les hématomes cutanés sont des épanchements ou collections de sang au niveau de la peau. Les vaisseaux sanguins sont endommagés et le sang fuit dans tous les tissus.

Dans la plupart des cas, ils sont sans gravité.

Un hématome se forme lors d’un choc violent, d’un coup violent ou suite à la chute d’un objet lourd. Il se forme une bosse qui en principe n’est pas douloureuse (sauf si on la touche).

Surveillez comment évolue l’hématome ou l’ecchymose. Consultez un médecin s’ils ne disparaissent en quelques jours.

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *