Accueil » Prévenir et soigner les maladies de l'automne et de l'hiver » Soigner une sinusite avec les huiles essentielles

Soigner une sinusite avec les huiles essentielles

 

Un coup de vent, le froid, un changement de météo, la pollution, … bref chaque année la sinusite revient pour certaines d’entre-nous . C’est votre cas ? C’est une maladie qui peut être douloureuse mais certaines huiles essentielles s’avèrent très efficaces dans ce domaine.

Je vous propose ici de découvrir les caractéristiques de cette maladie. Je vous donnerai également les premiers gestes reflex à avoir pour vous en débarrasser au plus vite et ensuite je vous dévoilerai les recettes efficaces avec les huiles essentielles pour soigner une sinusite.

Et il y en a une que j’adore pour cela : C’est l’huile essentielle d’eucalyptus radié (ou radiata) en inhalation ou frictionnée sur les sinus. Elle est expectorante, anti infectieuse, a une action rapide et est facile d’utilisation: Elle a tout ce qu’il faut contre les sinusites.

 

soigner sinusite huile essentielle

 

Qu’est-ce qu’une sinusite ?

 

Elle commence souvent par une inflammation de la muqueuse nasale qui va s’étendre aux sinus paranasaux connectés. Les sinus sont des cavités dans la structure osseuse de la face et forment des poches où des agents pathogènes vont pouvoir se loger.

Une sinusite est une inflammation des sinus, le plus souvent infectieuse. La muqueuse des sinus enfle et bouche les canaux d’évacuation des sécrétions muqueuses qui sont déjà très étroits. 

Les sinusites sont généralement provoquées par des bactéries et des virus. Pour les bactéries, l’agent pathogène est souvent un pneumocoque du nom de haemophilus influencia, des staphylocoques ou streptocoques.

Malheureusement s’ajoute une production plus importante des sécrétions qui s’accumulent dans les sinus et deviennent une véritable bouillon de culture pour les agents pathogènes. Les germes peuvent alors se développer assez facilement.

Les principaux symptômes de la sinusite sont :

  • Maux de tête parfois violents situés sur le front, sous les orbites et/ou de part et d’autre du nez
  • Parfois, écoulements purulents, jaunes, épais te collants.
  • Parfois une fièvre légère
  • Accompagnée d’une toux sèche pour la sinusite chronique.

Les premiers gestes à appliquer

 

La sinusite est plus longue à traiter qu’une simple rhinite. En effet, les cavités sinusales ont une forme qui ne favorise pas l’écoulement des sécrétions.

Il est pourtant bon de favoriser l’évacuation de ces sécrétions qui sont un véritable nid douillet pour les agents pathogènes. Voilà ce que vous pouvez faire :

LES PREMIERS GESTES :

  • Buvez beaucoup d’eau ou de tisanes pour favoriser la fluidification des sécrétions. Si vous avez un humidificateur d’air, c’est le moment de vous en servir.
  • Complétez avec un rinçage des narines avec un spray d’eau de mer pour favoriser l’évacuation des sécrétions.
  • Reposez-vous et éviter les écarts de températures

J’utilise souvent ce spray nasale de Puressentiel pour éliminer plus facilement les sécrétions :

Une sinusite aiguë, d’origine virale ou bactérienne, guérit d’elle-même dans la plupart des cas, dans un délai de 1 à 2 semaines. C’est long !

Pour accélerer la guérison, c’est là qu’interviennent les huiles essentielles expectorantes et anti-infectieuse. C’est ce que vous allez voir maintenant.

 

Les huiles essentielles pour les maladies ORL

 

Certaines  huiles essentielles peuvent s’employer pour soigner bon nombre de maladie dont les maladies ORL  Utiliser les huiles essentielles permet de soigner rapidement certaines maladies, sans employer systématiquement des antibiotiques dont on essaie de nos jours de ralentir la consommation en France.

La sinusite ne nécessite pas d’antibiotique, ne vous découragez et ne stoppez pas le traitement en cours de route parce que vous vous sentez déjà mieux, poursuivez jusqu’à disparition totale des symptômes.

Certaines huiles essentielles sont antibactériennes, d’autres anti-infectieuses, antivirales ou expectorantes et semblent tout à fait adaptées pour soigner une sinusite. Voici comment les utiliser.

 

La solution par inhalation d’huile essentielle

L’eucalyptus radié

 

Le premier réflexe est d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus radié ou radiata. En effet, on retrouve un composé très actif dans celle-ci : l’eucalyptol.

L’eucalyptol présent dans l’eucalytpus radié entre dans la composition de bon nombre de médicaments  à visée expectorante et fluidifiante : Suppositoires, produits pour inhalation, sirop etc.

Il vous suffit de regarder les étiquettes de ces produits pour vous en convaincre : L’eucalyptus radié est toujours présente dans leur composition.

sinusite huile essentielle eucalyptus radié

Pour soigner une sinusite, utiliser cette huile essentielle de 3 manières : en inhalation, en l’avalant ou en massage.

Vous allez voir qu’ici c’est très simple mais efficace !

Ma recette express en inhalation avec l’eucalyptus radié :

  • Après lavage du nez à l’eau de mer
  • inhalez 2 gouttes pures d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur un mouchoir
  • et répétez l’opération 4 à 5 fois par jour. Un geste simple à faire. 

N’oubliez pas d’emportez sur vous un flacon d’huile et si vous n’avez pas de mouchoir en papier, vous pouvez aussi déboucher le flacon pour inhaler par dessus l’huile qui se vaporise automatiquement.

Les huiles utilisées dans cette formule :

 

Inhalation d’un mélange d’eucalyptus et de niaouli

 

Vous pouvez aussi inhaler un mélange d’eucalyptus radié et de niaouli. Vous avez besoin de :

  • 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli

 

inhalation huile essentielle sinusite

Vous pouvez aussi mettre 3 gouttes d’eucalyptus radié et 3 gouttes de menthe poivrée dans un bol d’eau chaude bouillante. Respirez la vapeur qui se dégage du bol en inspirant vraiment à fond. Répétez l’opération 3 fois par jour.

 

En complément, si vous êtes chez vous, rien de vous empêche d’utiliser un diffuseur d’huile essentielle avec l’huile d’eucalyptus. Cela sera d’autant mieux en ajoutant en plus quelques gouttes de menthe poivrée ou de tea tree (arbre à thé), 2 autres huiles essentielles qui donnent également de bons résultats.

Le nez qui coule, la mauvaise grippe, une sinusite, la bronchite, la grippe …..

Lisez mon dossier “Eucalyptus radié : La spécialiste des épidémies virales et des maladies de l’hiver.

Cliquez ICI

Si vous voulez profiter des synergies de plusieurs huiles essentielles, préparez le mélange suivant (1 ml est équivalent à environ à 30 ou 35 gouttes) :

 

–       3 ml d’arbre à thé

–       3 ml de bois de rose

–       1 ml de Menthe poivrée

–       3 ml de ravintsara

Après lavage du nez à l’eau de mer, versez 8 gouttes de ce mélange dans un bol d’eau frémissante et inhalez pendant 10 minutes, 2 fois par jour. Cette préparation se conserve parfaitement bien dans un flacon. Conservez-la précieusement pour la réutiliser plus tard si besoin.

Agissez sur les sinus par friction

 

Les huiles essentielles peuvent également s’utiliser sur la peau. Pour cela, je vous conseille encore l’huile essentielle d’eucalyptus radié en massage au niveau des sinus maxillaires et frontaux. Si besoin, diluez la dans un peu d’huile végétale avant application. Voyez sur l’image ci-dessous où sont localisés les sinus.

soigner une sinusite huile essentielle

 

Vous pouvez aussi préparer cette huile de friction qui pourra vous servir à plusieurs reprises en cas de récidive :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • dans 10 cl d’huile végétale de calendula

Utilisez une petite cuillère à café de ce mélange pour frictionner les zones douloureuses (front, joues et côtés du nez), 5 à 6 fois par jour.

 

Soigner la sinusite en avalant des huiles essentielles

 

Enfin, les huiles essentielles peuvent se prendre en interne. Plusieurs formules sont possibles en fonction du type de sinusite à soigner mais presque chaque fois, on retrouve l’huile essentielle d’eucalyptus radiata.

N’avalez jamais les huiles essentielles pures, posez simplement les gouttes sur un comprimé neutre, un morceau de sucre ou encore dans une cuillère à café d’huile d’olive.

olsin01_1-sinusite-2A TESTER … CA A MARCHE POUR MOI !!

Je fais souvent des sinusites et je viens de tester un produit génial. Il s’agit de capsules d’huiles essentielles à avaler.

Au bout d’une journée, j’ai ressenti toute de suite les effets et cela m’a évité des maux de tête qui accompagne souvent mes sinusites. Voici ces gélules que j’ai commandé sur le site de Néroliane :

Découvrez les capsules OLIOSEPTIL de Néroliane.

J’avoue que depuis mon test, j’ai toujours chez moi ces capsules … très simples à utiliser et avec une action rapide. Ca vous débouche les sinus en un rien de temps et cela peut éviter des complications.

D’autres cas de sinusites avec les huiles essentielles

Voici maintenant des cas particuliers qui demandent l’utilisation d’huiles essentielles spécifiques.

Soigner la sinusite aigue

Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, pendant 5 jours.

Soigner la sinusite chronique avec les huiles essentielles

Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, pendant 5 jours.

Soigner la sinusite purulente

Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, pendant 5 jours.

Soigner la sinusite récidivante

Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, pendant 5 jours.

sinusite recidivante huile essentielle

 

 

Soigner la sinusite avec les huiles essentielles est simple si vous agissez rapidement dés les premiers symptômes alors n’attendez pas qu’elle s’aggrave.

Utilisez-vous régulièrement les huiles essentielles pour des malaides ORL ? Connaissez-vous d’autres méthodes naturelles pour soigner une sinusite ?
Posez moi vos questions dans les commentaires. J’y répondrai au plus vite.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

bronchite huile essentielle

Soigner une bronchite avec les huiles essentielles – Résultat garanti !

  Une bronchite est une inflammation des bronches. Souvent accompagnée d’une toux sèche ou grasse, …

soigner rhume huile essentielle

Rhume, Huile essentielle et inhalation : Comment faire ?

Sommaire de l'article1 Comment soigner un rhume avec une huile essentielle ?2 Les 3 huiles …

151 commentaires

  1. Bonjour,
    En inhalation pour être soulagée de la sinusite, combien de gouttes d’eucalyptus et quel dosage en eau ?

    Merci à vous.

    Sylvie F.

    • Je pense que le plus simple est de respirer directement le flacon d’huile essentielle comme cela vous pouvez le faire partout.
      Sinon, ajouter une dizaine de gouttes dans un bol d’eau.

  2. Bonjour,
    J’ai de la sinusite d’après le médecin, il m’a donné un antibiotique et cela fait maintenant 8 jours que je le prendv( donc mon dernier jour d’antibiotique aujourd’hui) j’ai l’impression que je ne suis pas complétement dégagée et de plus j’ai à nouveau mal à la tête.
    Qu’en pensez vous?
    J’ai regardé vos recettes mais mon souci est que je suis allergique à l’eucalyptus.
    Je vous remercie

  3. suite à un amalgame dentaire qui a bouché completement un de mes sinus, avec maintenant du pu, mon ORL désire m’opérer avec une anesthésie générale pour “gratter” la “colle” !..
    je ne souffre pas de sinusite ni rhume, mais le pu que je crache un peu chaque matin me fait peur…
    que dois je faire? est ce que les HE et l’argile peuvent faire dégager cet encombrement qui commence à gener mon oreille ?
    merci de me répondre
    martine

  4. Bonjour J’ai une sinusite seche surtout la nuit est ce que je prendrai les même huile essentielle

  5. Merci pour votre réponse 🙂

  6. Combien de ml d’huile de calendula faut il mélangé pour l’application locale du mélange d’huile essentielle ? Dans la description il est indiqué une demi cuillère à café, cependant je trouve que cela manque de précision en terme de goutte cela équivaut à combien de goutte d’huile de calendula ?

    • Il n’y a pas besoin d’avoir une grande précision sur la quantité d’huile végétale. Par contre bien respecter le dosage en huiles essentielles.

  7. Bonjour, je souffre de sinusite chronique maxillaire et ethmoïdale côté gauche (résultat de scanner) 3 traitements d’antibiotiques depuis le mois d’août l’orl veux me proposer une intervention….et franchement pas envie …les crises se déclarent souvent avec une climatisation trop forte, un parfum qui me dérange…..
    La dernière crise s’est soldée avec un liquide vert et une odeur atroce !!!!
    Auriez vous la recette miracle pour y mettre fin…..
    Dans l’attente, Je vous remercie…..

  8. Bonjour
    Pour le massage des sinus aux huiles essentielles, c’est à diluer dans 1/2 cuillère à café ou à soupe d’huile de calendula ?
    Merci et Bravo pour votre site !

    • Bonjour
      Il s’agit d’une 1/2 cuillère à café d’huile de calendula. je vais modifier la recette dans l’article.
      Bonne journée
      Bruno

  9. Bonjour,
    Je souffre de sinusites depuis longtemps et je voudrais éviter les médicaments… J’ai envie d’essayer les huiles essentielles…
    Dans la version “mouchoir” (2g 4 à 5x/jour) : combien de temps faut-il respirer dans le mouchoir et combien de jours?
    Dans la version “à avaler”, certaines des recettes contiennent-elles des huiles irritantes pour l’estomac (qui soient déconseillées en cas d’oesophagite)? Merci beaucoup.

    • Bonjour
      Pour la sinusite, vous devez respirer le mouchoir pendant 1 ou 2 minutes. Mais préférez les méthodes avec l’eucalyptus sur les sinus en légers massages.
      Bruno

  10. bonjour
    je n’ai pas d’huile essentielle de calendula par quoi puis je la remplacer (j’ai argan rose musquée millepertuis callophylle) merci d’avance

  11. Bonjour, j’ai pratiqué des massages des sinus avec les huiles essentielles dont vous parlez à mon ami qui à une sinusite sèche donc avec très peu d’écoulement nasal et là il a le nez complétement bouché est ce normal? dois je continuer les massages? il fait aussi des inhalations aux huiles essentielles? J’ai peur d’avoir aggravé la situation, ou alors c’est normal et il faut continuer. Merci de votre réponse.

  12. J’ai acheté les huiles et je pratique l’inhalation. C’est bizarre, le lendemain une matière de couleur marronne est sortie de mon nez et dégage une odeur purulente insupportable. Cela fait trois jours que j’inhale l’huile d’eucalyptus mélangée à de l’huile de menthe poivrée. je sens cette odeur dans mon nez (juste au dessus) mais rien ne sort à part de la morve jaunâtre. Combien de temps dure le traitement?

  13. Bonjour, est-ce-qu’on peut mettre directement de l’huile essentielle dans le nez pour une sinusite

  14. Bonjour,
    Je fais des sinusites chroniques à répétition depuis plusieurs annees, j’ai déjà été opérée 2 fois des polypes mais la sinusite est toujours là ,étant allergique, je ne souhaite pas prendre des HE à avalée, est ce que le traitement pour inhalation pour sinusite est efficace pour une sinusite chronique? Merci d’avance pour vote de réponse.

  15. vous parlez d’ HE d’eucaluptus radia mais on l’a toujours dit que pour les sinus c’était eucalyptus globuleux. Qu’en pensez-vous? Marie

  16. pour soigne la sénusite de façon radicale je vous propose le costus indien( appelle aussi costus marin) soit en huile, soit en poudre,

  17. Bonjour

    Souffrant de sinusite aïgue une fois par an j’ai trouvé un remède efficace mais qui est contraignant à cause de l’odeur. Commencer par melez 2 à 3 gouses d’aïls et les râper dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive bio. Faire chauffer sur feu légèrement sans faire fumer afin de préserver les propriétés des ingrédients. Laisser macérer 2 ou 3 heures filtrez. Y ajouter 10 goutes d’huile essentielles de tea tree. Mettre 5 gouttes dans chaque narines en gardant la tête en arrière pendant quelques minutes pour que le produit se disperse bien. Ce melange peut piquer mais soyez courageux car il est redoutablement efficace. Répéter l’operation 3 fois par jour. Au bout de 2 jours on voit une nette amélioration… Les propriétés de l’ail et de tea tree ne sont plus à demontrer…

  18. Bonjour,
    J’ai des écoulements dans la gorge. Que faut-il prendre ? je suis un peu perdue dans tous ces conseils.
    Merci d’avance.
    Pachaton

  19. Bonjour,

    Combien de gouttes de la synergie massage doit-on appliquer à chaque massage des sinus svp?

  20. Bonsoir, je souhaiterais avoir un renseignement. Il y a 1 Mois environ, j’ai commencé à ressentir une odeur dans mon nez, sécrétions épaisses s’ ecoulant à l’arrière gorge avec odeur nauséabonde. Pouvez vous me dire comment me soigner de ce problème. Merci

  21. Bonjour,
    Je suis confronté à une sinusite chronique depuis novembre 2013, en mai 2014 j’ai subi une ethmoïdectomie sinus gauche, depuis les choses se sont aggravées et l’ensemble de mes sinus sont enflammés ( frontaux, maxillaires, ethmoïdaux, sphénoïdaux ) les différents scanners que j’ai passés confirment se comblement quasi total des sinus. Les divers prélèvements nasal révèlent la présence de staphylocoques dorés. Depuis septembre 2014, je suis suivi par un service ORL et des recherches de maladie Auto-immune faites par un service de médecine interne n’ont rien révélé. les différents traitements antibiotiques que j’ai reçu jusqu’à ce jour ne se sont révélés que très peu efficaces, les améliorations sont de courtes durées.
    Aujourd’hui, je me tourne vers vous pour avoir vos conseils pour me soigner de façon naturelle, puisque comme me l’a dit le Médecin ORL qui me suit “la médecine traditionnelle a ses limites et dans votre cas il faudra apprendre à vivre avec vos infections à répétition”.
    En vous remerciant pour vos conseils,
    Cordialement

  22. Depuis 8 ans j’ai une inflammation du sinus droit !
    Mon oreille droite semble en partie bouchée depuis !
    Je vais m’empresser de tester votre recette …….
    merci pour votre aide

  23. Bonjour je vient de me choper une bonne sinusite purulente, ( allergique pollen graminée plantain etc etc ,) j’ai fait votre recette part contre j’ai couper mon HE avec de l’huile d’amande douce , car j’ai aussi un peau très sensible, l’huile me brûle la peau . dites moi si j’ai bien fait ? merci pour tout se que vous nous apportais

    • Bonjour

      Oui vous pouvez diluer une huile essentielle dans une huile végétale. Il n’y a aucun problème pour la sinusite.

      Bonne journée

      bruno

  24. Bonjour,

    Vous n’avez pas répondu à mes questions (5ème poste ci-dessus), peut-être ne les aviez-vous pas vues…
    J’en ajoute une pour le coup : j’ai lu a quelque part qu’instiller une goutte de jus de carotte par jour dans chaque narine calmerait l’inflammation des sinus, et qu’une goutte de jus de citron aurait un effet antibactérien. Qu’en pensez-vous? Est-ce sain ou risqué?

    Merci, meilleures salutations

  25. Bonjour,

    Je souffre d’écoulement dans l’arrière gorge qui me font tousser si fort que j’en perd ma respiration.
    Les médecins et spécialistes m’ont dit qu’il n’y avait rien qu’est ce qu’il faut faire ? Mes sinus ne me font pas mal.

    Merci.
    Véronique

  26. Bonjour,
    Je vous contacte car j’ai annuellement des sinusites qui durent plusieurs semaines malgré des traitements antibiotiques, anti-inflammatoires….Sentant une sinusite revenir (écoulement dans l’arrière gorge, nez bouché le matin et douleurs aux sinus), j’ai essayé votre traitement par inhalation ( les 8 gouttes du mélange) plus eucalyptus radié sur un mouchoir. Je ne sens plus les douleurs, j’ai encore des écoulements par moment donc je suppose que ce n’est pas fini. Le problème est que je me sens particulièrement fatiguée depuis le début de ce traitement au point que je ne me sens pas la force de sortir à l’extérieur comme si je n’arrivais pas à me réveiller avec craint d’avoir un malaise. Du coup je me demande si c’est mon corps qui réagit face aux symptômes ou si cela serait un effet secondaire ou que je ne supporte pas une huile mais laquelle serait-ce et comment savoir? je vous remercie de me donner votre avis
    Sincères salutations
    Anne

    • Bonjour

      Je ne pense pas que les huiles essentielles vous fatiguent. Il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte pour la sinusite. Je fais assez souvent des sinusites, surtout l’hiver car le chauffage chez moi assèche l’air. Avez-vous pensé à un humidificateur pour la chambre par exemple ?

  27. Bonjour,

    Je me demandais s’il était possible de mélanger une ou des huiles essentielles à mon lavement nasal à l’eau de mer fait maison? Histoire d’accentuer l’effet désinfectant à l’endroit même du problème…
    Aussi, j’ai entendu dire que le soufre et le cuivre étaient bon contre la sinusite. Sauriez-vous comment s’en servir (sous quelle forme et comment l’appliquer)?

    Merci pour vos réponses et bravo pour ce super site plein de bons conseils!

    Je souffre de sinusites chroniques depuis des années malgré 2 opérations du nez. Les médicaments lambda fonctionnant de moins en moins bien, j’ai décidé d’essayer des remèdes plus naturels.
    Là je traîne un rhume terrible depuis plus de 2 semaines et je sens qu’il tourne gentiment en sinusite. Je viens donc de me concocter une “potion magique” d’urgence avec ce que j’ai trouvé dans ma cuisine et qui pourrait être susceptible de m’aider (ail frais écrasé, miel, curcuma, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, vinaigre de pomme; pas exquis au goût, mais plutôt efficace j’ai l’impression), je vous en redirai des nouvelles.

    Meilleures salutations

  28. bonjour

    retour d’expérience :
    suite à une grippe qui a fini en sinusite ; j’ai lavé 4 à 5 fois par jour le nez avec le rhino horn (grand volume de sérum physiologique tiédi) + massage des sinus (huile amande douce + niaouli +eucalyptus radié +ravintsara) + 3 à 4 fois 2 gouttes d’eucalyptus radié (sur miel ou huile olive) + du soufre en oligosol.
    Résultat : en moins d’une semaine, j’ai pris le dessus sur la sinusite pourtant bien installée ! Il reste encore un peu de sinusite donc je continue en allégeant mon “traitement”.
    Bon courage à toutes et tous.
    Celia

  29. Bonjour
    A la suite d une sinusite maxillaire j ai l oreille droite qui est bouchée du a un attérissage et cela fait 10 jours que je suis sourde l orl m’as donné de l actifed mais cela ne fait rien j ai passé un cone beam se matin et j attend les resultats que puis je prendre comme HE pour les oreilles?
    Merci d avance

  30. Bonjour, je souffre de sinusite chronique depuis un an maintenant, grâce à vos conseils hier j’ai acheté des comprimé neutre et j’ai mis une goutte de chacune de ces gouttes que je vais prendre 3 fois par jour durant 5 jours:
    Eucalyptus radié, niaouli, origan compact, sapin de Sibérie,
    Aujourd’hui je me lève et c’est très agréable de ne pas avoir cette douleur en continue, heureuse! De plus je mouche ce que je ne ferais pas et ça pue ce que je mouche, merci pour précieux conseil

  31. ?????????????????????

  32. Bonjour,

    Je souffre de sinusite chronique depuis plusieurs années et depuis peu, un polype nasal s’est installé dans ma fosse nasale. Je voudrais savoir comment remplacer de façon naturelle la cortisone orale (comprimés) ainsi que le spray nasal à base de cortisone pour faire fondre ce polype.

    Merci!

    Julie

  33. Votre commentaire est en attente de modération.

    Bonjour;

    Connaissez vous un remède efficace contre les polypes nasaux? Ceux ci entraînent des sinusites, une perte d’odorat et je ne peux quasiment pas respirer normalement par le nez, donc très handicapant, en sachant que ça fait 10 ans que ça dure… Les médecins reviennent à chaque fois sur des traitements médicamenteux, ceux ci, avec le temps perdent naturellement en efficacité… Je me suis tournée vers un régime sans gluten depuis peu, ai lâché complètement les sprays à base de cortisone, et me tourne vers les huiles essentielles. Quelqu’un m’a dit que l’HE de tea tree sur un coton tige à appliquer directement sur le polype est efficace. Me le conseillez vous? Si vous connaissez un remède efficace, merci de me le faire savoir..

    D’avance, merci pour vos conseils..

    Sébatien

  34. Bonsoir je vais faire un traitement pour ma sinusite chronique,avec les huiles essentielles.
    Juste une question aprés les 5 jours de traitement,combien de temps aprés je refait un traitement ?
    Merci.
    Corinne

  35. Est ce possible pour les sinus maxillaires . Si oui sur la joue ou à l’intérieur de la bouche ?
    Cordialement

    • Bonjour Laurence

      Les huiles essentielles sont aussi efficace pour les sinus maxillaires. Vous pouvez faire un massage sur la joue.
      Revenez ici pour nous dire vos résultats.

      Cordialement

  36. Bonjour

    J’ai une sinusite maxillaire depuis 2 mois , en partie causée par un dépassement de pate dentaire . Je dis bien soi -disant , car j’ai toujours été sujette aux sinusites .
    2 traitement s d’antibiotiques n’ont rien fait .
    J’ai commencé dès inhalations de 1 goutte d’eucalyptus radiata + 1 goutte tea tree : 10 mn 3 fois par jour pendant 6 jours .
    est ce la bonne méthode ?

    • Bonjour Laurence

      Je fais souvent des sinusites et je préfère utiliser l’eucalyptus ou tea tree en massage sur les sinus. C’est plus rapide comme réponse.

      Cordialement

  37. Bonjour, comme beaucoup j’ai des sinusites mais ça me fait pleurer , me déclenche des otites et c’est affreux d’avoir autant de douleurs. J’ai testé vos “recettes” aux huiles essentielles et ça marche.
    Une seule chose MERCI.

  38. Bonjours,je souffre de sinusite depuis deux mois, j’ai mal a tête et de la fièvre et de la douleur dans ma gorge, j’ai visiter le docteur spécialiste de ORL, en deux fois, elle ma donner des médicament pour le nez et des anti inflammatoire et des Antibiotique, et pour le douleur de tête, mais j’ai toujours des douleur du tête et le gorge, et du fièvre dans mon corps,
    je veux votre aide ou une solution, de guérir. par le huiles essentielles ou par des plante, Merci beaucoup

  39. Bonjour Bruno ,

    Je suis repasseuse de metier ,donc je fais sans arret des sinusites.Je prends du zyrtec ainsi qu’un medicament pour la tension tous les matins mais la sensation de nez bouché et qui ne coule pas est omniprésente avec des douleurs dans les maxilaires et le nez qui “petille” , le matin l’impression que le visage est doublé de volume et vue trouble en journee. Quel traitement me conseillez vous ?
    J’ai commencé ce soir une inhalation….merci de vos solutions

  40. J’ai une petite nièce qui souffre de sinusite chronique, elle est âgée de 3 ans et demi. Peut-on utiliser vos recettes pour l’aider? Merci

    • Bonjour Sylvie

      Je pense que vous devez envisager un autre traitement pour la sinusite d’un enfant. Les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants.
      Cordialement

  41. Merci beaucoup pour la “recette” de l’huile pour les sinus. J’ai ressenti un réel mieux dès la première application et c’est un réel soulagement.
    Encore merci pour tout.

  42. Ah pardon j’ai un fond d’arbre de thé, ainsi qu u peu d’olbas oil l, qui contient un peu d’huile ess d’ecalyptus-
    Merci…..

  43. Je souffre de sinusite chronique depuis 30ans je vie maintwnant en afrique et pas d acces facile au shopping de luxe- g sous la seulement huile essentielle menthe poivree, verveine, lavande, mandarine et mon ecalyptus est terminé que me conseillez vous svp-
    Merci d’avance de votre aide precieuse.
    Nini

  44. Bonjour, merci pour cet article. J’ai moi aussi une petite question :

    Je souffre régulierement de sinusite depuis des années. C’est parfois une fois par semaine !
    Je voudrais tester vos traitements mais en prévention pour que les crises s’espacent le plus possible. Est ce qu’on peut le faire régulierement, même sans avoir mal ?

    • Bonjour Julie

      Je fais aussi régulièrement des sinusites. Dès que je sens le début de la sinusite, je commence le traitement et c’est efficace.

  45. bonsoir Bruno

    je souffre de sinusite chronique sans que bactéries ou virus ne soient en cause : juste une sorte de “réaction allergique” à … l’air froid et/ou humide ! Cela est connu sous l’appellation NARES. J’habite Lille (!) et ces réactions purement de congestion occasionnent des maux de tête violents et ce quotidiennement en hiver. D’après vous quelle variante de traitement aux HE indiqueriez-vous Bruno svp ?
    Merci de votre réponse
    Marie

    • Boujour Marie

      Je ne connais pas ce type de sinusite mais il m’arrive aussi d’avoir des maux de tête violent avec le nez bouché en hiver. J’utilise assez fréquemment l’eucalytus radié pour cela.

  46. Bonsoir !
    J’ai des polypes dans les sinus et je souhaiterais savoir si l’on peut faire en sorte qu’ils ne grossissent plus avec les huiles essentielles ! Et si oui lesquelles ?
    Merci pour votre réponse.

  47. Merci beaucoup de votre reponse

  48. Bonjour, es qu’on peu soigner une sinusite juste avec de l huile essentielle de menthe poivrée par inhalation?
    Merci

  49. Bonjour,
    Pour les massages aux HE, peut on utliser une autre huile que l’huile de calendula?
    Merci d’avance

    • Bonjour

      Bien sur, vous pouvez utiliser d’autres huiles végétales pour les massages. Tout dépend ce que vous recherchez : Soulager une douleur, nourrir la peau, massages sensuelles, … ? Que recherchez-vous ?

    • Je souhaite masser mes sinus car je souffre d’une sinusite chronique et purulente.
      Avec quelle autre huile végétale puis je mélanger les HE que vous proposez?
      Merci d’avance

    • Bonjour Myriam,

      Vous pouvez utiliser par exemple l’huile d’amande douce. C’est surtout l’efficacité des huiles essentielles qu’on recherche dans cette recette pour soigner une sinusite.

      Tenez moi au courant de vos résultats.

  50. Bonjour Bruno

    Voila mon probleme………je suis rentrée de vacances cet été malade……tout ca à cause de la clim…….dans la voiture……..je suis donc tombée malade avec une angine qui s est transformée en rhume puis enfin…….en sinusite maxillaire……..j ai donc pris des antibiotiques qui ont bien guéri la chose mais le probleme c est que mon odorat tarde à revenir………un jour je ressens à peu près les odeurs et le lendemain tout se rebouche……cela me tape sur le systeme………quelle solution miracle me conseillez vous en massage de HE ou sur un sucre?!!!les inhalations c est pas mon truc ….. :(merci pour vos conseils que je tacherai d appliquer dans la foulée…..
    P.S jai deja de l arbre à thé au cas ou….
    cordialement

  51. Bonjour,
    Je souffre d’une sinusite purulente récidivante depuis 40 ans .Les courtages ont aggravé mon état. Je me soigne avec les H.E, mais aucune amelioration se fait. Dans le mouchage épaisse se trouvent des “traits” noires en trainés ou en plaquettes lors chaque modification du météo. Comment me délivrer de ces bactéries noires en colonnes? MERCI.

  52. Salut, ma sinusite est aigue et se manifeste tres souvent par un gonflement facial (un tumeur ). Comment extraire l’huile essentielle d’eucalyptus radié? Je vous prie de m’expliquer pour que j’aissaie avec cette methode. Merci

  53. Bonjour
    Adepte des HÉ votre article m’intéresse beaucoup. J’ai eu ma première sinusite en novembre dernier; après 2 traitements antibiotiques et cortisone qui n’ont pas fonctionné je me suis soignée à leucalyptus radiata + lavage de nez a l’indienne ( eau tiède + sel ds une petite théière on verse ds une narine ça ressort ds l’autre) + spray au souffre. Mon allergologue m’avait prescrit également un antihistaminique et les maux de tête sont partis après 3 jours de cette routine naturelle…
    Depuis 5 jours j’ai eu un gros rhume; j’ai pris les antibios du médecin mais pas envie de prendre la cortisone sui m’empêche de dormir… Pas de maux de tête cette fois ci mais un nez continuellement bouché perte d’odorat et sûrement otite séreuse… A votre avis dois-je prendre le traitement pour la sinusite chronique ou aiguë??? Merci beaucoup

  54. Je voulais savoir quelles huiles je peux utiliser car j’ai une sinusite sphénoïdale qui persiste, (presque un an).

  55. bonjour bruno voila depuis quelque années maintenant que j’ai des maux de tete et systematiquement il y a ma narine qui se bouche ,la paupiere de mon oeil qui se gonfle et des larmes coulent ,des douleurs au visage et une haleine fetide qui ai-magne de mes narines seulement que puis je faire pour y remedier car sa ma l’air d’etre une infection sinusal a coup sur ! et j’en souffre enormement au quotidien merci d’avance

    • Bonjour

      Vous devriez essayer les recettes expliquée sur cette page et notamment avec l’eucalyptus radié.

      A bientôt sur mon blog

    • merci beaucoup oui effectivement j’ai commandé les huiles conseillé sur la page pour la sinusite chronique c’est a dire l’huile niaouli et lavande aspic sur comprimé neutre pour commencer l’expierience pour vue que sa marche . merci encore

  56. Bonjour
    Merci pour toutes vos précisions. Voilà j’ai une sinusite 2 ème fois de ma vie. Je suis sous antibiotiques mais pas de résultats probants, en complément je fais des inhalations avec 2 gouttes de thym et 2 d’arbre à thé. Je ne dois pas utiliser la bonne méthode car rien y fait. Avez vous des conseils à me donner sachant que c’est purulent et nauséabond! Merci d’avance…

    • Bonjour
      Si la sinusite est purulente, utilisez la formule avec les origan compact. Lisez le témoignage à ce sujet.
      Cordialement

    • Je n’ai pas vu de temoignage à ce sujet par contre la formule est bien 1 goutte d origan + 1 eucalyptus radié sur un comprimé neutre? Merci de m’avoir répondu aussi rapidement je suis découragé ça fait 1 mois que je n’en viens pas à bout… je suis tentée d aller aux urgences…
      Cordialement

    • Bonjour Cindy

      Le témoignage était sur une autre page du blog, le voici :

      “”Bonjour,
      Etonnant !
      Après plusieurs traitements sans résultat, pour soigner une sinusite purulente , avec perte totale d’odorat, active depuis plusieurs années, j’ai suivi scrupuleusement votre traitement, et, à ma grande surprise, je constate une nette amélioration , avec retour de l’odorat et disparition progressive des symptômes et des douleurs frontales, adieu antibiotiques, spray à la cortisone, paracetamol, etc.
      Un grand merci pour votre traitement et un mauvais point aux médecins généralistes et aux ORL, qui semblent ignorer ce traitement.
      Bien cordialement.””

    • Merci Bruno
      J’ai commencé dès ce midi, donc 1 goutte d’origan et 1 d’eucalyptus sur un sucre pendant 5 jours. J’espère que ça va fonctionner… si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse! Je reviendrai vers vous pour partager mon expérience.
      Cordialement.

    • Bonjour Cindy

      Respectez bien les doses indiquées. L’huile d’origan est une huile essentielle très puissante.
      J’attends de vos nouvelles.
      Amicalement

    • Petites questions qui me semble importante est ce que le fait de continuer mes antibiotiques en même temps que les he est dangeureux?

    • Ne changez rien à ce qui est prescrit par votre médecin.

  57. Bonjour,
    Pour soigner ma sinusite chronique je veux essayer votre recette (avaler 1 goutte de sapin de Sibérie+1 goutte d’eucalyptus radié). Qu’est ce que vous voulez dire par un comprimé neutre?
    Super votre site 🙂
    Merci.

  58. JE SOUFFRE DE SINUSITE ET JE VOUDRAIS ESSAIGNER VOTRE HUILES

  59. Bonjour,

    Je suis enceinte de 8 mois, puis je faire des inhalation avec 1 ou 2 gouttes d’HE sans danger. Les naturopathes semblent dire que c’est ok mais le corps médical dit que c’est très dangereux pour le bb !

  60. Bonjour,

    j’ai une sinusite sans aucune douleur depuis 2009… apres tous les antibiotiques, j’ai récupéré l’odorat quelques jours mais je l’ai déjà reperdu..

    Mon gros problème est le fait que je ne sent strictement rien et cela me gêne énormément.

    Une ORL a vu des polypes dans mon nez et m’a donné un traitement de fond sur le long terme (nettoyage eau de mer, zyrtec et nasonex) et à cela, j’ai vu avec mon doc et je prend en plus du solacy.

    Pour éviter l’opération (d’après ORL, ion peut opéré mais cela ne me tente pas du tout) je voudrais mettre toutes les chances de mon côté.

    C’est pourquoi je me tourne vers vous afin de voir ce que vous me proposer.

    Merci d’avance pour tous vos commentaires.

    Cordialement.

    • Bonjour

      Pour soigner votre sinusite, vous ne risquez rien d’essayer d’utiliser l’eucalyptus radié que vous trouverez facilement en magasin ou que vous pouvez commander sur notre boutique :

      https://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/notre-boutique-achat-huiles-essentielles/

      Ensuite en ajoutant d’autres huiles essentielles comme je l’écris dans cet article, vous pouvez également améliorer les résultats.

      Cordialement

    • Donc, si je comprend bien, il faut appliquer l’inhalation, l’absorption….toutes les choses que vous cité pour combattre la sinusite… Mais avec ces doses, n’y a t il pas un risque de surdosage?

    • commencez par l’eucalyptus radiata que vous mettez sur un mouchoir pour respirer. Ou mieux, une goutte sur un doigt et vous frotter au niveau des sinus sur le front et les joues comme le montre la dernière photo de l’article. Essayez et dites moi les résultats.

    • Bonsoir,

      je reviens vers vous car( j’ai essayer votre méthode….Sur le coup, ça débouche, je sens bien la menthe (ma femme aussi :)) mais cependant, quelques minutes après, je ne ressent plus rien.. 🙁

    • Bonjour

      On ne soigne pas une sinusite en une seul fois. je vous encourage à continuer et à tester les autres recettes sur cette page.
      Amicalement

    • Bonsoir,

      ok, je reviendrais vers vous dès que possible pour vous tenir au courant des résultat.

      Cordialement.

  61. je souffre aussi de sinusite chronique et j’achète par internet sur “aromazone” excellent site d’HE, de très bonnes qualité. je m’aplique sur les sinus un mélange d’HV macadamia et d’HE ‘eucalyptus citronné+ HE menthe poivrée. pas plus de 15 % d’HE. ce sont de forts anti inflammatoires qui me permettent déjà d’arrêter de moucher.
    mais pour soigner réellement il faut avaler de “l’arbre à thé” mais fortement dilué car c’est un puissant anti viral, bactéricide…etc, qui peut être toxique (max 6 gttes / jour !). donc, attention. j’avoue que j’achète en france, en pharmacie des gélules toutes prêtes, correctement dosées. cela doit aussi se trouver sur internet. l’arbre à thé est l’équivalent d’un antibio mais sans les effets secondaires.
    Pour info l’eucalyptus citronné est un puissant insectifuge et les moustiques partent à tire d’aile dès qu’on en met sur nous (dilué) ou sur les rideaux (pur)
    En espérant vous avoir un peu aidé.
    cordialement

  62. J’utilise bcp les huiles essentielles pour moi-même, mais là il s’agit de la sinusite chronique de mon fils de 10 ans. Puis-je utiliser les huiles pour le massage et en interne pour lui ? merci pour votre réponse.

  63. Bonjour, je souffre d’une sinusite frontale, j’ai déjà fait plusieurs traitement, mais sans grande amélioration, ce qui me dérange beaucoup aussi c’est que j’ai commencé par avoir une très mauvaise haleine, d’abords j’aimerais savoir si vos produits sont aussi dans des pharmacies en Afrique, sinon comment faire pour nous les procurer, je suis au Burkina Faso.

  64. cela fait trois semaines que je souffre de sinusite j’ai pris cortisone antibiotique des aérosols lavage dans le nez aprés controle chez l’orl et j en suis tourjours au mème point le pus ne veut pas s’écouler et j’ai terriblement mal a la tete que me faut il faire aidez moi svp

  65. Bonjour,
    Jai actuellement des migraine associee a des douleur au niveau du sinus frontal, au niveau des oreilles et des dents ainsi quune pression dans le haut du nez.Ceci sans etre encombree, pas decoulement nasal. Je pense que cest une sinusite issu dun rhume mal soigne. Le medecin ma prescri de la cortisone que je nai pas supporté du coup je veux me soigner de facon plus naturelle.
    De ce fait,j’aimerai savoir si l’on peut associer le traitement par massage et par inhalation ou faut il faire l’un ou l’autre ? Lequel me conseillez vous?
    Merci davance.
    Marjorie

  66. Bonjour,

    Je souffre d’une sinusite des sphénoïdes (elle est purulente) qui ne veut me quitter.
    J’ai tout fait ; antibiotique, corticoïdes (par voie orale) pendant plusieurs jours.
    J’ai eu également un traitement d’antibiotique et corticoïde en aérosol pendant 10 jours et rien à faire :je souffre toujours.
    Est-ce quelqu’un a essayé les huiles essentielles pour ce type de sinusite ?
    Merci pour votre réponse.

    • Nadia, J’ai une sinusite comme toi, depuis plus d’un an… j’utilise 1 goutte d’HE de lavande aspic+1 de nialoui + 1 d’eucalyptus radiata sur un sucre, 3 fois par jour lors des crises. Cela améliore très vite mon état. et les crises semblent s’espacer…

    • Merci pour ces précisions Katy.

  67. je souffre d’une sinusite chronique, on m’a conseillé un mélange des huiles essentielles composé d’eucalyptus,de lavandin , de menthe poivrée et d’orange , j’ai acheté ce mélange chez un herboriste ( mélange vendu dans un flacon sombre et emballé dans un paquet en forme de tube).
    on m’a conseillé de les utiliser en inhalation avec un dosage de 5 gouttes dans un un quart d’eau chaude à respirer pendant 10mn ( de préférence le soir) .
    je vous prie de me conseiller la meilleure façon de les utiliser, car je souffre beaucoup, je commence à avoir de problème de vue, car ma vision est brouillée. merci de votre aide

  68. bonjour peut on utiliser les huiles essentielles pour la sinusite en massage uniquement ou peut on en même temps les uiliser en hinalation et ingestioin ?je précise c’est pour ma fille de 15 ans .merci d’avance .brigitte

    • Boujour

      Cela dépend du type d’huile essentielle que vous utiliser pour soigner la sinusite. Je vous invite à relire l’article, vous y retrouverez votre réponse.
      Cordialement

  69. je viens vous demander conseil pour soigner une sinusite sphénoidale qui ne me quitte pas depuis un an, malgré antibio, gouttes, lavage de nez… que me conseillez vous ? merci

    • Bonjour

      je ne suis pas médecin et je ne peux pas vous donner de conseils concernant les huiles essentielles pour traiter une sinusite sphénoidale.

  70. Merci pour toutes les suggestions faites par les uns et les autres.

  71. salut ,moi je souffre d une sinusite depuis des annees et parfois avec du sang ,est ce que je peux trouver mon une solution avec ses huiles essentiels qu est que je peux utilisees. MERCI.

    • Je pense que oui.Je souffre du même problème que toi depuis 20 peut-être 30 ans J’ai tout essayé et même plus.
      J’ai retenté les huiles essentielles et j’ai eu la surprise de voir l’écoulement redevenir limpide…j’avais pris eucalyptus radiata + eucalyptus globulus + niaouli + lavande aspic pendant 5 jours…j’étais dubitative au départ……il faut encore que ça tienne maintenant.Je continue à travailler à partir d’huiles antihistaminiques et aussi d’huiles cortison-like et aussi anti-infectieuses évidemment.
      J’avais décidé de retenter les HE après avoir utilisé beaucoup d’antibiotiques depuis 1 an sans résultat probant et aussi de l’argile et des bains dérivatifs pendant de longs mois.
      Bon succès à toi avec les HE.

    • Bonjour MONABZH,

      Qu’est ce : d’huiles antihistaminiques ?

      C pour les allergies ? es naturels ?

  72. Danièle FESTY qui est pharmacienne préconise le laurier noble , l’origan et le thym à thujanol à raison d’une goutte de chaque sur une cuillère de miel 3fois par jour pendant 3jours….et bien sûr l’inhalation sèche d’eucalyptus radié.
    Ma sinusite ayant résisté à 10 J d’Augmentin + 5j de cortisone je vais essayer ce traitement associé à votre recette de massages.
    MERCI

  73. Bonjour ,
    je souffre de Sinusite chronique manifestement .
    je me soigne beaucoup avec les Huiles essentielles
    pour le massage de guérison de la sinusite vous parlez d’huile végétale de calendula..

    mon pharmacien m’a vendu un macérat de calendula (souci)dans de l’huile végétal de tournesol enrichie à la vitamine E. Bio
    est ce pareil ?Est-ce vraiment ce qu’on appelle l’huile végétale de calendula.
    Merci de votre réponse

  74. Bonjour,
    Je subis une sinusite chronique depuis des années. Après une intervention pour redresser la cloison nasale, la sinusite a continué. J’ai biensur consulté un medecin généraliste qui m’a prescrit traitements sur traitements pendant 18 mois. Les sprays, cachets et autres protocols n’ont rien changés. Pensez vous que les huiles essentielles pourraient m’être bénéfiques? Lesquelles plus particulièrement?
    Merci d’avance,

  75. Bonjour a tous, je soufre de sinusite récidivante. J’ai essayé de la soigner en avalant les huiles essentielles de sapin de Sibérie et eucalyptus. Malheureusement pour moi ça ne marche pas du tout.

  76. Svp nous navons pas dhuile vegetale au calendula .,peut on la remplacer par une autre HV ?

  77. Bonjour,
    j’ai une sinusite qui traîne avec syndrôme descendant (cela me réveille la nuit !)
    Je vais tester vos “recettes” mais j’ai quelques questions :
    – ayant déjà testé un massage aux HE sur les zones maxillaires, cela me pique (voire brûle) les yeux durant plusieurs minutes ! est-ce normal ? y a-t-il un risque pour les yeux ? Que suggérez-vous ?
    – j’ai fait deux “cours” sur l’utilisation des HE et j’ai toujours entendu qu’elles ne doivent pas être chauffées : quid des inhalations alors ?
    Un grand Merci d’avance

    • Il y a bien sûr un danger si vous mettez directement l’huile essentielle sur les yeux. Il faut être prudent. Pour l’inhalation contre la sinusite, on ce chauffe pas les huiles essentielles qui pourraient être dénaturées, on les mets juste dans une eau chaude. Il ne s’agit pas d’une cuisson.

  78. Bonjour
    j’ai lu: ½ cuillère d’huile végétale de calendula.
    à café, à thé, à soupe ???
    Merci pour cette recette que je vais rapidement tester !

  79. J’ai trouvé car je viens d’arriver à lire tout le document, je vous remercie de tout coeur….. Mes amitiés……

    • Bonjour

      Je suis content pour vous que cette solution contre la sinusite fonctionne pour vous.

    • Bonjour

      N’hésitez pas à utiliser les huiles essentielles pour soigner votre sinusite. L’inhalation avec le thym, c’est pas suffisant. Pensez aussi à l’Eucalyptus radié et la formule décrite dans l’article en inhalation. En achetant un ou plusieurs flacons d’huiles essentielles, vous avez un traitement pour plusieurs années. Et vous découvrirez d’autres façons de les utiliser comme par exemple pour une grippe, une bronchite etc…ou encore pour des soins du visage.

    • je reviens vers vous car j ai fais les massages aux he et franchement j ai ressenti du mieux de jours en jours le visage moins gonfle les maux de tête s espaçaient j ai fais en simultané la méthode avec le sucre et quand j ai été faire mon scanner le onze mars ma sinusite qui était maxillaire était pratiquement guérie ..merci je ne connaissais pas les huiles essentielles je suis ravie bonne journee

    • Je suis content pour vous ! Alors pensez aux huiles essentielles pour d’autres maladies ou maux du quotidien. N’hésitez pas à rechercher sur mon blog.

  80. Voilà d’après les commentaires j’ai pu voir que tout le monde est content des huiles essentielles pour soigner une sinusite… Je fais des sinusites à répétition qui retardent la guérison d’une intervention chirurgicale des yeux… J’ai eu divers traitements en vain, j’en ai donc conclu que je devais me soigner autrement… Alors je serais ravie que vous me donniez le nom de ou des huiles essentielles utilisées afin de stopper tout ça….Merci d’avance…. Béa

  81. Bonsoir,
    Juste pour donner quelques nouvelles.
    Cette recette a extrêmement bien fonctionner et sur plusieurs plans ;
    La douleur est partie très rapidement, j’ai pu très bien dormir.
    De plus en moins de 6 jours ma sinusite était guérit. Mes sinus se sont vidé, j’ai tout évacuer très rapidement.
    Je commence a faire une sinusite donc je suis venue chercher la recette, j’en ai profité pour vous donner des nouvelles.

    Bonne continuation !

    • Je précise que j’utilise la technique du massage soit eucalyptus radiata, mentha poivrée, arbre a thé et ravintsara.

    • Bonjour

      Vous voyez alors que les huiles essentielles sont efficaces pour soigner une sinusite rapidement. Il m’arrive parfois de faire une sinusite et j’utilise aussi cette méthode ainsi que la diffusion des huiles essentielles.

      Bonne continuation.

  82. 3 jours que je souffre a cause de mon sinus maxillaire, cela vas crescendo dans la douleur et j’ai de plus en plus mal aux dents. (je reconnais être assez douillette par rapport a ma dentition.) Quelle soulagement ….. un vrai bonheur! la douleur est toujours la mais tellement plus supportable !! merci grâce a vous je vais pouvoir dormir je pense!

    • J’utilise aussi beaucoup les huiles essentielles dans la vie de tous les jours. Dormez bien et je vous encourage à utiliser souvent les huiles essentielles !
      Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez360
Tweetez
Enregistrer8.4K
+1
8.7K Partages