Accueil » Prévenir et soigner les maladies de l'automne et de l'hiver » Comment soigner une toux grasse avec les huiles essentielles

Comment soigner une toux grasse avec les huiles essentielles

 

La toux grasse n’est pas une maladie, c’est un moyen pour l’organisme d’évacuer naturellement les déchets de l’organisme de façon à éliminer plus facilement les microbes ou les toxines. Si vous avez une infection des voies respiratoires accompagnée d’une toux grasse, vous cherchez sans doute à vous en débarrasser ? Ce n’est peut-être pas ce qu’il faut faire.

Si vous avez une toux grasse, c’est plutôt bon signe ! Ce qu’il faut, c’est combattre la maladie à l’origine de cette toux. Elle est souvent liée à une maladie ORL mais elle peut avoir d’autres causes liées à l’asthme ou aux poumons.

Les huiles essentielles les plus intéressantes à utiliser dans ce cas sont celles qui sont fluidifiantes et expectorantes comme par exemple l’huile essentielle d’eucalyptus radié (ou radiata) et les inhalations sont un bon moyen. Je vous propose ici de découvrir comment faire.

toux grasse et huiles essentielles

Qu’est-ce qu’une toux grasse ?

 

La toux est un réflexe de rejet de l’air contenu dans les poumons suite à une irritation de la muqueuse respiratoire. C’est un mécanisme naturel qui assure le dégagement des voies aériennes.

La touche grasse ou productive évacue le mucus produit en excès dans les voies respiratoires. Cette toux doit être préservée et même facilitée.

Contrairement à la toux sèche, la toux grasse est bon signe, elle signifie que vous êtes entrain d’éliminer les microbes et que le processus de guérison est en bonne voie. Ne cherchez pas à calmer une toux grasse, elle est nécessaire pour évacuer de votre organisme les sécrétions contenant les microbes.

La toux grasse n’est pas une maladie, c’est un symptôme qui accompagne en général une infection respiratoire comme une grippe, laryngite, trachéite, rhume, pneumonie, angine, rhinite, sinusite ou encore une bronchite.

Pour des toux grasses, on utilise des remèdes qui rendent l’expectoration plus facile.





Voyons maintenant quelles sont les huiles essentielles efficaces pour une toux grasse.

Les huiles essentielles expectorantes et fluidifiantes

 

Les plantes antimicrobiennes, antitussives, expectorantes, anti-inflammatoires et antioxydantes sous forme d’huile essentielles sont l’eucalyptus, le niaouli, la ravensare, le thym, l’origan, le romarin, la lavande, le pin sylvestre, la sauge, l’arbre à thé et le myrte.

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de toutes ces huiles essentielles. Quelques unes suffiront pour favoriser la fluidification des sécrétions et l’accélération de la guérison. 

Les huiles essentielles en inhalation pour la toux grasse

 

Les inhalations d’huile essentielle sont le premier réflexe à avoir pour toutes les infections de la sphère gorge, oreille et nez.

Voici comment faire une inhalation :

  • Dans un bol d’eau très chaude, versez quelques gouttes d’huiles essentielles.
  • Mettez-vous une grande serviette sur la tête pour concentrer la vapeur produite sur la sphère ORL.
  • Respirez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur.
  • Répétez l’inhalation plusieurs fois dans la journée.

L’huile essentielle de Badiane ou Anis étoilé est conseillée en cas de toux grasse et permet de lutter contre les infections des voies respiratoires. Vous pouvez aussi utiliser l’eucalyptus radié, le niaouli, la ravensare ou encore l’arbre à thé.





L’utilisation d’un inhalateur à vapeur que vous trouverez dans le commerce ou sur Amazon peut s’avérer pratique à l’emploi.

Voici maintenant comment utiliser trois huiles essentielles particulièrement efficaces dans ce domaine : La myrte verte, l’eucalyptus radié et le romarin à cinéole.

La myrte vert à cinéole

 

Il existe deux variétés d’huile essentielle de Myrte dont les propriétés sont similaires : le Myrte rouge du Maroc et le Myrte vert de Corse. C’est une huile essentielle fluidifiante et expectorante indiquée pour les sinusites, les bronchites et les otites séreuses. Elle est donc tout à fait adapter pour une toux grasse.

Cette huile essentielle est déconseillée pour les femmes enceintes (pendant toute la grossesse), les femmes allaitantes et les enfants de moins de 7 ans.

La myrte par voie orale

Cette huile essentielle peut s’utiliser par la voie interne en versant 2 gouttes dans une cuillère de miel ou sur un comprimé neutre, 3 à 4 fois par jour. Ce même traitement permet de soigner une rhinite.

huile essentielle d emyrte contre la toux grasse

Vous pouvez aussi l’utiliser en externe, c’est à dire appliquée sur la peau.

Friction sur la peau

Le mélange suivant est efficace pour la toux grasse :

Si besoin, vous pouvez diluer ces 3 huiles dans un peu d’huile végétale (comme par exemple l’huile de noisette). Appliquez ces 3 gouttes sur le thorax, le dos et la gorge 3 à 5 fois par jour.

toux grasse avec myrte

Enfin cette huile essentielle peut aussi s’utiliser en diffusion.

Diffusion de la myrte

Vous pouvez diffuser quelques gouttes  de cette huile essentielle en utilisant un diffuseur matin et soir. Si vous avez de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ou radié, c’est le moment d’en ajouter quelques gouttes dans votre diffuseur pour plus d’efficacité.

  • 5 gouttes de myrte rouge
  • 5 gouttes d’Eucalyptus globulus ou radié

Diffusez ce mélange le matin et le soir pendant maximum 15 à 20 minutes.

Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez respirez quelques gouttes de myrte déposées sur un mouchoir, 5 à 6 fois par jour.

L’eucalyptus radié et le Romarin pour la toux grasse

 

L’Eucalyptus radié et le Romarin 1.8 cinéole sont aussi des huiles essentielles fluidifiantes et expectorantes. L’Eucalyptus radié s’utilise souvent pour une bronchite, une toux grasse, une sinusite, une rhinite ou encore une otite séreuse. Le Romarin à cinéole est indiquée pour une sinusite, une otite séreuse ou une bronchite.

L’eucalyptus radié et le romarin à cinéole sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 7 ans.

Ces deux huiles essentielles peuvent se prendre sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive, 3 fois par jour pendant 5 jours.

eucalyptus et romarin contre la toux grasse

L’eucalyptus radié peut aussi s’utiliser en inhalation comme vous avez pu le lire un peu plus haut.

Lotion de massage pour la toux

 

Si vous avez l’habitude d’utiliser des huiles essentielles et si vous avez chez vous les ingrédients suivants, préparez un mélange de :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de thym
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • 5 gouttes d’huile essentielle de badiane
  • dans 20 ml d’huile végétale

Utilisez quelques gouttes de ce mélange pour des massages répétés du haut du thorax et du cou, 3 à 4 fois par jour.

Mes autres conseils pour la toux grasse

 

Il est important de dégager le nez avec du sérum marin. Cela peut permettre d’arrêter assez souvent la toux. Vous pouvez y recourir pour toutes les infections de la sphère ORL.

Pour des maladies ORL, il est recommandé de supplémenter l’organisme en magnésium, car il manque souvent. Le magnésium marin est plus directement assimilable par l’organisme mais vous pouvez aussi utiliser le chlorure de magnésium, en vente en pharmacie.

Il faut également supprimer tous les facteurs favorisant la toux : la fumée de tabac, les poussières, les vapeurs de toutes sortes. L’air chaud et humide est toujours favorable. Il faut boire beaucoup de liquide : Le mieux est de prendre des tisanes plusieurs fois par jour

Vous savez tout sur la toux grasse et les huiles essentielles. Peut-être connaissez-vous d’autres remèdes naturels pour ce problème ? Je réponds à vos questions dans les commentaires un peu plus bas.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

huile essentielle épinette noire

Epinette noire : L’huile pour la fatigue et l’immunité

CE GUIDE OFFERT PRÉVENIR DES MALADIES DE L'HIVER >> CE GUIDE OFFERT Ce Guide OFFERT …

Huiles essentielles pour l'automne

La trousse huiles essentielles pour l’automne

CE GUIDE OFFERT PRÉVENIR DES MALADIES DE L'HIVER >> CE GUIDE OFFERT Ce Guide OFFERT …

One comment

  1. Je suis en train d apprendre à connaître bles huiles essentielles et je suis intéressée par votre blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2.4K Partages
Partagez95
Tweetez
Enregistrer2.3K
+1