Quelles sont les huiles essentielles cicatrisantes ?

 

La cicatrisation est la guérison d’une plaie. C’est une plaie laissée par la réparation d’un tissu lésé par une blessure. Cette lésion peut provenir d’une coupure, d’une brûlure, d’une inflammation microbienne ou encore de l’acné.

Ce processus naturel se déroule plus ou moins bien selon la façon dont on s’occupe de la lésion. Si vous n’utilisez pas une bonne crème cicatrisante, vous risquez de vous retrouver avec une cicatrice disgracieuse sur le corps. Une bonne cicatrisation doit être discrète et indolore.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les huiles essentielles performantes pour soigner au mieux une cicatrice. Vous allez apprendre notamment à bien utiliser les huiles essentielles de lavande, d’hélichryse et de carotte.

Je vous proposerai également d’autres remèdes naturels complémentaires aux huiles essentielles.

les huiles essentielles cicatrisantes

Lotion à la lavande cicatrisante

Dans un premier temps, n’oubliez pas que les blessures ou plaies doivent être nettoyées au savon de Marseille et à l’eau oxygénée puis désinfectée à l’aide d’un antiseptique puissant.

L’huile essentielle de lavande est souvent utilisée pour des cicatrices : Elle est tout simplement cicatrisante et empêche la formation de vilaines boursouflures qui laisseraient des traces inesthétiques sur la peau.

–> Versez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une cuillère à café d’huile végétale (amande douce ou olive par exemple).

Appliquez ce mélange avec une compresse que vous maintenez sur la plaie ou la blessure avec un sparadrap ou une bande. Renouvelez ce pansement chaque jour, jusqu’à ce que la plaie soit bien refermée.

Huile essentielle de Lavande 15ml

L’hélichryse italienne : Concentré d’efficacité contre les cicatrices

Aussi appelée Immortelle, cette huile a une action régénérante, rafraîchissante et apaisante pour la peau. Elle est aussi antiseptique et anti-inflammatoire et contribue à l’élimination des cicatrices et des éruptions cutanées en activant le renouvellement des tissus.

hélichryse italienne contre les cicatrices

Huile essentielle Hélichryse 10ml

Voici comment l’utiliser :

  • 1 à 2 gouttes pures d’hélichryse italienne sur la cicatrice encore ouverte ou déjà fermée,
  • au moins 2 fois par jour pendant 2 jours.

Vous pouvez aussi diluer cette huile essentielle dans une huile végétale ou une crème. C’est un véritable soin d’urgence pour les cicatrices, brûlures, écorchures ou coupures. Elle est assez chère et intéressante à acheter pour l’utiliser également pour des soins du visage.

Lire aussi mon dossier complet sur l’hélichryse italienne

Solution inégalée contre les bleus et problèmes de peau

Cliquez ICI

 

Votre huile “maison” pour soigner une cicatrice à préparer

 

Une huile essentielle est particulièrement efficace contre les citatrices, il s’agit de l’huile essentielle de carotte. Elle permet également de soigner des brûlures, les crevasses et les gerçures.

Il est préférable de diluer une huile essentielle avant de la mettre sur la peau. Pour cela, je vous conseille d’utiliser les huiles végétales de macadamia et de calophylle.

  • 1 goutte d’huile essentielle de carotte
  • 2 gouttes d’huile végétale de Macadamia (ou calophylle)

Appliquez ce mélange 2 fois par jour.

Huile essentielle de carotte contre les cicatrices

Contre-indication avec l’huile essentielle de carotte : Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, en cas de cancer et antécédents de cancer. Ne pas utilisez chez l’enfant de moins de 7 ans.

Autres recettes pour effacer une cicatrice

 

L’huile essentielle de curcuma (curcuma longa) est une huile efficaces contre les ulcères, les escarres, les eczémas, les psoriasis et les brûlures. Voici une lotion que vous pouvez préparer pour des cicatrices :

  • 1 goutte d’huile essentielle de curcuma
  • 1 goutte de lavande officinale (ou vraie)
  • dans une noisette de crème hydratante.

Utilisez cette pommade 3 fois par jour pendant 2 jours.

 

Produit du commerce : Mélange d’huiles prêtes à l’emploi

 

Si vous débutez avec les huiles essentielles, sachez qu’il existe dans le commerce des mélanges d’huile performantes pour les cicatrices. Le mélange Tégarome du Docteur Jean Valnet contient les huiles de Lavandin, niaouli, eucalyptus, romarin, sauge, géranium et cyprès.

Vous pouvez l’utiliser 2 fois par jour pour accélérer la cicatrisation.

Cataplasme d’argile aux huiles essentielles

 

Pour favoriser la régénération des tissus, vous pouvez utiliser un cataplasme d’argile avec des huiles essentielles bien choisies.

Pour cela :

mélangez de l’argile verte en poudre dans de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

  • Ajoutez dans ce mélange 5 gouttes d’huile essentielle de romarin, de thym ou de lavande.
  • Appliquez ce cataplasme sur la cicatrice et laissez-le en place 1 heure.

Une fois le cataplasme retiré, vous pouvez nettoyer votre peau avec l’huile végétale de carotte. Attention, je dis bien l’huile végétale et non l’huile essentielle de carotte.

Homéopathie et alimentation en complément des huiles essentielles

 

Pour compléter l’utilisation des huiles essentielles, vous pouvez aussi surveiller votre alimentation et avoir recours à l’homéopathie. Voici mes conseils dans ces deux domaines.

Le zinc est un oligoélément qui favorise la cicatrisation. Je vous recommande de manger des aliments riches en zinc comme les huîtres, les fruits de mer, les viandes, poissons, céréales et légumes secs.

Vous pouvez aussi avoir recours à l’homéopathie qui permet d’améliorer la cicatrisation et de faire diminuer les cicatrices chéloïdes. Pour cela, Graphites 9 CH et Lachesis 9 CH sont à prendre à raison de 1 granule matin et soir pendant plusieurs semaines.

Si vous voulez en savoir plus sur l’homéopathie et les cicatrices, cliquiez ici.

A vous d’agir. Quelles huiles essentielles allez-vous utiliser contre des cicatrices ? Vous avez besoin d’un complément d’information ? Avez-vous d’autres recettes à partager avec nous ? 

Les commentaires sont à votre disposition un peu plus bas.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

huile essentielle helichryse italienne

Hélichryse italienne : Solution inégalée contre les bleus et les problèmes de peau.

L'hélichryse italienne ou Immortelle est sans doute l'une des huiles essentielles les plus réputées pour réparer la peau. Découvrez comment bien utiliser l'hélichryse avec ces recettes.

Huile essentielle eczéma : Mes solutions !

Vous avez des démangeaisons ? Votre peau est rouge et gonflée ? Vous avez des petites cloques, …

4 commentaires

  1. Bonjour j ai une vielle I cicatrice au genou qui me fait mal suite à l extraction d un mélanome. L huile de carotte apparemment serait déconseillée que puis je faire merci Bruno

  2. Bonjour
    Votre article m’intéresse beaucoup car en juin je suis tombée de vélo et me suis blessée au genou. Mes plaies n’étaient pas profondes mais j’ai toujours des cicatrices boursouflées. Dois-je utiliser le mélange HV macadamia avec HE carotte malgré le délai écoulé?
    Remerciements pour votre réponse.
    Cordialement
    Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à ma newsletter !


Partagez136
Tweetez
Enregistrer312
+1
448 Partages