Crème raffermissante aux huiles essentielles : Mes 3 recettes.





Notre peau vieillit au fil du temps et perd de son élasticité et de sa fermeté et cela commence dès l’age de 25 à 30 ans même si cela reste invisible au départ et qu’un raffermissement de la peau ne semble pas nécessaire si tôt. Bien nourrir et hydrater la peau en profondeur est une clé pour ralentir ce relâchement cutané.

Certaines huiles essentielles dites anti-âge, bien choisies, associées à des huiles végétales nutritives peuvent être utilisées pour raffermir la peau. Elles peuvent s’utiliser pour raffermir la peau du visage, des bras, des fesses ou de toutes autres parties du corps.

En cas de perte de poids importante, leur usage peut être conseillée si la peau est relâchée.

Je vous propose ici de découvrir comment raffermir la peau avec 3 recettes de lotions pour le visage et le corps. Vous allez voir que c’est très simple à faire.

Comment choisir les bonnes huiles raffermissantes ?

La peau est un organe vivant qui se régénère tous les jours et il est important d’en prendre soin. Les huiles essentielles et végétales ont des vertus très intéressantes pour la peau. Elles peuvent favoriser une bonne hydratation et une bonne nutrition de la peau.

Leur utilisation peut permettre de raffermir, de tonifier et d’assouplir la peau du visage et du corps.

En premier lieu, il est important de choisir une bonne huile végétale et je vous conseille les huiles d’argan et de rose musquée pour raffermir la peau et d’une manière générale pour des soins anti-âge. Ces deux huiles peuvent aussi bien s’utiliser pour le corps que pour le visage.

Voici comment vous pourriez préparer votre lotion raffermissante avec l’huile végétale d’argan.

Continuez à lire cet article ou regardez cette vidéo :

.





.

Lotion raffermissante à l’huile d’argan et au géranium.

L’huile d’argan permet de nourrir et hydrater la peau comme la plupart des huiles végétales. Elle est excellente pour les peaux matures qui manque de tonus. Raffermissante et assouplissante, elle est un très bon allié pour un relâchement de la peau.

En l’associant à l’huile essentielle de géranium rosat (ou géranium odorant), vous pouvez préparer une lotion raffermissante avec cette recette :

  • 70 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat,
  • 100 ml d’huile végétale d’argan.

Mélangez les huiles dans un flacon coloré et votre crème raffermissante est prête ! Cette lotion peut s’utiliser sur le corps et le visage.

Lotion ou crème raffermissante au gérnium rosat

L’huile essentielle de géranium rosat permet de raffermir les tissus lâches et apporte permet de retendre la peau. Elle favorise également la réparation des tissus.

Pour compléter votre lecture, lisez mon article sur le géranium rosat.

Voici comment utiliser une lotion pour raffermir la peau.



Huile essentielle : Mon livret offert en aromathérapie


Comment utiliser une lotion raffermissante ?

Crème raffermissante sur le visage.

Pour le visage, après la toilette, mettez 2 ou 3 gouttes de la lotion préparée dans le creux de la main, frottez vos mains pour chauffer la lotion et appliquer sur le visage avec de légers massages pour bien faire pénétrer les huiles dans la peau.

Attendez quelques minutes avant de vous maquiller.

Lotion raffermissante pour le corps.

Pour le corps, après la douche, appliquez également quelques gouttes de cette lotion sur les parties du corps où la peau est relâchée.

Lotion à l’argan et à la ciste.

Vous pouvez aussi préparer une très belle synergie avec l’huile essentielle de ciste ladanifère. En effet, l’huile essentielle de ciste est un bon tonifiant cutané, elle est raffermissante et antirides.

Voici comment préparer votre lotion raffermissante :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère,
  • 30 ml d’huile végétale d’argan.
Lotion raffermissante à la rose musquée

Crème raffermissante à la rose musquée.

L’huile végétale de rose musquée est une huile végétale très souvent utilisées pour des soins anti-âge. Comme l’argan, elle est nourrissante et hydratante et apporte souplesse à la peau qu’elle protège de la déshydratation.

C’est un très bon soin des peaux matures et elle agit également contre les rides et le vieillissement prématuré.

Elle favorise un bon renouvellement cellulaire au niveau de l’épiderme et permet une augmentation de la production de collagène de façon à redonner une bonne élasticité à la peau.

On peut l’utiliser pure contre le rides ou pour raffermir la peau mais son action sera plus accentuée en ajoutant certaines huiles essentielles comme le géranium rosat, la ciste ladanifère et la lavande fine.

Voici la lotion que vous pouvez préparer pour raffermir la peau :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de ciste ladanifère,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat,
  • 8 à 9 ml d’huile végétale de Rose Musquée,

Mélangez ces ingrédients dans un flacon teinté et votre lotion u crème raffermissante est prête à être utilisée.

Lotion raffermissante à la rose musquée

Vous pouvez aussi utiliser cette lotion le soir avant d’aller vous coucher pour favoriser le renouvellement cellulaire au cours de la nuit.


⛔ Attention, en raison de la présence de la ciste ladanifère, ce mélange est déconseillé en cas de traitement anticoagulant. Faites également un test allergique dans le creux du coude.

La lavande fine, dans cette recette, permet un bon assainissement de la peau et une bonne réparation de la peau.

Mes autres conseils pour raffermir la peau.

Enfin, voici mes derniers conseils qui apporte un plus à ce traitement anti-âge.

Soleil et tabac.

Le soleil et le tabac sont des ennemis de la peau. Évitez de longues expositions au soleil et utilisez une bonne crème protectrice pendant l’été.

Boire beaucoup d’eau.

Pour éviter une déshydratation et assurer une bonne hydratation de la peau, pensez à boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour. N’oubliez pas que la peau s’hydrate aussi par l’intérieur et il est important de boire pour assurer ce processus naturel.

Les acides gras essentiels dans votre alimentation.

On n’y pense pas toujours mais une alimentation équilibrée contribue fortement aux soins anti-âge de la peau,

Dans votre alimentation, assurez-vous d’avoir un apport suffisante en acides gras essentiels. Ce sont les bonnes graisses permettent de nourrir la peau et l’aider à se restructurer et se régénérer.

Acides gras essentiels pour raffermir la peau

Pensez à consommer de l’huile d’olive, de colza, de noix et/ou de l’huile pépins de raisins, des céréales oléagineuses. Les poissons gras sont aussi une bonne source d’oméga 3 et 6.

Il existe aussi des compléments alimentaires pour vous assurer cet apport. Vous pouvez également prendre des capsules d’huile de bourrache et d’onagre pour vous assurer un bon apport en acides gras essentiels.

Les vitamines et oligoéléments.

Les vitamines ont une action anti radicalaire et antioxydante. Elle vont permettre de lutter contre les effets du vieillissement. Les oligoéléments sont aussi très utiles pour nourrir votre peau. Ils sont indispensables à la régénération de la peau.

Consommez des fruits et légumes, des céréales complètes, … .

Le sport.

Faire du sport peut vous aider à raffermir les zones de votre corps telles que les fesses, le ventre, les cuisses.

A vous de jouer et de préparer votre lotion raffermissante avec les huiles essentielles et végétales de votre choix. Je réponds à vos questions dans les commentaires.





About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Mon sérum antiage maison aux huiles essentielles

Comment fabriquer votre sérum anti-âge aux huiles essentielles ?

Vous aimeriez profiter des bienfaits des huiles essentielles et végétales pour lutter contre les effets …

Votre crème de jour anti-âge aux huiles essentielles

Fabriquer votre crème de jour anti-âge en moins d’une minute.

Vous avez une peau mature et vous aimeriez atténuer vos rides de façon naturelle ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

185 Partages
Enregistrer100
Partagez85
Tweetez
Email
WhatsApp