Ultra-pénétrante, l’huile de noisette est une huile de base très agréable notamment pour les peaux grasses et mixtes. Elle peut aussi s’utiliser pour tous types de peau : sèches, grasses, sensibles, rougissantes, fragiles et acnéiques.
C’est une huile non grasse. Elle ne laisse pas de trace de gras, elle est l’idéal pour les massages, les soins du corps et du visage et contre les vergetures. Elle peut aussi s’utiliser pour les cheveux secs et abimés.
Vous allez découvrir des recettes pour des massages relaxants ou tonifiants et des soins toniques du corps et du visage pour peaux grasses, sèches ou dévitalisées.
Quelques mots sur l’huile de noisette
C’est une huile végétale obtenue par pression à froid des amandes fraîches. De couleur jaune ambrée, elle est très parfumée et peu épaisse. L’huile de noisette pénètre parfaitement bien dans la peau sans laisser de film gras.
Elle est assez riche en nutriment comme les oméga 6 (6%), oméga 3 (85 %) et vitamines A et E. Elle est aussi un bon apport en calcium. C’est donc une bonne huile nourrissante, tonique et assouplissante. Elle facilite également le drainage.
Elle est assez souvent utilisée pour des peaux sèches et irritées. C’est une très bonne base pour préparer vos huiles de massage. On peut aussi l’utiliser pour des peaux grasses, acnéiques et le cuir chevelu gras.
N’oubliez pas aussi, qu’elle peut s’utiliser dans l’alimentation, notamment comme assaisonnement de façon à diversifier les huiles alimentaires.
Noisette : une huile de base pour les massages
Très tonique et pénétrante, l’huile de noisette est assez souvent utilisée en massage. Lhuile de noisette agit très bien avec certaines huiles essentielles comme le géranium, l’ylang-ylang, le petit grain bigarade ou encore le bois de hô.
En fonction des huiles essentielles que vous incorporez à l’huile de noisette, vous pouvez ainsi réaliser un massage relaxant, tonique ou pour peau grasse.
Massage tonique avec l’huile de noisette
Pour cela, voici les ingrédients pour préparer votre huile de massage tonifiante :
- 10 gouttes d’huile essentielle d’épinette,
- 10 gouttes d’huile essentielle de romarin,
- 2 cuillères à soupe d’huile de noisette.
Utilisez ce mélange en friction au niveau des surrénales (sur le dos au dessus des reins) tous les matins. Il redonne de l’énergie, vous aide à lutter contre la fatigue et renforce le système immunitaire.
⛔️ L’épinette noire est à proscrire pendant les 3 premiers de grossesse et chez les enfants de moins de 6 ans.
L’huile de noisette pour un massage relaxant
Voici comment préparer votre huile de massage :
- 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade,
- 10 gouttes d’huile de noisette.
Massez les muscles tendus et noués avec cette huile de massage. N’hésitez pas à ajouter si vous le souhaites quelques gouttes d’Ylang-ylang pour un massage aphrodisiaque avec les proportions suivantes :
- 10 cl d’huile de noisette,
- 100 gouttes d’huile essentielle Ylang-Ylang.
Soin relaxant au miel
Pour ce soin, vous avez besoin de :
- 2 cuillères à soupe de miel liquide,
- 4 gouttes d’huile essentielle de vanille,
- 1 cuillère à café d’huile végétale (noisette).
Mélangez bien l’huile essentielle de vanille dans l’huile de noisette. Ajoutez le miel et mélangez bien. Frottez l’ensemble du corps avec cette préparation en insistant sur la zone du ventre et sur les articulations mais sans trop appuyer. Puis rincez votre corps à l’eau chaude et séchez-le sans frotter.
Massez le dos et les pieds de votre partenaire avec cette huile délicieusement parfumée.
Huile de massage pour les enfants anxieux
Pour les enfants anxieux, préparez une huile de massage avec cette recette :
- 1 goutte d’huile essentielle de mandarine,
- 1 cuillère à café d’huile de noisette.
Mélangez bien l’huile essentielle avec l’huile végétale. Appliquez du bout des doigts l’huile essentielle en massant très doucement la zone de l’abdomen. Procédez en suivant le mouvement des aiguilles d’une montre.
Massage relaxant des pieds à la lavande
Voici comment préparer l’huile de massage :
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (officinale),
- 1 cuillère à café d’huile de noisette.
A faire 5 minutes le soir ou en cours de journée.
L’huile de noisette pour le visage
Soin pour les peaux grasses
L’huile de noisette est une très bonne huile qui s’utilise facilement pour le visage car elle ne laisse pas de film gras. Pensez à ajouter de l’huile essentielle de géranium rosat dans votre préparation avec les proportions suivantes :
- 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat,
- 4 gouttes d’huile de noisette.
Appliquez cette lotion sur le visage le soir au coucher. Ce mélange est particulièrement recommandé pour les peaux grasses.
Soin régulateur peaux mixtes à grasses.
Pour un soin régulateur peaux mixtes à grasses, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade dans quelques gouttes d’huile végétale de noisette en soin quotidien.
Huile de noisette pour le corps
Soin tonique du corps
Pour un soin du corps tonique après la douche, voici comme préparer un tonique corporel :
- 30 ml d’huile végétale de noisette,
- 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang,
- 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat,
- 10 gouttes d’huile essentielle de romarin.
Après le bain ou la douche, massez le corps avec un peu de cette lotion.
Soin pour peau sèche ou dévitalisée
Si votre peau est sèche ou dévitalisée, dans la préparation précédente, remplacez l’huile essentielle de Romarin par 10 gouttes d’huile essentielle de carotte.
Huile de massage anti vergetures.
Préparez un mélange composé de 50% d’huile végétale de noisette et 50% d’huile végétale de rose musquée. Massez les zones concernées jusqu’à pénétration de l’huile.
Besoin d’huile de noisette ? Visitez la boutique Huile&Sens ICI