Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Hydrolat de lavande : Des vertus exceptionnelles pour la peau

Hydrolat de lavande : Des vertus exceptionnelles pour la peau

hydrolat de lavandeCoups de soleil, cicatrisation, soin des peaux matures, acnéiques et grasses, digestion difficile et bien plus encore, l’hydrolat de lavande est l’une des eaux florales les plus employées.

Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile de nombreuses recettes pour vous apprendre à bien utiliser l’hydrolat de lavande.

Quelques mots sur la Lavande

La lavande est une plante originaire d’Europe méridionale, ne dépassant pas 70 cm. Pour la fabrication de l’hydrolat de lavande, deux espèces de lavande sont utilisées : La Lavande aspic et la Lavande vraie ou officinale et l’hybridation des deux espèces qui donne le Lavandin.

L’eau florale de lavande (ou hydrolat de lavande) la plus développée est celle de lavande fine ou vraie et c’est de celle-ci que vous parlerons dans cet article.

Ses propriétés pour la peau sont exceptionnelles et ne sont plus à démontrer. Découvrez mes recettes à base d’eau florale de lavande.

En savoir plus sur les hydrolats et eaux florales : http://www.lessentieldejulien.com/2012/08/hydrolats-et-eaux-florales-une-aromatherapie-tres-douce/

L’hydrolat de lavande pour la peau

Pour la peau, l’hydrolat de lavande a un côté rafraîchissant et permet de clamer les irritations dues au rasage ou aux coups de soleil.

hydrolat de lavande brûlure cicatrisationBrûlure et cicatrisant

En application cutanée, vous pouvez l’utiliser comme anti-irritant contre des brûlures de premier degré ou comme cicatrisant.

Traumatisme peau, piqûres insectes, coup de soleil

D’une manière générale, l’hydrolat de lavande peut s’utiliser en application directe sur les petits traumatismes cutanés ou pour les peaux fragiles comme celles des enfants. N’hésitez pas à l’utiliser pour apaiser les piqûres d’insectes ou les coups de soleil.

L’hydrolat de lavande a aussi des propriétés nettoyantes et astringentes en faisant un bon tonique pour la peau.

Boutons, acné et peau grasse.

Ses propriétés cicatrisantes et régénérantes font que c’est aussi un bon traitement pour les peaux acnéiques et matures. On utilise couramment l’hydrolat de lavande contre les rides. Vous pouvez l’utiliser directement sur la peau pour traiter des boutons ou pour une peau grasse.

achetez vos huiles chez néroliane

Nettoyage de la peau

Utilisez l’hydrolat de lavande pure comme nettoyant de la peau en insistant sur lez zones à boutons. Il est très adapté pour les peaux grasses.

hydrolat de lavande contre pouxContre les poux

On peut aussi l’utiliser sur les cheveux et le ligne de lit de toute la famille en cas d’invasion de poux.

Sommeil, relaxation

Vous pouvez verser dans votre bain de l’hydrolat de Lavande, c’est très relaxant et cela peut favoriser le sommeil.

 

 

L’hydrolat de lavande en interne

Aphte et mauvaise haleine

L’hydrolat de Lavande est un très bon soin buccal. On l’utilise fréquemment contre les aphtes et pour lutter contre la mauvaise haleine. C’est aussi un très bon produit naturel pour faciliter la digestion et diminuer les retours acides.

eau florale lavande digestion difficileDigestion difficile

En cas de digestion difficile vous pouvez préparer une tisane avec :

  • 3 cuillères à café d’eau florale de lavande
  • Tisane ou Tasse d’eau chaude

Préparez une tisane ou une tasse d’eau chaude dans laquelle vous ajoutez l’hydrolat de lavande. Buvez cette préparation après les repas.

L’hydrolat de lavande en cuisine et à la maison.

En cuisine

L’hydrolat de lavande est conseillé dans la préparation de desserts à base de fruits, de glaces et de dessers lactés comme les crèmes et les flancs.

Dans la maison

C’est aussi un très bon parfum et vous pouvez vaporiser l’hydrolat de Lavande sur le linge et les rideaux pour parfumer votre intérieur.

Avez-vous des questions ? Connaissez-vous d’autres façons d’utiliser l’eau florale de lavande ? Les commentaires sont à votre disposition un peu plus bas.

4 commentaires

  1. Peut ont acheté huile éssentiel à la pharmacie

  2. Bonjour

    Oui bien sûr, on trouve de plus en plus d’huile essentielle en pharmacie.
    Amicalement

  3. Bonjour,

    J’ai lu récemment un article où l’on conseille d’utiliser l’hydrolat de lavande en pulvérisateur pour les animaux.
    Cela soignerai les problèmes de peaux, les démangeaisons et serait un répulsif naturel contre les poux.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

  4. Bonjour

    je connais bien l’hydrolat de lavande mais je ne sais pas si vous pouvez l’utiliser sur les animaux.
    Amicalement
    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*