Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

L’huile essentielle de bois de rose : 5 conseils pour votre peau

L’huile essentielle de bois de rose : 5 conseils pour votre peau

Les propriétés exceptionnelles de l’huile essentielle de bois de rose en font une huile facile à utiliser : que ce soit pour la fatigue, la dépression mais surtout pour les problèmes de peau !

Découvrez dans cet article, comment bien utiliser l’huile essentielle de bois de rose avec en bonus mes 5 conseils pour votre peau.

D’où vient l’huile essentielle de bois de rose ?

Le bois de rose (Aniba Rosaeodora) est un arbre à feuilles persistantes, aux fleurs jaunes que l’on trouve au brésil et au Pérou essentiellement. Son écorce et le coeur de son bois sont rouges tandis que ses fleurs sont de couleur jaune or.

L’huile essentielle de bois de rose est extraite par distillation à la vapeur et parfois par la distillation à l’eau des copeaux de bois de cet arbre. En cas de pénurie d’huile essentielle de bois de rose qui est actuellement protégée et rare, vous pouvez la remplacer par l’huile essentielle de bois de hô aussi nommée bois de Shiu.

Les principales caractéristiques de l’huile essentielle de bois de rose.

telecharger-fiche

L’huile essentielle de bois de rose est en même temps subtile et intense, avec des notes très légères, florales, sur un fond sucré, boisé. L’huile essentielle de bois de rose se mélange très bien avec la plupart des huiles essentielles, conférant au mélange une note légère et élégante de rose.

C’est une huile avec des propriétés thérapeutiques intéressantes comme antidépresseur, antiseptique, aphrodisiaque, bactéricide, céphalique, déodorant et stimulant.

Stimulant très doux, l’huile essentielle de bois de rose pourra être utilisée pour des personnes souffrant de fatigue chronique, de tension nerveuse et de dépression.

dépression et huile essentielle de bois de rose

En cas de déprime, tristesse et solitude :

  • 2 gouttes de Cèdre de l’Atlas
  • 2 gouttes de Bois de rose
  • 2 gouttes de Santal
  • 2 gouttes de Lavande
  • dans 30 ml d’huile végétale

C’est aussi une huile immunostimulante (stimulation du système immunitaire -défense de l’organisme) dont l’utilisation est plus agréable que l’huile essentielle de tea-tree.

Aphrodisiaque léger :

L’huile essentielle de bois de rose est un bon choix pour un mélange de massage intime. Apaisante et stabilisante, l’huile essentielle de bois de rose convient parfaitement bien à la méditation et favorise la clarté mentale.

L’huile essentielle de bois de rose pour la peau : Nos conseils

Les voies les plus adaptées sont la voie cutanée, diluée, même si le bois de rose est très doux. Pour les soins de la peau, la douceur de l’huile essentielle de bois de rose et ses propriétés curatives et anti-infectieuses font qu’elle convient à tous les types de peau, particulièrement à celle sensible, malade et abîmée.

Du fait de sa très bonne tolérance et de son odeur de rose, elle est particulièrement indiquée pour les troubles cutanés en dermatologie et en cosmétique.

Elle traite de tout ce qui relève de la peau, de l’eczéma à l’acné en passant par les vergetures, les rides, les coupures, la peau « chiffonnée » et le psoriasisL’huile essentielle de bois de rose est idéale pour tous les soins cutanés au quotidien, surtout anti-âge.

telecharger-fiche

#1 l’huile essentielle de bois de rose contre l’acné

Rien de plus simple : Une petite goutte d’huile essentielle de bois de rose sur chaque bouton matin et soir. Appliquez sur le bouton, uniquement en tapotant. Laissez sécher. Renouveler l’opération 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

Pour un meilleur résultat vous pouvez alterner avec l’huile essentielle de tea-tree. Vous pouvez aussi appliquer 1 à 2 gouttes d’eucalyptus radiata ou de lavande aspic.

Lisez aussi mon article sur l’acné.

#2 l’huile essentielle de bois de rose contre les cicatrices, les vergetures

l'huile de bois de rose contre les vergeturesPréparez un mélange composé de :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose,
  • 5 gouttes de géranium rosat
  • dans 30 ml d’huile de rosier muscat.

Cette préparation est très cicatrisante sur les vergetures. On pourra aussi diluer l’huile de bois de rose à 15 % dans l’huile de germe de blé contre les vergetures et les taches de rousseur.

 

#3 l’huile essentielle de bois de rose contre les mycoses des pieds

Préparez un mélange de :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Bois de rose,
  • 20 gouttes d’arbre à thé,
  • 15 gouttes d’Eucalyptus citronné
  • dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale .

telecharger-fiche

Appliquez 2 fois par jour jusqu’à disparition complète des lésions. L’huile végétale d’argan aura un meilleur effet pour cette lotion.

Lisez aussi notre article Soigner rapidement les mycoses des pieds et des ongles avec les huiles essentielles.

#4 Eczéma avec l’huile de bois de rose

Pour l’eczéma sur le corps, dans le creux de la main, versez :

  • une noisette d’huile végétale de rose musquée, de calophylle ou de calendula
  • puis 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose ou de camomille allemande.

Appliquez sur les plaques 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

eczéma huile de bois de rose camomille allemande

 

#5 Traiter le psoriasis avec l’huile essentielle de bois de rose

Dans le creux de la main, versez :

  • un peu d’huile végétale de rose musquée ou de calophylle ou un macérat d’hélichryse italienne
  • 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (officinale) ou de bois de rose

Appliquez sur les zones atteintes 2 fois par jour pendant 1 semaine à 10 jours.

Avez-vous déjà utilisé l’huile essentielle de bois de rose ? Comment l’avez-vous utilisé ? Avez-vous d’autres recettes  ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

19 commentaires

  1. Bonjour et merci de vos conseils concernant l’utilisation des huiles essentielles. J’appréciais déjà bcp les HE mais j’ai appris pas mal de choses sur le sujet, fort intéressantes sur le plan santé et bien être.

    S’agissant principalement de l’HE de bois de rose, est ce bon pour aider à atténuer le psoriasis ? (coudes, colonne vertébrale, hanches et ventre).

    D’avance, merci.

    Cordialement

  2. je suis vraiment accroc a vos conseils et les mets en application pour de mutiple maux. néanmoins concernat le traitement de l’acné de mon fils de 12 ans l’un de vos remdes est de mettre une goutte de boi de rose alterné avec une goutte de tea tree sur chaque bouton. or vous dites ici et ailleurs qu’il ne faut jamais utilisé des HE pur directement sur la peau !! alors j’enfreins vos règles de sécurité ou bien je fais un mélange avec de l’huile quelquonque que j’appliquerais ensuite sur les boutons de mon ado ? merci de vos conseils. (ps : j’aidéjà commencer a lui appliquer pur depuis 3 jours et les résultats se font déjà visible)

  3. Pour le psoriasis, je vous conseille d’utiliser l’huile essentielle de géranium rosat. Vous trouverez une recette dans cet article :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huile-essentielle-geranium-rosat/

    Cordialement

  4. Bonjour

    L’huile essentielle de bois de rose est effectivement efficace contre l’acné. Votre remarque est très bonne mais certaines huiles essentielles peuvent être appliquées directement sur la peau.

    Vous trouvez dans cet article d’autres solutions, notamment avec la lavande aspic pour lutter contre l’acné.

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huile-essentielle-lavande-aspic/

    Cordialement

  5. pour un anti rides : à quel dosage l’huile essentielle de rose? pure ou diluée?
    est ce suffisant?

    un grand merci de nous offrir gratuitement vos conseils

    bon soleil!

  6. pour préparer une crème anti ride avec l’huile essentielle de bois de rose, prrenez votre crème de jour quotidienne ou tout autre crème hydratante.
    et ajoutez :
    – 1 gte d’huile essentielle de Bois de rose
    – 1 gte d’huil de Rose de damas
    – 1 gte d’huile de Géranium

    Bien plus économique que d’acheter une crème spéciale anti rides !!

  7. Salut,
    merci beaucoup pour vos conseils gratuits.
    concernant l’acne est-ce que je peux seulement utilise l’ HE de bois de rose sans l’alterner avec le tea-tree?

  8. salut,
    si je suis enceinte est-ce que je peux utilise , la  » preparation de l’HE de bois de rose contre les vergetures » sur mon abdomen,mes seins… partout ou il y a les vergetures? merci!!

  9. Bonjour

    D’une manière générale, il n’est pas conseillé d’utiliser les huiles essentielles pour une femme enceinte.
    Crodialement

  10. Contre l’acné, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de bois de rose mais on observe de meilleurs résultats en alternant avec l’huile de tea tree car vous additionnez les vertus de 2 huiles essentielles.

  11. Bonjour, en aphrodisiaque comment l’huile de bois de rose s’utilise telle? Merci d’avance pour votre réponses.

  12. Grâce à sa propriété tonifiante, l’huile essentielle de bois de rose peut être administrée pour soigner les problèmes de frigidité. Chez les hommes, elle soigne les problèmes d’impuissance.

  13. Bonjour,
    l’H.E. de bois de rose est-il utilisable en cuisine, par exemple pour des sorbets?
    Merci Bibina

  14. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de bois de rose en cuisine, je vous conseille de l’incorporer en fin de cuisson.

  15. Bonjour comment faire un mélange ylang ylang et bois de rose pour soigner les problèmes de frigidité et stimuler la libido merci

  16. Bonjour, ma fille de 15 ans a des vergetures très apparentes et rouges​ sur les seins et le haut des cuisses, vous suggérez plusieurs mélanges mais lequel choisir exactement ? Merci de votre aide.

  17. Bonjour

    Vous devriez regarder du côté de l’huile essentielle de cyprès avec cette astuce contre les vergetures :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/astuce-vergetures/

    Bonne semaine

    Bruno

  18. ou ont peu trouvé a acheter de l’huile essentielle de bois de rose et de rose damas .merci de me donner une réponse

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*