Huile essentielle de Lavande officinale : Précieuse et quasi indispensable

Huile essentielle de Lavande officinale : Précieuse et quasi indispensable

lavande officinaleL’huile essentielle de lavande officinale : l’huile indispensable à la maison ! Stress, anxiété, nervosité, insomnie, douleurs, coup de soleil, brûlures légères, …  si vous achetez une seule huile essentielle, c’est la lavande officinale qu’il vous faut !

Dans les lignes suivantes, découvrez les meilleures façons d’utiliser l’huile essentielle de lavande officinale, sans doute l’huile essentielle la plus utilisée dans la pharmacie familiale.

Que dire de la lavande officinale…

Qui ne connaît pas la lavande officinale qui pousse dans le Sud de la France : La Provence, le soleil, la douceur du climat avec ses champs infinis « bleu lavande ». Son nom latin : Lavandula Angustifolia.

De la famille des lamiacées, la Lavande officinale peut se trouver jusqu’à 1 300 mètres d’altitude et est récoltée en été, elle est extraite par distillation à la vapeur d’eau des fleurs séchées. L’huile est particulièrement aromatique et très recherchée pour un usage cosmétique.

L’appellation lavande fine correspond aux zones de culture les plus qualitatives.

Les principales propriétés de la lavande officinale

L’huile essentielle de lavande officinale présente des propriétés très intéressantes. Elle renferme une très grande quantité de principes actifs dont le linalol, le géraniol, le lavvandulol et l’acétate de linalyle. C’est l’huile essentielle royale en aromathérapie. Elle est très polyvalente avec une innocuité parfaite et peut s’utiliser facilement pour les enfants.

L’huile essentielle de lavande officinale est calmante et antispasmodique et indiquée pour

  • l’angoisse,
  • la nervosité,
  • les troubles de l’endormissement,
  • les crampes musculaires,
  • les douleurs,
  • les contractures musculaires,
  • les torticolis et les coliques.

L’huile essentielle de lavande officinale est aussi anti inflammatoire et cicatrisante. On l’utilise souvent pour

  • les plaies,
  • les brûlures,
  • les piqûres d’insectes
  • ou encore les coups de soleil.

Attention de la confondez pas avec la l’huile essentielle de lavande aspic ou le lavadin.

J’ai réalisé une vidéo courte sur cette huile essentielle avec toutes mes recettes et astuces :

Le côté calmant de l’huile essentielle de lavande

Contre le stress, l’anxiété et l’insomnie, je vous conseille de prendre 2 gouttes de lavande officinale dans du miel dilué dans de l’eau tiède à raison de 2 à 3 fois par jour. Cette même recette vous permet aussi de traiter une constipation, la fatigue ou l’atonie.

achetez vos huiles chez néroliane

Vous pouvez aussi mettre ces 2 gouttes sur un comprimé neutre ou encore l’utiliser en friction sur les plis des coudes, 2 fois par jour pour le stress et l’anxiété.

Pour le stress et les troubles du sommeil de l’enfant, vous pouvez utiliser 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale ou vraie pure ou mélangées à de l’huile végétale d’Amande douce, en massage sur le plexus solaire et les poignets.

 migraine avec la lavande officinalePour un mal de tête, une migraine, rien de plus simple de mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sur le front, les tempes et la nuque pour vous détendre.

N’hésitez pas à diluer l’huile essentielle avec de l’huile végétale comme l’huile d’amande douce par exemple.

Nos recettes pratiques avec l’huile essentielle de lavande officinale

L’huile essentielle de lavande officinale s’utilise très bien en externe mais en cas d’usage prolongé, elle peut dessécher l’épiderme. Si c’est le cas, diluez là dans de l’huile végétale.

Huile essenielle de lavande officinale contre des brûlures légères

huile essentielle de lavande brulureElle est plus cicatrisante que la Lavande aspic qui peut aussi être utilisée en cas de brûlure. Avant d’applique cette huile essentielle, refroidissez la brûlure en la passant sous le robinet d’eau froide pendant au moins 5 minutes.

Mettez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 2 cuillères à café d’huile végétale de Millepertuis et appliquez toutes les 10 minutes sur les lésions la première heure.

Pour une brûlure superficielle, vous pouvez aussi préparer le mélange suivant :

  • 1 ml d’huile essentielle de Lavande officinale
  • 0,5 ml d’huile essentielle de bois de rose bio
  • 15 ml (= 1 cuillère à soupe) d’huile végétale de rose musquée.

Massez les parties douloureuses 3 fois par jour jusqu’à guérison complète.Si la brûlure est profonde, rien ne remplace une consultation chez votre médecin ou aux urgences.

Pour d’autres recettes sur les brûlures, lisez notre article Soigner les brûlures avec les huiles essentielles.

Piqûres d’insectes et petites plaies

1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale sur la lésion soulage immédiatement la piqûre d’insecte ou la petite plaie mais pour un enfant, diluez l’huile essentielle dans un peu d’huile d’amande douce (20 gouttes pour 15 ml). Cela fait office de désinfectant.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour calmer des démangeaisons en association avec l’huile végétale de Calendula.

Coup de soleil

L’huile essentielle de Lavande permet de soulager les coups de soleil. Pour cela, ajoutez 2 gouttes de cette huile dans une crème hydratante et appliquez le mélange sur vos coups de soleil, 3 fois par jour.

D’autres utilisation de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande officinale peut aussi être utilisée pour des vertiges, des coups de chaleur, des crampes ou des contractures musculaires.

Eloigner les poux : Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande derrière la nuque avant le départ à l’école de vos enfants.


huile essentielle de lavande contraction musculaireContraction musculaire

Pour une contraction musculaire, l’huile essentielle de lavande est calmante. Voici une recette efficace :

Appliquez cette lotion en massage 3 fois par jour.

Pour compléter vos connaissances sur l’huile essentielle de lavande : http://www.aromalin.com/lavande-aspic-lavande-officinale-lavande-vraie-fine/

La lavande vraie en cosmétique

Elle possède une parfaite tolérance, une bonne inocuité et une grande efficacité pour la peau. Elle peut par exemple s’employer à raison de 1 ou 2 gouttes sur un coton-tige sur les boutons d’acné pour stopper leur évolution.

Polyvalente, l’huile essentielle de lavande peut s’intégrer à toutes les préparations et apporte une note parfumée équilibrante aussi bien relaxante que stimulante.

Huile essentielle de lavande en diffusion

Enfin, c’est une huile essentielle facile à diffuser pour parfumer la maison. Elle se marie très bien avec les agrumes comme l’orange douce et la mandarine. Comptez 6 gouttes au total par diffusion.

Et vous, comment utilisez-vous l’huile essentielle de lavande officinale ? Avez-vous des recettes à nous proposer ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires un peu plus bas.

13 commentaires

  1. Merci Bruno pour toutes ces informations très utile sur les vertus de la lavande ainsi que vos recettes intéressantes. La lavande est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aussi il faut respecter les doses pour l’huile essentiel de lavande.

  2. bruno
    j’ai essayais de vous envoyer un mail sans succès pour résoudre un probleme de brulure profonde de petit taille mais de 3 degré cette brulure à été faite par de la soude caustique cela fait 10jours j’ai mis de suite du lanvandin par la suite du geranium rosat , arbre de the ; et huile d’argan de temps en temps de l’aloes
    et j’interval maintenant avec du propolis

    en 10 JOURS LA brulure forme une croute autour un peu rouge et héritée le centre reste encore brum
    et profond
    comment continuer pour une belle cicatrisation j’aiacheté du miel aujourd’hui dois je faire un mélange
    avec des huiles et propolis pour améliorer cette blessure en attente de vos compétences je doit retrouver vite une forme pour me remettre correctement au travail

    madame ami gite-la-caleche.fr

  3. Pour une cicatrice : 2 gouttes de lavande officinale + 1 d’hélichryse + 1 de Romarin à verbénone.
    2 à 4 gouttes du mélange en application locale, 2 à 3 fois par jour, pendant 10 jours sur une cicatrice récente et pendant plusieurs mois sur une cicatrice ancienne.

    Cicatrices, vergetures, brûlure et coups de soleil : L’huile de germe de blé redonne de l’élasticité en permettant la formation de nouvelles cellules. Une simple application sur les zones concernées est suffisante. Répétez l’opération plusieurs fois par jour si nécessaire.

  4. Je découvre votre suite et suis vraiment séduite. il sera, à l’avenir, dans mes meilleurs favoris.
    Cela fait déjà longtemps que j’utilise les HE pour le soigner et avec lesquelles j’ai eu de très bons résultat.

    Je suis d’accord avec vous…si il faut avoir une seule huile essentielle chez soi, c’est bien la lavande angustifolia angustifolia. Elle a beaucoup de propriétés remarquables et elle est vraiement notre amie.

    Merci de mettre toutes ces infos à disposition et gratuitement, c’est merveilleux. j’apprécie énormément et démontre que vous êtes une très belle personne.

    Namasté

    Chantal

  5. En plus quel beau travail!!!

  6. Pour les brûlures, très bons résultats en mettant sur la brûlure, directement, à plusieurs reprise jusqu’à ce que la sensation de brulûre ait disparu, mettre RESCUE des essence de Bach. après lavande pour adoucir et cicatriser.

    Bien à vous

  7. Merci Chantal pour vos conseils.

  8. Bonjour,

    Je fais un syndrome de sevrage suite à l’arrêt de médicaments; après une dizaine de jours de grande nervosité, tremblements, nausées, trous de mémoire, vision floue et j’en passe, je suis maintenant épuisée, vision encore floue et nausées.
    Je met de la lavande vraie aux plis des coudes mais que puis je mettre d’autre en cutané pour les angoisses, insomnies, nausées et épuisement? je ne peux pas prendre les HE per os….le gout est infernal pour moi.
    Merci de votre aide.
    bien à vous,

  9. Bonjour

    Pour l’épuisement, je pense à l’huile d’épinette noire. regardez cette préparation :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/vaincre-fatigue-huiles-essentielles/

    Pour ce qui est des angoisses et insomnie, lisez cet article :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/angoisse-anxiete/

    Amicalement

    Bruno

  10. Bonjour Bruno,

    Je suis atteint de lyme chronique avec beaucoup de douleurs musculaire au niveau des mollets et cuisses,
    Quelle serais le mieux pour mes calmer ? Sarriette, lavande officielle, tanaisie annuelle, menthe citronnee, marjolaine, helichyre italienne ? Peux être un mix ?
    Et surtout es possible sur le long terme d’utiliser les huiles essentielle comme gaultheria que j’utilisé actuellement mais pas tous les jours par peur d’excès , je précise que j’ai une alimentation strict pour éviter au maximum les inflammations musculaires.
    Merci j’attend votre réponse avec impatience
    Hermann.

  11. Re bonjour sur mon message précédant j’ai oublier de presisè que je souffre d’arthrite au mains et au pied
    Désolé de se double message
    Merci Hermann

  12. Il n’y a aucun problème, les commentaires sont faits pour que vous puissiez poser des questions. Pour l’arthrite, lisez mon article à ce sujet :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/arthrite/

    Amicalement

  13. Bonjour

    Pour les douleurs, oui la gaulthérie est très bien. Vous pourriez aussi utiliser l’eucalyptus citronné avec cette recette :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/arthrite/

    Amicalement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*