Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Calendula officinalis : Pour les peaux sensibles ou irritées.

Gerçures, crevasses, brûlures, coups de soleil, démangeaisons ou encore piqûre d’insectes, c’est l’huile végétale de Calendula officinalis qu’il vous faut.

Découvrez toutes les vertus de la Calendula officinalis et nos meilleures recettes avec cette huile pour les peaux sensibles, irritées ou abimées.

La Calendula officinalis en quelques mots

huile de calendula officinalisD’une manière générale, les huiles végétales sont obtenues par pression à froid de graines ou de fruits de diverses plantes. On les emploie comme support des huiles essentielles dans la préparation d’huiles de massage, lotions et baumes destinés à l’usage externe.

La Calendula officinalis fait exception à cette règle car elle est obtenue par une macération de fleurs de souci (calendula officinalis) dans une huile végétale.

On obtient, après filtration, un macérât huileux de Calendula officinalis dont la composition varie en fonction de l’huile végétale choisie. On l’utilise pure ou en mélange avec des huiles essentielles ou avec d’autres huiles végétales en application quotidienne sur les zones irritées.

Vous pouvez l’acheter directement dans le commerce ou la préparer vous-même à partir des fleurs. Elle s’appelle également souci des jardins ou souci officinale.

Calendula Officinalis : Ses vertus et propriétés

L’huile de Calendula officinalis est apaisante, nourrissante et anti-inflammatoire et est recommandée pour les peaux sensibles, la couperose et les peaux irritées ou enflammées.

Cicatrisante et apaisante, on l’utilise pour :

  • les gerçures,
  • les crevasses,
  • les brûlures et les coups de soleil.

huile-de-calendula-bioUtilisez également l’huile de Calendula pour l’eczéma, le psoriasis, les ulcères, les plaies et les blessures cutanées.

L’huile de Calendula officinalis est un anti-inflammatoire local, grâce à la présence de faradiol, l’une de ses molécules actives. Utilisez-là pour :

Grâce à la présence de carotènes et de flavonoïdes antioxydants, d’acide salicylique analgésique, l’huile de calendula est considérée comme essentielle dans la trousse à pharmacie familiale.

L’huile macérée de  calendula officinalis est également une très bonne source d’acides gras essentiels oméga 3 - 6 et  9 et est nourrissante pour la peau.

Enfin, si la surface à traiter est importante, je vous conseille d’utiliser une autre huile végétale et de la mélanger.

Calendula officinalis : Nos recettes

Mains gercées :

5 gouttes de calendula officinalis, en application, 2 fois par jour

Dermite post-radiothérapie :

Appliquez en massage sur la zone lésée après la séance.

après rasage avec calendula officinalisFeu du rasoir :

Pour l’utiliser comme un après-rasage, appliquez 2 ou 3 gouttes d’huile de Calendula sur le visage.

Apaisant après épilation :

En la diluant notamment avec de l’huile essentielle de Lavande Aspic, elle devient un excellent apaisant après l’épilation des aisselles.

 Brûlures, coups de soleil et piqûres :

Appliquez simplement 2 ou 3 gouttes d’huile de Calendula officinalis sur la zone concernée, jusqu’à 6 fois par jour.

piqûre avec calendula officinalisPiqûre de guêpe ou de méduse :

Ce sont des piqûres très douloureuses et il est conseillé d’ajouter à l’huile de Calendula quelques gouttes d’huiles essentielles bien choisies selon la recette suivante :

  • 1 ml de Lavande aspic
  • 1 ml d’Hélichryse (immortelle)
  • 3 ml d’huile de Calendula officinalis

Appliquez cette lotion sur la piqûre en tapotant régulièrement puis renouveler l’opération tous les ¼ d’heure. Utilisez cette lotion 4 fois par jour.

Psoriasis :

Appliquez cette lotion localement 2 à 3 fois par jour contre le psoriasis.

Et vous, comment utilisez-vous l’huile de Calendula officinalis ? L’avez-vous déjà testé pour des problèmes de peau ? Avez-vous des recettes à partager ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires un peu plus bas.

2 commentaires

  1. Bonjour

    Désolé je n’ai pas la réponse.

  2. Bonjour,

    J e fais des recherches sur internet pour soigner la polypose nasale par les huiles essentielles et je suis tombée sur votre blog. Savez vous comment soigner les polypes aux sinus avec les HE ? Merci pour votre réponse.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*