Huile essentielle menthe poivrée pour les douleurs ou la digestion

L’huile essentielle de menthe poivrée pour les douleurs ou la digestion

L’huile essentielle de menthe poivrée possède des arômes puissants et agéables de menthol mais elle nene s’utilise pas qu’en cuisine. Digestion difficile, aigreurs d’estomac, ballonnements, crise de foie : la menthe poivrée est spécialisée dans les troubles digestifs.

Douleurs, choc physique ou émotionnel, maux de tête, son action rapide vous surprendra. C’est ce que vous allez découvrir en lisant cet article.

Découvrez comment utiliser l‘huile essentielle de menthe poivrée : Des recettes simples à utiliser à mettre en oeuvre simplement.

L’huile essentielle de menthe poivrée…son origine et son histoire

huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante verte de 70 à 90 cm de haut dont les feuilles sont lancéolées, pointues, dentelées et ovales.

Elle est cultivée un peu partout dans le monde mais on retrouve essentiellement la variété menthe poivrée dans les zones tempérées. Vous pouvez même la trouver dans votre jardin.

La menthe poivrée, plante très odorante est connue depuis les égyptiens, mille ans avant JC. Toutes les thérapeutes du monde font appel aux propriétés digestives de la menthe poivrée : médecine chinoise, les Grecs et les Romains, même au Moyen Âge, on recommandait déjà la menthe poivrée contre la digestion difficile et la goutte.

Si vous voulez en savoir plus sur la plante : http://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe_poivr%C3%A9e

Pourquoi l’huile essentielle de menthe poivrée est-elle si intéressante ?

Son odeur fraîche, agréable, très forte est caractéristique du menthol.

L’huile essentielle de menthe poivrée :

  • décongestionne le foie, stimule son activité,
  • aide à reconstruire les cellules hépatiques,
  • draine les organes d’élimination comme le foie, les reins et les intestins pour détoxifier l’organisme.

Mais ce n’est pas tout, l’huile essentielle de menthe poivrée :

huile essentielle de menthe poivrée et digestion

  • stimule aussi le pancréas et aide à lutter contre les vomissements.
  • Elle est ainsi « anti-maux d’estomac« , aide à digérer, antispasmodique et ouvre l’appétit.

L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi anti-inflammatoire, elle calme facilement les démangeaisons, tue les virus et élimine les vers et permet de lutter contre les champignons.

Huile essentielle de menthe poivrée : Notre sélection de recettes pratiques

Voici quelques préparations faciles à faire qui vont vous permettre d’utiliser au mieux les propriétés de l’huile essentielle de menthe poivrée.

huile essentielle de menthe poivrée contre la digestion difficile–> Digestion difficile :

Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de cumin, 1 de basilic, 1 d’huile essentielle de menthe poivrée sur un support neutre comme un morceau de sucre ou du miel. A renouveler 3 fois par jour en cas de digestion difficile.

–> Pour des aigreurs d’estomac :

En cas d’aigreurs d’estomac, mettez 2 gouttes de Camomille, 1 d’huile essentielle de menthe poivrée et 2 de Basilic sur un morceau de sucre ou dans une cuillère à café d’huile d’olive avant les repas. Vous pouvez en plus ajoutez 1 goutte de chacune de ces huiles essentielles sur le plexus solaire après le repas.

huile essentielle menthe poivrée digestion difficile–> Pour des ballonnements :

La préparation suivante est tout à fait adéquate : 5 ml de chacune des huiles essentielles suivantes : Menthe poivrée, Basilic, Cumin, Citron et Estragon. Prenez une goutte de ce mélange dans du miel après chaque repas.

–> Pour une crise de foie :

Diluez 5 ml d’huile essentielle de menthe poivrée dans 5 ml d’huile végétale de jojoba ou de Macadamia. Massez le ventre 3 à 5 fois par jour avec quelques gouttes de ce mélange jusqu’à amélioration.

L’huile essentielle de menthe poivrée contre les douleurs

L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi la réponse à la douleur. Elle s’emploie comme contrecoup immédiat dans les traumatismes sans plaie et sur des zones d’étendue limitée. C’est comme un vrai médicament d’urgence.

–> Choc physique :

Appliquez immédiatement l’huile essentielle de menthe poivrée, dés le choc physique, la douleur est stoppée nette. Le bleu consécutif à l’agression sera très réduit, voire inexistant. L’effet et ultra rapide et durable.

–> Maux de tête :

Pour soulager les maux de tête ou céphalée, utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée en diffusion dans l’atmosphère. On peut aussi l’utiliser en massage sur chaque tempe, 3 fois par jour le temps de la migraine. Pensez aussi à l’huile essentielle de lavande vraie dans ce cas.

Laissez-nous un commentaire plus bas sur vous avez des questions, des suggestions ou d’autres solutions à proposer avec l’huile essentielle de menthe poivrée.

Nous répondons également à vos questions dans les commentaires.

6 commentaires

  1. Bonsoir!
    Comment savoir si on peut diffuser une huile essentielle si on à de jeunes enfants à la maison?

    merci

  2. Comment utiliser SVP l’huile essentielle de menthe poivrée pour les intestins?(Constipation) en massage ?
    Merci

  3. Les huiles essentielles de Ylang-ylang, menthe poivrée, basilic, gingembre, poivre, camomille romaine, orange amère sont efficaces contre la constipation.

    Elles peuvent être appliquées en compresse sur le ventre ou après dilution en massage sur le ventre.

  4. comment utiliser une huile essentielle pour un calcul biliaire? Merci

  5. Merci Bruno pour toutes ces info cdt

  6. Bonjour Anna

    De rien, faites une bonne utilisation des huiles essentielles.

    Bonne journée

    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*