fbpx
Accueil » Douleurs et Digestions : Mes dossiers sur les huiles essentielles » Courbatures, Entorses, Arthrite » Crise de goutte avec les Huiles Essentielles : Ma recette

Crise de goutte avec les Huiles Essentielles : Ma recette





Si vous lisez cet article, c’est que vous voulez en savoir plus sur la crise de goutte et que vous voulez savoir comment utiliser les huiles essentielles pour soigner une crise de goutte.

Dans cet article, je vais vous expliquer tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la crise de goutte et je vais vous montrer comment utiliser deux huiles essentielles efficaces dans ce domaine.

Soigner crise de goutte avec les huiles essentielles

Qu’est ce qu’une crise de goutte ?

La crise de goutte est une affection douloureuse due à un excès dans l’organisme d’acide urique. Elle est souvent localisée sur le gros orteil. Très douloureuse, la crise de goutte nécessite une consultation du médecin.

La douleur provient d’une inflammation (arthrite). La crise de goutte est souvent due à des abus alimentaires avec des aliments trop riches, surveillez votre alimentation :).

Voici maintenant comment faire avec les huiles essentielles.

Comment soigner une crise de goutte avec les huiles essentielles ?

Pour soulager les douleurs, vous avez besoin de deux huiles essentielles : le genévrier et la gaulthérie couchée.

Pouquoi l’huile de genévrier ?

L’huile essentielle de genévrier est antirhumatismal et antalgique, elle agit donc sur les douleurs. Elle est très souvent utilisée pour des rhumatismes, arthrites, polyarthrites, goutte et arthrose.

L’utilisation de cette huile essentielle doit se faire à faible dose et sur une courte durée. Elle est interdite en cas de lésions cancéreuses hormono-dépendantes (sein, ovaire, utérus, prostate).

Crise de goutte avec les huiles de gaulthérie et de genévrier

Pourquoi la gaulthérie ?

L’huile essentielle de gaulthérie (encore appelée wintergreen) est anti-inflammatoire et cela tombe bien, car la crise de goutte est une inflammation. Elle est efficace contre les douleurs musculaires et articulaires.

Elle ne doit pas être prise par des personnes sous traitement anticoagulant ou allergiques à l’aspirine (composés salicyllés).





Ma recette contre la crise de goutte

Prenez un flacon teinté de 10 ml dans lequel vous ajoutez :

  • 5 ml d’huile végétale de calophylle,
  • 2 ml d’huile essentielle de genévrier,
  • 1 ml d’huile essentielle de gaulthérie.

Massez la zone douloureuse avec quelques gouttes du mélange, de 1 à 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.

crise de goutte huile essentielle

Cette recette est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans.

La gaulthérie est aussi déconseillée pour les personnes sous anticoagulants ou allergiques à l’aspirine.

Vous obtiendrez également un résultat en n’utilisant que la gaulthérie à raison de 2 gouttes pures en massage sur les articulations douloureuses, 3 fois par jour pendant 1 semaine.

Pour approfondir le sujet, lisez aussi mon article sur la gaulthérie couchée. Elle est excellente contre les rhumatismes, les lumbagos et toutes les douleurs musculaires et articulaires. Cliquez sur le bouton juste en dessous.





Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

5 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai testé votre recette mais au bout d’une semaine ça me déclenche des douleurs qui annonce une crise de goutte. Je suis sous allopurinol 200mg mais ça ne suffit plus pour baisser le taux d’acide urique en dessous de 0,8. J’ai testé fangocur mais pas d’amélioration. Je teste le cassis en thérapie mais pas mieux.
    En plus mon taux de glycémie est grimpé en flèche a1,56g je sais plus quoi faire de naturel je vais devoir voir mon médecin mais je suis pas sûr que la réponse soit là. Je ne mange plus de viande ni charcuterie…merci de vos réponse voir de votre aide cordialement Jean-Yves C

  2. Bonjour
    J’ai en ce moment une crise de goutte o genou très douloureuse. Je connais les huiles essentielles depuis très longtemps mais hier jetais o urgences et on m’a prescrit le fameux médicament pour la goutte.
    Pourtant je fais attention à ce q je mange le plus naturellement..
    Mais voilà donnez moi svp une huile essentielle efficace pour l’éliminer.Jai ou que le romarin a camphre était très bon.
    Est-ce q vous avez d’autres conseils.
    Mer i beaucoup de votre réponse
    Bien cordialement

  3. bonjour, j’ai une amie qui souffre souvent et énormément de crises de gouttes, se situant soit aux genoux ou aux orteils, très douloureuses; elle est abonnée au colchimax et autres médocs et bien sûr doliprane… pas bon pour la santé tout ça non ? si vous avez d’autres conseils, merci pour elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *