fbpx

Soigner une entorse avec les huiles essentielles

Un faux mouvement, un effort trop important, une marche ratée … une entorse (surtout à la cheville) peut vite arriver. La douleur peut parfois être très intense. Que faire pour soigner une entorse rapidement ?

Vous allez découvrir que certaines huiles essentielles peuvent rapidement soigner une entorse et soulager la douleur.

Les huiles essentielles anti-inflammatoires et antalgiques comme la gaulthérie, l’eucalyptus citronné ou le gingembre donnent de très bons résultats.

Vous pourrez compléter le traitement avec l’huile essentielle d’hélichryse italienne s’il y a un hématome ou un bleu. La menthe poivrée sera la bienvenue pour supprimer presque immédiatement la douleur.

Je vous explique tout cela dans cet article. On va commencer par l’eucalyptus citronné.

huile essentielle eucalyptus citronné contre une entorse

Eucalyptus citronné : anti-inflammatoire et antalgique.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est parfaitement adaptée pour traiter une entorse.

Dans le creux de la main, mettez :

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de calophylle ou mieux de macérât huileux d’arnica,
  • 2 gouttes d’eucalyptus citronné,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre (facultatif).

Utilisez cette lotion en massage sur la zone douloureuse, 3 fois par jour pendant une semaine.

⛔️ L’eucalyptus citronné est déconseillé pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Arnica : c’est un macérât huileux qui permet de lutter contre les inflammations cutanées. C’est un anti-inflammatoire puissant et antidouleur.

L’huile de gingembre renforce l’effet de l’arnica et de l’eucalyptus citronné.

La 2e huile essentielle efficace contre une entorse, c’est l’huile essentielle de gaulthérie couchée.

he gaulthérie pour entorse

La gaulthérie pour soigner une entorse.

La gaulthérie couchée ou odorante s’appelle aussi parfois wintergreen. Elle ne doit pas être utilisée pure directement sur la peau et doit être diluée dans une huile végétale.

Mettez dans le creux de la main :

  • l’équivalent d’une cuillère à café d’huile d’arnica (ou une autre huile végétale),
  • 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie.
  • 2 gouttes d’hélichryse italienne (si hématome ou bleu)

Utilisez cette lotion en massage sur la zone douloureuse au maximum 4 fois par jour.

⛔️ La gaulthérie est à évier pendant la grossesse et pour les enfants de moins de 6 ans. A éviter aussi pour les personnes allergiques à l’aspirine ou celles qui prennent des anticoagulants.

blank

Pour un bleu ou un hématome, vous pouvez compléter la formule avec 2 gouttes d’hélichryse italienne. C’est aussi une huile essentielle anti-inflammatoire.

⛔️ L’hélichryse est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement et pour les enfants de moins de 6 ans. Évitez de l’utiliser si vous avez un traitement anticoagulant.

Menthe poivrée : effet froid sur la douleur

Si la douleur n’est pas supportable, pensez tout de suite à utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée en la diluant dans une huile végétale :

  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
  • dans l’équivalent d’une cuillère à café d’huile végétale.

On dit souvent que l’huile de menthe poivrée a un effet “froid” sur les douleurs. Elle est d’ailleurs très efficace pour les maux de tête.

⛔️ La menthe poivrée est une huile essentielle interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes épileptiques et aux enfants de moins de 6 ans.

Pourquoi utiliser ces huiles essentielles pour une entorse ?

Eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est anti-inflammatoire et permet de soigner rhumatisme, arthrose, arthrite, tendinite, entorse et canal carpien.

Gaulthérie couchée

La gaulthérie est anti-inflammatoire et indiquée pour les tendinites, les entorses, l’arthrose et l’arthrite. Elle est aussi efficace pour les douleurs musculaires.

Gingembre

L’huile essentielle de gingembre est une huile essentielle conseillée pour l’arthrose, l’arthrite, les raideurs articulaires et les entorses.

Hélichryse italienne

L’hélichryse est conseillée pour les suites de coups ou de traumatisme. Elle peut s’appliquer pure à l’endroit de l’entorse en passant simplement le doigt avec 3 gouttes.

D’autres recettes contre pour les entorses

Voici d’autres huiles essentielles que vous pouvez utiliser pour une entorse.

Le romarin à camphre

L’huile essentielle de romarin à camphre est aussi intéressante à utiliser. Elle est aussi anti-inflammatoire et antalgique.

Une autre recette utile contre les entorses :

  • 10 gouttes de gaulthérie,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre,
  • 15 ml d’huile végétale de millepertuis.

Appliquez cette lotion en massage, matin et soir pendant 7 jours.Massez-vous avec cette préparation.

⛔️ Le romarin à camphre est une huile interdite pour le femmes enceintes ou allaitantes et les personnes épileptiques et les enfants de moins de 6 ans.

Synergie complète contre une entorse

Pour bien utiliser la synergie de plusieurs huiles essentielles, pour soigner une entorse, vous pouvez préparer une lotion de la façon suivante :

Utilisez quelques gouttes de cette lotion en massage localement plusieurs fois par jour.

Quelques mots sur l’entorse

Une entorse est une lésion des ligaments d’une articulation. Si elle est bénigne, il s’agit juste d’une distension ligamentaire accompagnée d’une douleur importante liée à une inflammation.

Si l’entorse est plus grave, elle peut aller jusqu’à la rupture ligamentaire, dans ce cas, il est indispensable de consulter.

Le premier réflexe est l’immobilisation par bandage ou d’un plâtre pour les entorses graves. Reposez au maximum l’articulation concernée et ne forcez pas.

blank


About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

16 commentaires

  1. blank

    bonjour, je me suis fait dans une chute un grand écart à l’aine droite il y a 30 ans est ce que je peux soigner ça avec les huiles essentielles. merci

  2. blank

    bonjour jaimerais savoir si vous connaissait les diferante % des huille essentiel car je ne trouve pas
    merci ci possible de me les fournir jais toujour peur de métre tros dhuile essentiel ces pour métre dans des créme tans que je nais pas les poursentage exacte je ne men ser pas

  3. blank

    Bonjour
    Mon fils s’est fait une entorse il y 3 jours. Sa cheville était très gonflée et nous sommes allés aux urgences.
    Il lui ont mis une botte de marche qu’il peut enlever pour se doucher. Est-ce que après la douche et avant de remettre la botte je peux le masser avec des huiles essentielles pour faciliter la guérison? Lesquelles dois-je utiliser?
    Merci

  4. blank

    Oui je vous conseille de continuer le traitement. Il est vrai que la guérison d’une entorse avec les huiles essentielles peut être longue.
    Soignez-vous bien.
    Bruno

  5. blank

    Bonjour ma soeur a une entorse à la cheville. J’ai he menthe poivre, gingembre, eucalyptus citronne, laurier noble, gaultherie, romarin. J’ai lu que toutes étaient utiles, comment et lesquelles appliquer? Merci par avance

    • blank

      Bonjour

      Vous pouvez utiliser par exemple la gaulthérie et l’eucalyptus citronné. Mettez de l’huile végétale dans le creux de la main et y ajoutez 2 gouttes de ces 2 huiles essentielles. Pratiquez des massages.

  6. blank

    Bonjour, je pense que je viens de me fouler la cheville droite il y a à peu 3 heures. J n’ai pas pu appliquer toute suite de glace ni me mettre au repos. Je viens de le faire. J’ai rapidement eu un gonflement juste en bas de la cheville sur l’extérieur, c’est douloureux maintenant que refroidi mais je peux quand même marcher.

    Que me conseillez vous ? j’ai seulement pris de l’arnica en granules. J’ai de l’HE de gaulthérie, de gingembre, d’eucalyptus citronné et de menthe poivrée dans celles recommandées mais pas HV

    merci de votre réponse

    • blank

      Dans un premier temps, vous pouvez utiliser l’HE de gaulthérie pure (1 ou 2 gouttes pas plus). Vous devriez acheter de l’huile végétale, vous en aurez une grande utilité par la suite.

  7. blank

    bonjour je souffre d’une tendinite au tendon d’achille ..avez vous une bonne recette …merçi

  8. blank

    Coucou, je vous conseille de faire cette recette magique en cas de douleurs et entorce : mélangez l’huile essentielle de gingembre, d’hélichryse italienne, de menthe poivrée avec une huile végétale et massez les zones douloureuses.

  9. blank

    Bonjour,
    Je me suis fracturé la malléole extérieure, j’ai été opérée pour mettre une plaque je suis plâtrée pour 6 semaines mais après je devrai faire des séances de kinésithérapie je voulais savoir quelles huiles essentielles je pourrai mettre tant sur la cicatrice que sur la malléole pour redonner tonus .
    Merci vos conseils sont toujours judicieux. Cela m’a déjà bien aidé pour notre petite famille.
    Marielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *