Accueil » Douleurs et Digestions : Mes dossiers sur les huiles essentielles » Anti douleur » Céphalée (maux de tête) : Mes astuces avec les huiles essentielles

Céphalée (maux de tête) : Mes astuces avec les huiles essentielles

Céphalée – Huile Essentielle : Mes recettes pratiques.

Vous avez souvent des céphalées ou des maux de tête ? Vous aimeriez trouver des solutions naturelles pour faire disparaître ces douleurs désagréables ? Avez-vous pensé aux huiles essentielles contre les céphalées  ?

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment bien utiliser les huiles essentielles contre les maux de tête : Des solutions simples et efficaces avec une action rapide pour supprimer la douleur, notamment avec l’huile essentielle de menthe poivrée.

céphalée huile essentielle

Les principales causes de céphalée

Les céphalées ou maux de tête ont de nombreuses causes. Parme les plus connus, on retrouve les infections ORL et notamment la sinusite, les règles, l’hypertension artérielle, l’anxiété, les efforts oculaires, la fièvre, la fatigue, une insolation ou encore des troubles digestifs.

Le principal facteur déclenchant est le stress dans 75 % des cas, loin devant le surmenage, certains aliments et les modifications du mode de vie.

Céphalée : Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent antidouleur, très efficace et à action rapide en cas de mal de tête ou de migraine grâce à son effet réfrigérant et anesthésiant. Elle permet de soulager la douleur en quelques minutes.

Elle est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes et pour les enfants de moins de 7 ans.

La recette la plus simple d’huile essentielle contre une céphalée

Le plus simple est de déposer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur la zone concernée (front et tempes) et de massez légèrement. C’est souvent cette astuce simple que j’utilise pour traiter une céphalée liée à la sinusite.

Faites attention de ne pas appliquez l’huile essentielle de menthe poivrée trop près des yeux.

maux de tête céphalée huile essentielleSi vous êtes chez vous, vous pouvez aussi préparer des compresses humides imprégnées de menthe poivrée pour accentuer le côté apaisant.

Synergie avec d’autres huiles essentielles

Cette huile agit très bien en synergie avec d’autres huiles comme la Camomille romaine (ou noble) contre les maux de tête.  Voici un mélange efficace à préparer :

  • 3 ml d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 ml d’huile essentielle de Basilic
  • 1 ml de Camomille romaine.

Appliquez 2 gouttes de ce mélange sur la zone douloureuse plusieurs fois par jour, en fonction de la douleur.

Vous pouvez aussi préparer ce mélange d’huiles essentielles si vous faîtes des céphalées de manière régulière :

Mettez les huiles essentielles dans un flacon vide et utilisez une à 2 gouttes en massage légère sur le tempes et le front.

céphalée huile essentielle

Le Menthe poivrée en diffusion contre une céphalée

Pour soulager une céphalée, vous pouvez préparer un mélange à diffuser avec cette recette :

Versez dans le diffuseur 30 gouttes du mélange et laissez diffuser pendant 10 minutes.

Si vous n’avez d’essence de citron, diffuser simplement l’huile essentielle de menthe poivrée pendant 1/4 d’heure à 30 minutes.

 

 

La lavande vraie pour les maux de tête

L’huile essentielle de lavande est aussi efficace dans ce domaine. Il vous suffit de mettre quelques gouttes sur le front, les tempes pour vous détendre. N’hésitez pas à diluer cette huile essentielle dans de l’huile végétale avant application.

soulager des maux de tête avec l'huile essentielle de lavande vraie

Céphalée et huile essentielle : Autres recettes

Préparez votre roll-on anti mal de tête

Voici comment préparer une formule pour en finir avec le mal de tête. Son conditionnement dans un roll-on vide est pratique car vous pouvez l’emporter partout et le glisser facilement dans votre sac.

Vous avez besoin de :

  • 3 ml d’huile essentielle de lavande vraie
  • 2 ml d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 ml de gaulthérie.

Vous pouvez aussi mettre les huiles essentielles dans un flacon teinté.

mal de tête avec huile essentielle

 

Massage des tempes

Massez-vous les temps et la nuque avec ce mélange :

Fatigue oculaire

En cas de fatigue oculaire, déposez sous les yeux une compresse imprégnée de 1 goutte d’huile essentielle de Camomille romaine, de lavande vraie ou de Romarin, mélangée à de l’eau au préalable. Allongez-vous dans le noir et relaxez-vous.

A vous d’agir. Si vous faites des maux de tête régulièrement, vous ne pouvez pas passer à côté de l’huile essentielle de menthe poivrée. Un flacon coûte moins de 7 € et vous en aurez pour plusieurs années d’utilisation !

Acheter de l’Huile essentielle de menthe poivrée

Si vous avez des questions, j’y réponds un peu plus bas dans les commentaires.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Lavande aspic : Acné, migraine, douleurs… Mes meilleures recettes

Lavande aspic : Acné, migraine, douleurs… Nos meilleures recettes Brûlure, douleur, migraine, mycoses, acné, dépression, …

engelures

Engelures : Quelles huiles essentielles utiliser ?

Engelures : Quelles huiles essentielles utiliser ? C’est l’hiver, il fait froid, vous êtes au sport d’hiver …

8 commentaires

  1. Audrain buguellou sophie

    Bonsoir
    Je fais des crises de migraines ophtalmiques depuis l âge de 11 ans ( j en ai 47). J ai un traitements de fonds depuis 22 ans. Lorsque j’ ai une crise j’ ai un cachet que je prends au début..QUelfois j utilise de la menthe poivrée mais je commence a ne plus trop supporter car la dernière fois j en ai’mis un peu dans un oeil et j’ ai été mal pendant un long moment…il y aurait il des autres huiles essentielles que je pourrais utiliser…j’ ai aussi des problèmes d estomac. Tout ce qui est acide amer épicé vinaigré je peux pas prendre…et dès que je fais un excès c est une crise qui se déclenche…
    Merci de votre réponse

  2. avez vous une recette pour les migraines provoquer part la ménopause ?

  3. Combien de temps est valable une huile essentielle après ouverture, merci

    • Bonjour Florence

      Les huiles essentielles se conservent très bien après ouverture. Vous pouvez les garder jusqu’à la date limite d’utilisation indiquée sur le flacon.

      Bonne journée

      Bruno

  4. bonsoir
    j’ai des névralgies de trejumeau qui me font mal jusqu’a la racine du nez ; que pouvez vous me dire ce que je peux prendre comme huile essentielle pour calmer tout ca.

  5. Bonjour,
    le volume d’une goutte pour les codigouttes ( les comptes gouttes qui sont sur les flacons) est entre 0,04 et 0,05mL
    donc pour 1mL: 20-25gttes
    Si vous voulez être plus précis acheter chez votre pharmacien un « compte goutte capillaire codex » le volume de la goutte est de 0,02mL
    donc 1mL: 50gttes.
    bonne journée

  6. vous parler de 2 , 3 , 5 ; 10 , ML , vous n’avez pas les proportions en GOUTTES ? plutôt …. je préfère , car j’ai rien en ML dans ma cuisine pour mesurer les HE . merci ! EXEMPLE : 1 ml = 35 gouttes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *