fbpx

5 huiles essentielles contre les maux de tête

Vous avez souvent des maux de tête et vous aimeriez soulager cette douleur avec les huiles essentielles ?

Plusieurs huiles essentielles sont particulièrement efficaces contre les maux de tête. Vous allez découvrir comment utiliser la menthe poivrée, la camomille romaine, la gaulthérie couchée, le basilic tropical et le lavandin.

Si vous n’en avez qu’une seule à avoir sous le coude et pour un mal de tête léger, c’est la menthe poivrée. Elle est considérée comme la référence pour les maux de tête.

En tout premier, je vais donc vous expliquer comment utiliser la menthe poivrée pour soulager un mal de tête.

Je vous expliquerai ensuite comment utiliser l’une des 4 autres huiles essentielles seules ou combinées entre elles.

Menthe poivrée : effet anesthésiant et réfrigérant contre le mal de tête.

Pour un mal de tête léger, mettez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur le bout du doigt et appliquez sur les tempes.

Faites attention de ne pas appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée trop près des yeux.

Supprimer un mal de tête avec l'huile essentielle de menthe poivrée

Pour des migraines carabinées ou répétées, on verra pus plus loin comment utiliser d’autres huiles essentielles en synergie avec la menthe poivrée.

L’huile essentielle de menthe poivrée est un excellent antidouleur, très efficace. Elle a une action rapide en cas de mal de tête ou de migraine grâce à son effet réfrigérant et anesthésiant. Elle permet de soulager la douleur en quelques minutes.

Si vous en savoir plus sur cette huile essentielle polyvalente et avoir plus de recettes, lisez mon article « Menthe poivrée ; une huile essentielle pour toute la famille ».

⛔️ La menthe poivrée est une huile essentielle déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques et les enfants de moins de 7 ans. Ne l’utilisez pas tous les jours, elle s’utilise de façon ponctuelle.

Une autre huile essentielle est aussi intéressante à utiliser pour des maux de tête : la camomille romaine.

Camomille romaine : une huile antalgique

La camomille romaine ou noble est une huile essentielle antalgique qui peut s’utiliser pour des spasmes, névrites, maux de tête et maux de dents.

Contrairement à la menthe poivrée, vous devez la diluer avant une application sur la peau.

Pour des maux de tête ou d’autres douleurs, mettez un peu d’huile végétale dans le creux de la main et ajoutez 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de camomille. Appliquez cette lotion en massage sur la zone douloureuse.

Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à 3 fois par jour et n’hésitez pas à alterner avec la menthe poivrée (recette précédente).

blank

⛔️ L’huile essentielle de camomille romaine est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Pour des douleurs plus sérieuses, je vous recommande d’utiliser plusieurs huiles essentielles en même temps. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Les meilleures synergies d’huile essentielle pour le mal de tête.

Il y a une huile essentielle qui est souvent utilisée pour des douleurs : c’est la gaulthérie.

La gaulthérie : antidouleur remarquable

La gaulthérie couchée se combine très bien avec la menthe poivrée. Voici comment utiliser ces 2 huiles essentielles contre des maux de tête :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée,
  • dans 5 gouttes d’huile végétale de macadamia (ou une autre huile végétale).

En cas de douleur, massez le front et les temps avec cette lotion. Au début du mal de tête, n’hésitez pas à appliquer cette lotion toutes les ½ heures.

Pourquoi la gaulthérie ? C’est une huile essentielle antalgique très efficace pour les douleurs. Elle s’utilise souvent pour des céphalées, mais aussi des douleurs liées au sport.

⛔️ Attention, la gaulthérie est une huile essentielle à proscrire pendant la grossesse, chez les enfants de moins de 7 ans, les personnes allergiques à l’aspirine ou sous anticoagulant.

Basilic tropical en synergie avec la menthe poivrée.

Une autre huile essentielle intéressante pour le mal de tête est le basilic tropical. Elle peut être combinée avec la menthe et la camomille dans cette recette :

  • 3 ml d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 1 ml d’huile essentielle de basilic tropical,
  • 1 ml de d’huile essentielle de camomille romaine.

Mélangez ces 3 huiles essentielles dans un petit flacon. Appliquez 2 gouttes de ce mélange sur la zone douloureuse plusieurs fois par jour, en fonction de la douleur.

he basilic tropical mal de tête

Pourquoi le basilic tropical ? C’est une huile essentielle antalgique et anti-inflammatoire. Elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse et pour les enfants de moins de 3 ans.

Le lavandin pour les migraines.

L’huile essentielle de lavadin est aussi antalgique et s’utilise pour des crampes, migraines, spasmes nerveux.

Vous pouvez aussi préparer ce mélange d’huiles essentielles si vous faites des céphalées de manière régulière :

  • 1 ml d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 1 ml d’huile essentielle de lavandin super,
  • 1 ml d’huile essentielle de basilic tropical.

Mettez les huiles essentielles dans un flacon vide et utilisez 1 à 2 gouttes en massage léger sur les tempes et le front.

Pour finir, voici mes autres conseils pour les maux de tête.

Les bons réflexes pour un mal de tête

Voici quelques autres conseils pour soulager la douleur.

Appliquez du froid autour du front (glaçons dans un gant de toilette ou sans un tissu)

Évitez le tabac, l’alcool ou les odeurs fortes

Essayer de déterminer la cause de votre mal de tête.

Les céphalées ou maux de tête ont de nombreuses causes. Parmi les plus connus, on retrouve les infections ORL (notamment la sinusite), les règles, l’hypertension artérielle, l’anxiété, les efforts oculaires, la fièvre, la fatigue, une insolation ou encore des troubles digestifs.

Le principal facteur déclenchant est le stress dans 75 % des cas, loin devant le surmenage. Certains aliments et des modifications du mode de vie peuvent aussi être à l’origine de maux de tête.

blank


About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

11 commentaires

  1. blank

    j’ai aussi des maux de têtes souvent quand je travaille la tête baissée merci

  2. blank

    bonjour je viens d’avoir une crise de chondrocalcinose aux poignets très très douloureux, je voudrais savoir quelle huile utilisée pour les douleurs aigués merci

  3. blank
    Audrain buguellou sophie

    Bonsoir
    Je fais des crises de migraines ophtalmiques depuis l âge de 11 ans ( j en ai 47). J ai un traitements de fonds depuis 22 ans. Lorsque j’ ai une crise j’ ai un cachet que je prends au début..QUelfois j utilise de la menthe poivrée mais je commence a ne plus trop supporter car la dernière fois j en ai’mis un peu dans un oeil et j’ ai été mal pendant un long moment…il y aurait il des autres huiles essentielles que je pourrais utiliser…j’ ai aussi des problèmes d estomac. Tout ce qui est acide amer épicé vinaigré je peux pas prendre…et dès que je fais un excès c est une crise qui se déclenche…
    Merci de votre réponse

  4. blank

    avez vous une recette pour les migraines provoquer part la ménopause ?

  5. blank

    Combien de temps est valable une huile essentielle après ouverture, merci

    • blank

      Bonjour Florence

      Les huiles essentielles se conservent très bien après ouverture. Vous pouvez les garder jusqu’à la date limite d’utilisation indiquée sur le flacon.

      Bonne journée

      Bruno

  6. blank

    bonsoir
    j’ai des névralgies de trejumeau qui me font mal jusqu’a la racine du nez ; que pouvez vous me dire ce que je peux prendre comme huile essentielle pour calmer tout ca.

  7. blank

    Bonjour,
    le volume d’une goutte pour les codigouttes ( les comptes gouttes qui sont sur les flacons) est entre 0,04 et 0,05mL
    donc pour 1mL: 20-25gttes
    Si vous voulez être plus précis acheter chez votre pharmacien un “compte goutte capillaire codex” le volume de la goutte est de 0,02mL
    donc 1mL: 50gttes.
    bonne journée

  8. blank

    vous parler de 2 , 3 , 5 ; 10 , ML , vous n’avez pas les proportions en GOUTTES ? plutôt …. je préfère , car j’ai rien en ML dans ma cuisine pour mesurer les HE . merci ! EXEMPLE : 1 ml = 35 gouttes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *