fbpx

Utiliser des huiles essentielles pour une sciatique.

Une sciatique, c’est douloureux !

Si vous lisez cet article, c’est parce que vous voulez savoir comment utiliser les huiles essentielles pour supprimer les douleurs insupportables d’une sciatique.

La sciatique étant une inflammation du nerf sciatique, les huiles essentielles anti-inflammatoires sont à privilégier. Comme elle est douloureuse, l’utilisation d’huile essentielle antalgique est conseillée.

2 huiles essentielles répondent à ces 2 critères : la gaulthérie couchée et l’eucalyptus citronné.

Pour utiliser l’une de ces huiles essentielles en massage sur le nerf sciatique, il ne vous reste plus qu’à choisir une huile végétale. L’arnica est celle que je vous conseille.

Voyons maintenant comment utiliser la gaulthérie ou l’eucalyptus citronné en massage le long du nerf sciatique.

C’est parti !

[Maj en juin 2020]
huile essentielle gaulthérie pour la sciatique

Gaulthérie couchée en massage sur le nerf sciatique

La gaulthérie couchée (ou odorante ou wintergreen) est très facile à utiliser en massage pour les douleurs de sciatique.

Mettez un peu d’huile végétale dans le creux de la main (arnica si possible) et ajoutez 2 gouttes d’huile végétale de gaulthérie couchée. Utilisez le mélange en massage sur le nerf sciatique.

Ce traitement peut être fait 3 ou 4 fois par jour.

La gaulthérie, encore appelée wintergreen, est sans doute une des huiles essentielles les plus utilisées pour des douleurs.

Elle est antalgique et anti-inflammatoire. On l’utilise souvent pour des torticolis, crampes, crise de goutte, tendinites … .

⛔️L’huile de gaulthérie est à proscrire pendant la grossesse et l’allaitement. Elle est interdite pour les enfants de moins de 6ans, les personnes allergiques à l’aspirine ainsi que les personnes sous traitement anticoagulant.

Si vous êtes dans un de ces cas, utilisez l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Je vous en parle juste après.

Dans cette formule, je conseille d’utiliser l’huile végétale d’arnica. Je vous expliquerai pourquoi un peu plus loin. Vous pouvez la remplacer par une autre huile végétale pour un usage en massage (amande douce, noyau d’abricot, millepertuis, calophylle …).

Eucalyptus citronné : anti-inflammatoire et antalgique

L’eucalyptus citronné s’utilise de la même manière que la gaulthérie couchée pour une sciatique.

blank

Mettez un peu d’huile végétale dans le creux de la main (arnica si possible) et ajoutez 2 gouttes d’huile végétale d’eucalyptus citronné. Utilisez le mélange en massage sur le nerf sciatique.

Ce traitement peut être fait 3 ou 4 fois par jour.

L’eucalyptus citronné est une huile essentielle anti-inflammatoire. Elle permet de calmer les sensations de chaleur et les rougeurs. Elle a aussi des propriétés antalgiques.

⛔️ L’eucalyptus citronné est une huile essentielle déconseillée pendant les 3 premiers de grossesse.

Ne confondez pas cette huile essentielle avec celles d’eucalyptus radié ou globulus. Ce ne sont pas du tout les mêmes huiles essentielles.

Si la douleur persiste, je vous conseille d’utiliser en même temps plusieurs huiles essentielles en massage. C’est ce que nous allons voir maintenant avec 2 lotions de massage plus complètes.

2 lotions plus complètes pour la sciatique.

On va commencer par cette première recette avec la camomille romaine et la menthe poivrée.

Recette avec la menthe poivrée : effet anesthésiant sur la douleur

Pour cette première recette et pour une sciatique, vous avez besoin de :

  • 6 à 7 ml d’huile végétale de millepertuis (ou arnica),
  • 45 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Utilisez 4 à 6 gouttes cette préparation en massage cutané sur la zone douloureuse.

Renouvelez l’opération 3 fois par jour jusqu’à soulagement des douleurs.

Vous pouvez utiliser cette lotion de massage pendant 3 semaines consécutives.

lotion de massage aux huile essentielles sciatique

Pourquoi est-ce que cela marche pour une sciatique ?

La menthe poivrée est une huile essentielle efficace contre les douleurs avec une action anesthésiante. Elle s’utilise très souvent pour des douleurs musculaires ou névralgiques.

La camomille romaine est une huile antispasmodique et anti-inflammatoire. Elle atténue donc les spasmes nerveux à l’origine de la douleur.

La marjolaine pour des douleurs d’origine nerveuse

Voici comment préparer votre lotion de massage :

Dans un flacon teinté stérilisé de 30 ml, ajoutez :

  • 2 cuillères à soupe de macérât d’arnica,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de marjolaine,
  • 5 gouttes d’huile essentielle de gingembre.

Utilisez cette lotion en massage le long du nerf sciatique. Laissez pénétrer l’huile avant de vous rhabiller.

Vous pouvez conserver cette préparation 3 mois dans un endroit frais et sombre.

Pourquoi ça marche ?

La marjolaine à coquilles est une huile essentielle souvent utilisée pour des douleurs d’origine nerveuse. Elle apaise le système nerveux. Elle est antalgique donc efficace contre les douleurs.

L’huile essentielle de gingembre est anti-inflammatoire. Elle diminue les douleurs articulaires et musculaires.

Voilà pour mes recettes. il ne vous reste plus qu’à aller faire vos courses. Vous trouverez facilement toutes ces huiles essentielles en pharmacie.

Quelle huile végétale pour le massage ?

Vous venez de voir comment préparer plusieurs lotions de massage pour une sciatique.

Pour préparer une huile de massage, vous avez besoin d’une huile végétale qui va servir à diluer les huiles végétales et faciliter leur pénétration dans la peau.

Pourquoi privilégier le macéra d’arnica ?

L’arnica est une huile végétale (macérât huileux) anti-inflammatoire et antidouleur. Elle est souvent employée pour des douleurs musculaires et articulaires, entorses, rhumatismes ou encore arthrose.

Pourquoi le macérât huileux de millepertuis ?

Vous pouvez aussi utiliser l’huile végétale (ou la macérât huileux) de millepertuis. C’est une huile végétale efficace pour des douleurs sur les nerfs et les articulations. Elle est aussi anti-inflammatoire.

Quelques mots sur la sciatique.

Les douleurs au dos peuvent affecter la plupart d’entre nous à un moment de la vie. La plupart du temps, elles sont occasionnées par une mauvaise posture, un faux mouvement ou le fait de soulever des objets lourds sans précaution.

La sciatique est une douleur causée par l’irritation ou la compression d’un des nerfs sciatiques. Ces nerfs sont les plus longs de notre corps. Ils partent de l’arrière du bassin et descendent le long des jambes jusqu’aux pieds.

Une sciatique peut être plus ou moins douloureuse. Cela va d’un engourdissement ou d’un fourmillement jusqu’à un élancement depuis le bas du dos jusqu’aux orteils.

blank


About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *