A propos

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l’Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires (E.N.S.I.A.). J’ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.

La santé, le bien-être, l’alimentation, la nutrition, … c’est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd’hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

J’ai crée ce blog pour partager mes expériences et mes recherches sur les huiles essentielles. Je me suis formé auprès des plus grand spécialistes en aromathérapie et en nutrition.

Je suis convaincu qu’il est parfois intéressant de se tourner vers les huiles essentielles pour soigner des maux du quotidien et prendre soin de soi.

La nature nous offre des tas de remèdes et solutions naturelles pour améliorer notre santé et soigner de nombreuses maladies, alors pourquoi passer à côté de cela ?

Soulager des maux de tête avec l’huile essentielle de Lavande, soigner une brûlure avec des huiles végétales ou une grippe avec l’Eucalyptus radié, .. c’est si simple et économique !

Aujourd’hui, je trouve toujours une bonne raison, avec 3 enfants, d’utiliser les huiles essentielles quotidiennement pour :

  • Diffuser des arômes subtils dans la maison et créer des ambiances sympathiques avec les diffuseurs
  • Soulager différentes douleurs, lutter contre une maladie, reprendre de l’énergie, …
  • Se détendre, mieux dormir
  • Préparer des produits cosmétiques 100 % naturel

En parcourant mon blog et mon guide sur les Huiles Essentielles, je suis certain que je vais vous donner envie d’essayer les huiles essentielles, si vous ne faites pas déjà partie des adeptes.

Je suis également auteur d’un guide sur les huiles essentielles et d’autres ouvrages dans le domaine du bien-être.

Si vous voulez me contacter, cliquez ici

Je vous souhaite une bonne lecture.

Avertissements :

Les informations que vous trouverez ici sont générales et sont données à titre d’informations. Je ne suis pas un médecin, ni un thérapeute. Je vous conseille aussi de consulter votre médecin, seul apte à diagnostiquer et à soigner.

Certaines huiles essentielles sont dangereuses pour les enfants et les femmes enceintes, d’autres sont photosensibles. Vous devez donc prendre toutes les précautions nécessaires avant d’utiliser les huiles essentielles et consulter votre médecin s’il le faut.

Téléchargez mon guide offert "Les huiles essentielles 4 saisons"

34 commentaires

  1. Bonjour Bruno,

    Une petite question, je souhaite récupérer un ventre plat, que me conseillez-vous comme préparation HE ?
    Merci beaucoup pour votre retour.
    Très belle journée à vous 🙂

  2. Bonjour Bruno , j’ai télécharger le livre: anti age les 5 étapes j’ai essayé le soin repulpant très bien
    je souhaiterai un soin pour les pores dilatés ,pouvez vous m’aider Je vous remercie

  3. J ai les pommes des mains très sec avec crevasse et démangeaisons avez vous une solutions pour moi .cordialement

  4. bonjour
    Après une opération du pied du névrome de morton , il y a 10 ans , j’ai toujours mal sous le pied, j’ai tout essayé , acupuncture ,kiné , ultrasons , onde de chocs , infiltration , rien n’y fait , les huiles essentielles pourrait elle m’aider , merci pour votre réponse

  5. Bonjour,
    Votre site est très enrichissant et pratique .. j’ai déjà effectué plusieurs « recettes ».. en ce moment recettes pour tendinite , pour mon pouce bloqué mais pas beaucoup d’amélioration .. pures ou dilués dans des huiles végétales..
    pourriez-vous s’il vous plait me parler de l’huile d’œuf ? les propriétés de cette huile et l’achat
    merci beaucoup
    Isabelle

  6. Bonjour,
    Ma fille de 5 ans et demi a une otite séreuse (diagnostiqué par un ORL), j’aimerai tant essayer les huiles essentielles afin d’éviter de passer par la case yoyo et opération.
    Un peu perdue car on voit souvent des indications pour otite moyenne ou aigue mais séreuse beaucoup moins, pouvez-vous m’indiquer quelques conseils ?
    Merci à vous.

    • Bonjour Karine

      D’une manière générale, les huiles essentielles ne conviennent pas pour les enfants de moins de 7 ans.
      Bonne journée
      Bruno

    • Bonjour,
      Mon fils a eu la meme chose et au final se sont des problèmes a l estomac qui en étaient la cause. Apres traitement pour cela, l otite séreuse a disparue. Si votre enfant avait des reflux gastrique et serait interessant d aller voir un pédiatre spécialisé gastro. Bien a vous. Carol

  7. Bonjour, j’ai à peine 25 ans, mince et des cernes creux bleus (on voit des veines violettes tout autour des yeux)que je traîne depuis longtemps et qui empirent. J’essaie de les cacher avec des lunettes tellement ils sont choquants. Certes il y a un aspect génétique mais je bats les records dans la famille. Je suis aussi de nature stressée / angoissée donc rien d’arrangeant et une alimentation un peu à revoir. Je souhaite avoir votre conseil sur un produit ou formulation tres drainante qui maidera à les faire partir rapidement avant quils sinstallent definitivement ! Cet etat est vraiment fatigant au quotidien et a un impact dans mes relations sociales…À vous lire merci.

  8. Bonjour j’ai besoin de vos conseils…suite à une grosse sinusite il y a 1 an et subi en 2 ans et demi 6 opérations chirurgicale je fais quasi tous les mois des rhumes avec sécrétions vertes jaunâtres et congestion nasales. Mon médecin me mets sous cortisone et antibio pour que que ça ne tourne pas en sinusite, malgré cela ça revient au bout de trois semaines…j’ai essayé l’homéopathie mais sans grand résultat. Je me suis tourné vers la médecine chinoise qui a trouvé que j’avais le foie fatigué du coup j’ai entamé une cure de detox bio(desmodium, radis noir, artichaut…) bref pour drainer un peu. Maintenant je souhaite soigner cette infection par les huiles essentielles…quel mélange me conseillez vous svp?

  9. Bonjour Monsieur,
    Mon mari s’est cassé l’humérus gauche, il y a deux ans(vraiment en 2 parties). Il n’a pas voulu se faire opérer, et l’os s’est ressoudé. En apparence, il est remis, mais il souffre toujours de terribles douleurs, dans le dos, au niveau de la capsulite, surtout, mais aussi au coude, et dit que parfois, la douleur se déplace aussi. Quand on lui touche le dos, il dit que c’est comme si on lui mettait des orties. Il a une pommade, qui aide un petit peu. D’autres pommades, font parfois pire que mieux. Le massage par le biais des arômes, est -il aussi à conseiller dans ce cas-ci, suite donc à une fracture.
    D’avance merci !
    Rose (Belgique)

  10. je m’appel Gigi je voudrais s’avoir combien sa coute car sa m’intéresse je voudrais avoir une poitrine plus développer comment il faut faire est ce que vos produits marche vraiment

    • Poncelet chantal

      Bonjour Bruno

      Mon mari souffre de polynévrite aux pieds ,y a t il une huile essentielle qui pourrait atténuer les fourmillements svp merci

      Chantal

  11. Bonjour,
    Je viens de recevoir les premières fiches. J’utilise quelques HE pour un rhume et maintenant je vais essayer de soigner une toux sèche qui peut durer des semaines chez moi…
    Extraordinaire, ce pouvoir des plantes.
    Votre site est très bein fait.

  12. merci pour votre partage pour les huiles essentielles je les ai decouvertes lors d’une formation par le biais de mon travail et depuis je ne cesse de m’etonner de leur pouvoir sur la santé et le bien etre naturel ,l’hiver je suis plus resistante aux infections hivernale votre site est tres bien faitet vos conseils pertinents amicalement

  13. Bonjour,

    j’allaite encore mon bébé et je voulais savoir si je pouvais commencer à me faire des petites recettes naturelles en cosmétique ou il vaut mieux que j’attende la fin de l’allaitement?

    amicalement,

    Stéphanie

  14. @Guylaine: essayez le mélange HE menthe poivrée + HE lavande aspic + HV macadamia… ou HE de lavande aspic seule.
    Bon courage

  15. Bonjour. Je souffre de migraines à chaque nuit. J’utilise l’huile essentielle de menthe poivrée mais ça ne fonctionne malheureusement pas. Avez-vous quelque chose à me suggérer? Merci!

  16. C’est bien beau tout cela mais nous ne trouvons plus de camphre naturelle en France , du moins à Agde et sa région , avez – vous une adresse pour le camphre naturelle ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *