Accueil » Les Huiles Essentielles Incontournables » Huile essentielle Origan compact : Bonne à tous faire (ou presque) !

Huile essentielle Origan compact : Bonne à tous faire (ou presque) !





Vous avez envie d’en savoir plus sur l’huile essentielle d’Origan compact ? C’est une huile essentielle puissante aux propriétés multiples qu’on a tendance à utiliser comme “bonne à tout faire”.

Antibactérienne, antivirale et désinfectante, l’origan compact est très pratique et je vous la conseille si vous partez en voyage. Elle est capable de soigner toutes les maladies respiratoires et commode à utiliser pour des problèmes de digestion et certaines douleurs.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir des recette bien pratiques pour utiliser l’huile essentielle origan compact.

Les principales utilisations de l’huile essentielle origan compact

De la famille des Lamaciées, c’est une plante de 30 à 80 cm de haut qui pousse au Maroc et dans le Sud de la France. L’huile essentielle est extraite des fleurs regroupées en inflorescences. L’origan compact a une odeur proche du thym.

En savoir plus : http://www.santenatureinnovation.com/infections-huile-essentielle-origan/

Vous pouvez acheter cette huile essentielle sous deux formes : soit en flacon avec doseur de gouttes ou soit sous forme de capsules selon l’utilisation que vous voulez en faire.

plante origan compact

Un puissant désinfectant des voies respiratoires

L’huile essentielle origan compact (Origanum Compactum) est un puissant désinfectant qui dégage les voies respiratoires.

On l’utilise couramment pour les angines, les sinusites, les bronchites, les diarrhées et les cystites. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi une huile essentielle avec une action anti bactérienne très puissante.

Elle est effectivement efficace et en plus elle ne provoque pas de résistance chez les bactéries. Elle a également l’avantage de ne pas détruire la flore intestinale, contrairement aux antibiotiques classiques.





Elle est active sur de nombreux germes et s’emploie contre les maladies respiratoires, intestinales, urinaires et génitales. Ses principes actifs les plus intéressants sont la carvacrol et le thymol pour 60 à 70%.

Antivirale par excellence

Antivirale, vous pouvez aussi utiliser l’Origan compact contre l’herpès, le zona, la grippe, la mononucléose ou le sida.


On dit souvent que l’origan compact est l’antibiotique de demain.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour l’aérophagie et elle vous aidera à retrouver un ventre plat, sans oublier une utilisation possible pour les sportifs en cas de douleur.

Voici maintenant des recettes pratiques avec l’huile essentielle d’Origan compact.

L’origan compact et les maladies des voies respiratoires

Voici des recettes qui vont vous permettre de traiter une angine, une sinusite, une bronchite, de l’asthme, une cystite ou encore la fatigue.

origan compact angine

Angine :

Pour une angine, voici comment utiliser l’huile essentielle origan :





  • 1 goutte d’huile essentielle Origan compact
  • 1 goutte de Citron jaune

Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 5 jours

Sinusite purulente

En cas de sinusite, elle agit très bien en synergie avec l’huile essentielle d’Eucalyptus radié.

Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, pendant 5 jours

Bronchite :

Pour une bronchite, elle est un excellent complément de l’huile essentielle de Romarin à cinéole.

Sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, pendant 5 jours.

Asthme :

Vous pouvez prendre 2 gouttes d’huile essentielle Origan compact dans une cuillère à café de miel à diluer dans un verre d’eau chaude, 2 ou 3 fois par jour. Cette recette permet de traiter aussi la bronchite.

huile essentielle origan et fatigue

Fatigue :

Si vous vous sentez fatigué, n’hésitez pas à prendre 2 capsules d’huile essentielle origan tous les matins.

Infections bactériennes

S’il y a un domaine où l’efficacité des huiles essentielles n’est plus à prouver depuis des décennies, c’est bien dans le domaine infectieux !

Pour un effet antibactérien et pour améliorer la respiration, associez 1 goutte d’huile essentielle d’origan compact à 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur un support par voie orale. A prendre matin, midi et soir pendant 5 jours.

Origan compact : Digestion et Cystite

Aérophagie, flatulences :

Prenez 2 gouttes d’huile essentielle d’Origan compact diluées dans une cuillère à café de miel dans un thé à la menthe.

Petite astuces pratiques en cuisine : 

Ajoutez 20 gouttes d’Origan compact dans ½ litre d’huile d’olive de première pression à froid et utilisez cette huile pour vos crudités et pour assaisonner vos plats de pâtes, de poissons ou vos pizzas.

Cystite

Vous pouvez acheter des capsules d’origan en pharmacie. Pour une cystite :

  • 4 capsules 3 fois par jour pendant 24 heures
  • puis 2 capsules par jour pendant 8 jours.

L’origan compact contre la cellulite et pour un ventre plat

Mis en garde : N’utilisez jamais l’huile essentielle origan pure par voie cutanée car elle est dermocaustique. Mélangez-la toujours avec une huile végétale avant application en dilution à 20% minimum.

origan compact ventre plat

Lotion « ventre plat » :

Vous pouvez préparez une huile de massage avec :

Massez quotidiennement votre ventre avec cette lotion. Elle vous aidera à mieux éliminer et digérer.

Lotion anticellulite à l’Origan

Pour agir contre la cellulite, préparez une huile de massage avec les ingrédients suivants :

  • 100 ml d’huile de germe de blé
  • 30 gouttes d’Origan compact
  • 30 gouttes de Genièvre
  • 30 gouttes de Cyprès
  • 30 gouttes de Citron jaune

Massez tous les jours, en profondeur pendant quelques minutes, les zones à cellulite avec cette lotion

L’origan compact en cas de tension et courbature musculaire

Diluée à 20 % dans une huiles végétale, vous pouvez l’utiliser en massage en cas de tension ou de courbature musculaire après un effort physique ou une séance de sport. Voici la recette que vous pouvez utiliser :

  •  environ 6 gouttes d’origan compact
  • pour une cuillère à soupe d’huile végétale.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

16 commentaires

  1. Bonjour. Je surprise en lisant vos recettes concernant l’huile essentielle d’origan .car au cours d’une formation que j’ai suivi en aromatherapie, j’ai la 1ère recommandation concernant l’huile essentielle d’origan était de ne jamais l’utiliser pur ou sur un comprimé neutre et qu’il fallait absolument la diluer au moins à 20 % dans une huile végétale avant de l’appliquer en cutané et à 5% par voie orale . Étant très dermocaustique aussi bien sur la peau et encore plus sur les muqueuses. (voies digestives ) merci de me répondre.

  2. bonjour qu elle est le dosage pour combattre la fatigue générale et sexuelle , merci .

  3. Bonjour. Pour une cystite, vous préconisez quelle posologie ? Car j’ai huile, pas les capsules d’origan compact.
    Vous remerciant par avance

  4. Bonjour Bruno,
    Je soufre depuis 4 ans d’une candidose, j’ai essayé plusieurs compléments sans grand succès. Je découvre l’huile essentielle d’origan qui est à priori conseillée. Je prends 6 gélules d’origan (chaque gélule 0.050 mg). Il est indiqué sur la boite d’en prendre 5 jours sur 7. Mais je ne sait pas dans le cas de la candidose pendant combien de temps puis-je la prendre. J’ai lu qu’il ne fallait pas l’utiliser plus de 3 semaines. Est-ce exact ?
    Merci pour vos conseils.

  5. J’ai un flacon d’huile essentielle de d’origan vert,est-ce que c’est la meme que l’huile origan compact?

  6. Bonjour Bruno,
    Tout d’abord merci pour tout vos conseils et recettes .
    Je prends depuis 1an de la cortisone pour un problème respiratoire ce qui fait que j’ai gonflé et la cellulite s’est bien sûr invitée, pourriez vous m’aider à faire une lotion ou huile aux huiles essentielles pour combattre ces 2 intrus
    Merci beaucoup

  7. Bonjour,
    C’est avec beaucoup d’attention que je découvre votre site, et suis ravie de ce que je découvre, toutes ses astuces et recettes, que vous publier gracieusement, merci.
    Ma question au sujet de Origan compact que j’ai déjà utilisé, c’est vraiment super, mais voilà je vais subir une intervention chirurgicale en décembre, et pour me prémunir des maladies nosocomiales, je souhaiterais en prendre mais comment les prendre juste avant mon intervention après ? Sur quelle période je voudrais que vous me conseillez s’il vous plaît merci.
    Cordialement

  8. les huiles essentielles prises par voie orale peuvent elles être acidifiantes pour l’organisme. et par application locale ou olfaction? si oui pourriez vous me préciser celles qui le sont?
    merci

  9. Bonjour,
    Pourquoi indiquez-vous des capsules d’origan pour la fatigue et la cystite ? Pourquoi pas plus simplement une goutte sur un comprimé neutre ou 1 cuillérée de miel ?
    Merci de votre aide,
    Marine

    • Bonjour

      Sous forme de capsule, l’huile d’origan est plus facile à prendre le matin. Mais vous pouvez la prendre aussi sur un comprimé neutre.

  10. bonjour
    avec cet huile d oragan.peut on traiter l alergie de polen d olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MON LIVRET OFFERT

SUR LES HUILES ESSENTIELLES