Stopper une courbature avec les huiles essentielles

Qui n’a jamais souffert d’une courbature ou d’une crampe musculaire ? Après le sport ou un effort inhabituel, ou suite à une infection virale, on ressent souvent ces douleurs dans les muscles synonymes de la présence d’une courbature ou d’une crampe musculaire.

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser en prévention, pendant la crampe ou la courbature mais également après. Cela peut permettre d’éviter les récidives.

Je vous propose de découvrir quelles huiles essentielles utiliser pour une courbature ou une crampe. Vous pouvez ainsi réduire la douleur rapidement et détendre le muscle qui a été sollicité.

blank

Courbature ou crampe musculaire.

Lorsque vous n’êtes pas habitué à produire un effort, un exercice, ou lorsque vous portez une charge inhabituelle, la sensation de courbature musculaire se fait parfois ressentir après l’effort.

Les courbatures musculaires peuvent apparaître immédiatement après l’effort ou quelques heures après pour atteindre leur maximum d’intensité quelques fois le lendemain. Cela peut durer jusqu’à 5 à 7 jours. Il devient donc urgent de trouver une solution pour soulager les douleurs.

Lors d’une courbature, les fibres musculaires sont lésées, parfois déchirées, mais ce ne sont que des micro-traumatismes qui ne mettent pas le muscle immédiatement en danger.

courbature musculaire ou crampe

Au cours de l’effort et si l’effort trop intense, la courbature peut évoluer en crampe : les muscles se contractent involontairement, sans relâche de la contraction. Il devient très difficile de se déplacer si la crampe est localisée au mollet ou les cuisses. La douleur est très violente.

La sensation de douleur d’une courbature musculaire n’a rien à voir avec la douleur insupportable d’une crampe musculaire.

Je vais maintenant vous proposer d’utiliser des huiles essentielles efficaces contre une courbature musculaire. Les mêmes huiles essentielles peuvent être utilisées pour des crampes.

Les huiles essentielles en prévention de courbature

Avant de démarrer des efforts importants, pensez toujours à faire un échauffement de vos muscles. Cela permet une augmentation de la température des muscles. Les tendons sont plus élastiques et les muscles sont déjà bien alimentés en oxygène.

Pour augmenter l’efficacité de l’échauffement qui évitera en partie l’apparition d’une courbature musculaire, vous pouvez préparer une huile de massage à utiliser avant l’effort. Voici comment faire.

Avant l’effort et pour minimiser l’apparition d’une crampe par la suite, versez dans le creux de la main 10 gouttes d’huile végétale (macadamia si possible) avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre. Appliquez cette lotion sur les muscles avant l’effort.

Prévention courbature huile essentielle de romarin à camphre

L’huile essentielle de romarin à camphre (rosmarinus officinalis camphoriferum) est relaxante et décontracturante musculaire. Elle s’utilise pour des contractions musculaires, tensions musculaires, crampes, rhumatismes musculaires, courbatures et blessures sportives.

⛔️ Le romarin à camphre est une huile essentielle interdite aux femmes enceintes ou allaitantes, aux sujets épileptiques et aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes âgées.

Si vous avec une activité physiques régulièrement, il est intéressant de préparer cette huile de massage en plus grosse quantité avec la recette qui suit.

Prenez un flacon de 100 ml dans lequel vous ajoutez :

blank

Avant, pendant et après l’effort, massez les muscles qui vont être sollicités à l’effort pour éviter une courbature.

On vient de voir comment éviter l’apparition d’une courbature ou d’une crampe. Mais si c’est trop tard, voici comment agir avec les huiles essentielles.

Comment éliminer une courbature avec les huiles essentielles

Si vous avez des douleurs, que ce soit suite à une activité physique intense ou provoqué par une maladie, plusieurs possibilités vous sont offertes.

La précédente recette d’huile de massage fonctionne très bien pour traiter une courbature. Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de lavandin super pure ou diluée dans une huile végétale.

Lavandin super pour les courbatures

L’huile essentielle de lavandin super est antispasmodique puissante et décontractante musculaire. On l’utilise pour des crampes, contractures, tensions musculaires et courbatures.

Si la zone est peu étendue, utilisez 2 à 3 gouttes pures d’huile essentielle de lavandin super pour traiter la courbature.

Vous pouvez aussi préparer une huile musculaire à utiliser avant et après le sport avec cette recette :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavandin super
  • dans 30 ml d’huile végétale de noisette

Utilisez cette lotion en massages sur les muscles avant et après le sport. Cela évitera l’apparition de courbatures par la suite.

Huile essentielle de lavandin pour les courbatures

⛔️ L’huile essentielle de lavandin super est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse, chez les sujets épileptiques et chez les enfants de moins de 3 ans.

D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées pour des courbatures.

Lavande et eucalyptus citronné pour une courbature

L’eucalyptus citronné est une huile essentielle très souvent utilisée pour des douleurs musculaires ou articulaires.

Ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans 5 ml d’huile végétale. Appliquez cette huile de massage sur les parties douloureuses.

Vous avez aussi une très bonne association entre les huiles essentielle de lavande vraie (ou officinale) et de romarin à camphre pour lutter contre les courbatures.

Préparez une huile de massage avec les ingrédients suivants :

  • 30 ml d’huile végétale de macadamia,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale,
  • 3 gouttes d’huile essentielle de romarin à camphre.

Ce mélange permet de tonifier et décontracter les muscles. Massez les zones douloureuses avec cette huile anti courbature musculaire.

Myrthe rouge et gaulthérie

Terminons avec une très bonne huile essentielle pour les courbatures : le myrthe rouge (myrtus communis myrtenylacetatiferum). Elle s’associe très bien avec la gaulthérie couchée.

Pour un massage express en cas de courbature, mélangez 10 gouttes d’huile végétale de macadamia, 2 gouttes de lavande vraie, 2 gouttes de gaulthérie et 2 gouttes myrthe rouge.

Appliquez la lotion en massage 3 fois par jour, pendant plusieurs jours si besoin.

⛔️ L’huile essentielle de myrthe rouge est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 6 ans.

On va finir par un moment de détente après l’effort physique. Voici comment préparer un bain relaxant.

Bain relaxant aux huiles essentielles

Profitez d’un moment de détente pour vous préparer un bain relaxant. Vous avez besoin d’une seule huile essentielle : Le genévrier.

Pour un bain relaxant, solubilisez 5 gouttes de cette huile essentielle dans un peu de gel moussant ou de lait que vous mélangerez par la suite à l’eau du bain.

Ajoutez 2 comprimés d’aspirine à l’ensemble et plongez-vous dans une eau à 38°C pendant 15 minutes.

blank

A vous de choisir les huiles essentielles pour soulager une courbature. Commandez vos huiles sur la boutique Huile&Sens ICI.

About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

huile essentielle de lavandin super

Lavandin super : une huile essentielle polyvalente

Pour un moment de détente, contre des douleurs ou encore pour la peau, découvrez dans …

Huile essentielle de katafray

Huile essentielle de katafray : douleur, fatigue et problème de peau.

Je viens de découvrir une toute nouvelle huile essentielle : la katafray. Elle est issue d’une …

5 commentaires

  1. blank
    petitcailloublanc

    attention, on ne s’étire pas à chaud, tout de suite après l’effort…

  2. blank

    Bonjour
    N’oubliez pas de vous étirez après l’effort sportif,cela permet au sang de mieux circuler dans les muscles et cela desserre les articulations tendues par les muscles.
    L’huile de romarin a camphre permet l’élimination de l’acide lactique(déchet dans les muscles du à l’effort) qui est une cause de courbatures.
    Étirez vous aussi un peu avant l’effort en même temps que l’échauffement
    Cordialement

    • blank

      merci pour ces précisions concernant les courbatures musculaires. Il faut toujours prévoir un minium de 10 minutes d’étirement après l’effort, malheureusement peu de gens le font.

  3. blank

    ont ma dit que les huiles essentiel de geranium etaient anti inflamatoire pouvez vous me le confirmez et me dire comment utiliser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.