Accueil » Douleurs et Digestions : Mes dossiers sur les huiles essentielles » Courbatures, Entorses, Arthrite » Crampe musculaire : Les huiles essentielles performantes pour s’en débarrasser.

Crampe musculaire : Les huiles essentielles performantes pour s’en débarrasser.

 

Vous avez assez souvent des crampes musculaire ou des crampes nocturnes ? Vous aimeriez vous en débarrasser ou mieux les éviter les huiles essentielles ?

Une crampe peut survenir à l’importe quel moment et même la nuit dans le cas des crampes nocturnes.

Comment faire ? Quelles huiles essentielles utiliser ? A quel dosage ?

Vous allez découvrir que certaines huiles essentielles comme la gaulthérie couchée, le romarin ou encore l’estragon sont particulièrement efficaces pour éviter une crampe mais aussi pour supprimer rapidement la douleur.

Je vous apprendrai également à fabriquer votre lotion “anti crampe” que vous pourrez utiliser facilement où que vous soyez, même pour des crampes nocturnes.

Supprimer une crampe avec les huiles essentielles

Pourquoi les huiles essentielles sont-elles efficaces contre une crampe ?

 

Un peu d’explication sur les crampes. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour lire cet article, passez directement à la section 2 avec mes recettes aux huiles essentielles contre les crampes.

Une crampe musculaire se produit quand les fibres musculaires se contractent alors que le sang ne les irrigue plus depuis un moment. C’est douloureux, voire très douloureux et la plupart du temps vraiment insupportable.

Quand elle arrive, il faut se tenir prêt et avoir sous le coude le bon remède. Ce n’est pas le moment de courir à la pharmacie ou de fouiller les placards. Il faut agir vite car la douleur est aigue.

Je vous propose donc de vous aider à préparer une lotion aux huiles essentielles, prêt à l’emploi, que vous pourrez utiliser rapidement en cas de besoin :

  • pour le sport
  • dans vos déplacements
  • ou pour vos crampes nocturnes.

Pour en finir sur les généralités sur les crampes, voici les principaux facteurs responsables des crampes :

  • le froid,
  • la fatigue,
  • une mauvaise hydratation
  • et parfois une mauvaise alimentation qui provoque certaines carences (dont le magnésium).

Ce qui est top avec les huiles essentielles, c’est qu’elles peuvent agir là on en a besoin. En effet, elles ont l’avantage de pénétrer rapidement les différentes couches de la peau avant de se diffuser dans la circulation sanguine et les muscles.

Dans le cas d’une crampe, on privilégiera les huiles essentielles avec une action antalgique (contre la douleur), anti-inflammatoires et antispasmodiques.

Elles seront d’ailleurs d’une aide précieuse pour éviter les contractures, les blessures et les crampes.

La gaulthérie : Pour éviter d’avoir une crampe

 

L’huile essentielle de gaulthérie est l’huile des sportifs. Son odeur est reconnaissable tant elle est utilisée dans les salles de sport pour les crampes ou pour préparer les muscles à l’effort.

Mais si vous n’êtes pas sportif vous pouvez bien sût l’utiliser.

Elle est vivement conseillée pour soulager les inflammations articulaires, l’arthrite et l’arthrose.

Elle permet également de soulager les crampes musculaires, courbatures, contractions musculaires, élongations, avant et après les efforts sportifs.

–> Vous ne devez pas l’utiliser pure.

  • Pour cela, mettez un peu d’huile végétale (calophylle, arnica, calendula, ..) dans le creux de la main et ajoutez-y quelques gouttes de gaulthérie.
  • Massez doucement les endroits où se situe la crampe.

Quand utiliser l’huile essentielle de gaulthérie contre les crampes

Avant le sport :  Elle prépare les muscles et les articulations et prévient de l’apparition de crampe

Après le sport : Elle a une action relaxante et calme les muscles endoloris.

Pour des crampes nocturnes : Pratiquez des massages aux endroits ciblés des crampes habituelles avant d’aller vous coucher.

Si vous êtes sportif, je vous suggère de préparer cette lotion à utiliser après le sport pour éviter par la suite d’avoir une crampe. Elle permet de chauffer, de détendre et ensuite de relaxer les muscles sollicités par l’effort :

dans 1 cuillerée à soupe d’huile végétale de Macadamia

crampe musculaire et massage

La gaulthérie est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 7 ans. Elle est aussi interdite pour les personnes allergiques à l’aspirine et celles qui prennent des anticoagulants ou les hémophiles.

Voyons maintenant comment soulager les douleurs d’une crampe avec les huiles essentielles.

Crampe musculaire : Les lotions aux huiles essentielles.

 

Contre les crampes, vous pouvez pratiquer des massages avec des lotions aux huiles essentielles pour faire pénétrer les huiles jusqu’au muscle.

Une fois préparées, ces lotions peuvent être utilisées toute l’année en fonction de vos besoins. Elles se conservent très bien dans un flacon même à température ambiante.

Voici comment préparer ma lotion favorite pour une crampe.

Lotion aux huiles essentielles contre les crampes.

Pour cela, vous avez besoin des huiles essentielles d’estragon, de romarin à camphre et à cinéole, d’une huile végétale et d’un flacon vide d’une contenance de 50 ml. Vous avez besoin simplement de mélanger dans un flacon ces ingrédients suivant la recette suivante.

Cela ne vous prendra même pas 5 minutes et vous ne serez pas déçu des effets de cette lotion sur les crampes.

Ma compagne, qui fait de temps en temps des crampes nocturnes, a toujours son flacon de lotion sur la table de nuit pour éviter de courir en pleine nuit.

Voici ma recette de lotion anti crampe :

  • 3 ml d’huile essentielle d’estragon
  • 2.5 ml d’huile essentielle de romarin à camphre
  • 2.5 ml d’huile essentielle de romarin à cinéole
  • 40 ml d’huile végétale de millepertuis (ou autre).

dans un flacon de 50 ml

Le Romarin à camphre est une huile essentielle très prisée pour toutes les douleurs musculaires, c’est un puissant myo-relaxant qui soulage les crampes musculaires, en dissolvant les cristaux d’acide lactique et d’acide urique. Elle s’utilise avant l’effort pour prévenir et après l’effort pour récupérer. 

Le romarin à cinéole est efficace contre les contractures musculaires. Elle réchauffe les muscles et tonifie la circulation sanguine.

Enfin, l’estragon est une huile antispasmodique musculaire.

Romarin à camphre et à cinéole + Estragon : Le cocktail explosif contre une crampe.

Résultat garanti !

(Ne pas utiliser les la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de 7 ans.)

D’autres lotions contre les crampes.

Voici d’autres recettes que vous pouvez utiliser en cas de crampe :

Massez localement tous les ¼ d’heure.

Crampe musculaire, courbature … les huiles essentielles conseillées pour soulager la douleur et vous aider à récupérer vite et bien après un effort sportif sont l’eucalyptus citronné, le romarin à camphre, l’estragon et l’hélichryse italienne.

Mes autres conseils pratiques contre une crampe musculaire

 

En dehors de l’utilisation des huiles essentielles, je vous incite à prendre en compte ces autres conseils :

1. Pas de sport sans échauffement ! C’est important pour éviter une crampe musculaire, des contractures et les tendinites.

2. Une crampe musculaire impose automatiquement l’arrêt immédiat de l’activité. Etirez alors rapidement le muscle dans le sens opposé de la contracture.

3. Une alimentation riche en calcium, magnésium et potassium limite l’apparition de crampe musculaire.

Mangez beaucoup de fruits (fruits secs) et de légumes et buvez beaucoup d’eau minérale riche en calcium et magnésium comme Hepar ou Contrex.

Si les crampes musculaires sont régulières, votre médecin peut vous proposer une cure de magnésium ou bien utilisez du chlorure de magnésium.

Qu’avez-vous déjà essayé pour combattre une crampe musculaire ? Connaissiez-vous les effets de la Gaulthérie ou des autres huiles essentielles ? Avez-vous d’autres recettes à partager avec nous ?

Je réponds à vos questions plus bas dans les commentaires.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie.La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Arthrite : Mes Meilleures Recettes pour la soulager avec une huile essentielle

EXCLUSIF CE MINI-GUIDE & SES FICHES PRATIQUES OFFERTS ! Clicquez ICI EXCLUSIF CE MINI-GUIDE & …

he gaulthérie couchée

Huile essentielle de Gaulthérie couchée : Douleurs inflammatoires et musculaires

EXCLUSIF CE MINI-GUIDE & SES FICHES PRATIQUES OFFERTS ! Clicquez ICI EXCLUSIF CE MINI-GUIDE & …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Abonnez-vous à ma newsletter !


979 Partages
Partagez15
Tweetez
Enregistrer964
+1