Chaulmoogra : Une huile pour les problèmes de peau, la cellulite et le bronzage !

Huile de chaulmoogra : Problème de peau, cellulite et bronzage !

huile chaulmoograL’huile de chaulmoogra n’est pas très connue. Pourtant, elle possède des vertus bien particulières qui pourraient vous séduire.

Qu’il s’agisse de traiter des problèmes de peau comme l’acné par exemple, ou pour préparer votre peau au bronzage ou encore vous aider à éliminer la cellulite, …

Vous allez découvrir, dans cet article, des recettes simples à utiliser avec l’huile de chaulmoogra.

L’huile de chaulmoogra est peut-être celle qui vous faut au printemps !

D’où vient l’huile de chaulmoogra

L’huile le chaulmoogra est extraite des graines de chaulmoogra (Hydnocarpus laurifolia), arbre originaire d’Inde. L’extraction de fait par pression à froid et donne une huile végétale de couleur beige avec des notes aromatiques épicées.

Elle a la particularités de contenir des acides gras cycliques qui fait qu’elle est très intéressante pour les peaux infectées, irritées ou qui présentent des problèmes de pigmentation.

Parmi les acides gras cycliques, on a l’acide hydnocarpique (50 %), l’acide chaulmoogrique (30 %) et l’acide gorlique (10 %).

Propriétés de l’huile de chaulmoogra

Sa composition particulière fait qu’elle est antibactérienne, apaisante et adoucissante. Elle permet également de réguler la pigmentation de la peau et favorise le bronzage. On peut aussi l’utiliser pour ralentir la chute des cheveux ou traiter les pellicules.

Elle s’utilise uniquement en externe et ne peut être consommée.

Principales utilisation de l’huile de chaulmoogra et recettes

Elle est efficace, en association avec d’autres huiles essentielles, pour traiter l’acné.

Traitement de l’acné avec le chaulmoogra

acné chaulmoograVoici une recette adaptée contre l’acné :

Après avoir mélangé ensemble toutes ces huiles, appliquez quelques gouttes de cette lotion sur les boutons à l’aide d’un coton tige ou avec le bout du doigt. Renouveler l’opération 2 fois par jour.

Pour l’acné, lisez aussi mon article : 4 étapes contre les peaux acnéiques

Cellulite

Il n’est pas toujours facile de se débarrasser de la cellulite même si on fait un régime et que l’on perd du poids. Bien souvent, des massages peuvent favoriser l’élimination de la cellulite. Voici une recette que vous pourriez tester :

Utilisez cette huile de massage sur les zones ciblées en massage 2 fois par jour. Cela devrait éliminer l’effet peau d’orange. A noter que l’huile de chaulmoogra n’a pas un pouvoir de pénétration important.

Huile de bronzage avant l’été

Il ne s’agit pas ici de préparer une huile à se mettre sur le corps avant d’aller s’exposer au soleil. Les huiles végétales ne vous protègent pas des UV ! Le but est de se préparer avant l’été.

Pour cela l’huile de chaulmoogra est excellente en massage après la toilette tous les jours en la diluant à 10 % avec une autre huile végétale comme l’huile de noyau d’abricot ou d’argousier. Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’amande douce si vous en avez.

chaulmoogra bronzage

Voici une recette que vous pourriez préparer :

L’idéal est de réaliser ce massage 2 ou 3 semaines avant l’exposition au soleil en incorporant quelques gouttes d’huiles essentielles de carotte si vous en avez. Ce traitement permet aussi de mieux vous protéger des UV lors de vos expositions au soleil pendant l’été.

Lisez aussi mon article : Comment bronzer rapidement avec les huiles essentielles

Découvrez aussi l’huile de buriti, riche en caroténoïdes à utiliser comme soin après soleil.

Avez-vous des questions, des suggestions ? Les commentaires sont là pour que nous discutions ensemble.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*