Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Peau acnéique : 4 étapes pour en venir à bout de façon naturelle

Peau acnéique : 4 étapes pour en venir à bout de façon naturelle

peau acnéique

Acné : Ce qu’il ne faut pas faire !

Vous avez des comédons, des boutons d’acné et vous recherchez comment vous en débarrasser ? Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile 4 étapes indispensables pour traiter une peau acnéique.

Huile essentielle tea tree, huile de jojoba, eau argileuse, eaux florales ou lavandin pour venir à bout de votre acné !

L’acné est une production de sébum en quantité trop importante qui entraîne l’apparition de comédons ou de boutons enflammés. Elle concerne 4 adolescents sur 5 et 1 adulte sur 4.

Pour en savoir plus sur l’acné : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acn%C3%A9

Comment se débarrasser de l’acné ? Voici 4 étapes pour traiter une peau acnéique :

  1. Nettoyage en douceur de la peau acnéique
  2. Tonifiez et désinfectez la peau acnéique
  3. Hydratez et traitez l’acné
  4. Masque à l’argile verte ou blanche

1ère étape : Nettoyez votre peau acnéique en douceur.

Un bon savon pour peau acnéique

Le choix d’un bon savon est important pour laver une peau acnéique. Préférez les savons sans savon, ils sont très doux pour la peau. Optez pour un savon dermatologique ou un gel moussant.

L’huile de jojoba

L’huile de jojoba peut être utilisée comme démaquillant naturel et permet d’éliminer les traces de mascara, fond de teint et poudre. Elle permet une régulation de production du sébum et est conseillée pour une peau acnéique.

Eau argileuse : une lotion nettoyante pour peau acnéique

Vous pouvez utiliser l’argile blanche ou verte sous forme d’eau argileuse. Voici comment la préparer :

  • 10 cuillères à soupe d’eau pure
  • 1 cuillère à soupe d’argile verte ou blanche
peau acnéique eau argileuse

Etapes pour préparer une eau argileuse

Mélangez bien et laissez reposer la préparation pendant au moins 2 heures jusqu’à ce que l’argile se soit déposée dans le fond du bol. Humidifier un morceau de coton avec cette eau argileuse et passez-là sur la peau acnéique à traiter. Rincez.

2ème étape : Désinfection d’une peau acnéique

Les eaux florales permettent de désinfecter une peau acnéique. En voici 2 qui conviennent parfaitement bien :

Eau florale de Camomille

L’eau florale de Camomille est utilisée en cosmétique pour les peaux à problèmes et les peaux sensibles. Elle est apaisante, régénérante et tonique pour la peau acnéique. Vous pouvez même l’utiliser comme lotion démaquillante pour les peaux sensibles ou fragilisées.

Eau florale de Lavande

L’eau florale de Lavande vraie vous apporte ses diverses vertus. Les propriétés nettoyantes et astringentes de cette eau florale en font un bon tonique appliquée sur une peau acnéique. Ses actions cicatrisantes et régénérantes soulagent les peaux acnéiques et luttent contre l’apparition des rides.

peau acnéique eaux florales

Mélange d’eaux florales

Mélangez à part égale :

  • Eau florale de Lavande vraie
  • Eau florale de Camomille romaine
  • Eau florale de Romarin à verbénone
  • Eau florale de Sauge officinale

Après lavage de la peau, nettoyez la peau avec cette formule à l’aide d’une compresse stérile, matin et soir.

La Lavande vraie ou l’huile essentielle tea tree sur un bouton

Si vous avez un bouton d’acné enflammé, appliquez à l’aide d’un coton-tige une goutte de Lavande vraie, Lavande aspic ou l’huile essentielle tea tree sur le bouton, 2 à 3 fois par jour. La Palmarosa est aussi efficace pure ou diluée dans une noisette de crème hydratante 3 fois par jour.

3ème étape : Hydratez la peau acnéique

Pour hydrater une peau acnéique, rien de plus simple et naturel que d’utiliser une huile végétale. En ajoutant quelques gouttes d’huile essentielles pour traiter l’acné, vous obtenez un sérum efficace pour les peaux acnéiques.

Utilisez par exemple l’huile de Jojoba ou l’huile de Nigelle avec quelques gouttes de Lavande vraie et d’arbre à thé (2 à 3 gouttes de chaque pour 10 ml d’huile végétale).

acné argile verte

Masque argile verte contre l’acné

4ème étape : Masque à l’argile verte ou blanche

Réalisez 1 ou 2 fois par semaine un masque à l’argile verte. Pour une peau acnéique, je vous conseille de préparer ce masque non pas avec de l’eau mais avec de l’eau florale de lavande vraie et d’ajouter 1 cuillère à café d’huile végétale de Nigelle ou de Jojoba pour l’équivalent de 2 cuillère à soupe d’argile.

N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile de Lavande vraie, de Tea tree ou de Romarin à verbénone pour en faire un véritable masque anti acné.

Si vous ne connaissez pas l’argile verte, elle peut s’acheter en magasin sous forme de poudre à diluer dans l’eau pour préparer une pâte homogène qu’on applique ensuite en masque ou en cataplasme.

Pour savoir comment préparer un masque à l’argile : http://secrets-remedes-naturels.com/masque-argile-verte/

Cicatrices de l’acné

En bonus, comment atténuer les cicatrices de l’acné :

cicatrices de l'acné

A vous de jouer. Si vous respectez les 4 étapes décrites ci-dessus et avec de la régularité, l’acné peut disparaître en quelques jours ou quelques semaines. Avez-vous des questions sur les peaux acnéiques ?

Les commentaires sont à votre disposition un peu plus bas.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos conseils car j’ai essayé tant de choses pour lutter contre, mais j’ai toujours remarqué que les meilleures solutions étaient les solutions naturelles.
    Je voulais savoir si il existe une crème, une huile végétale, ou un moyen de s’hydrater naturellement la peau, avec également une protection solaire.
    Merci d’avance
    Quentin

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*