Huile d’argousier : Ses vertus extraordinaires et mes recettes

Huile d’argousier : Ses vertus extraordinaires et mes recettes

Vous voulez en savoir sur l’huile d’argousier ? Vous aimeriez l’utiliser et découvrir des recettes ? Dans les lignes qui suivent, je vous explique comment bien utiliser cette huile végétale.

huile d'argousierComment est obtenue l’huile d’argousier ?

Cette huile provient de l’argousier et est obtenue par pression à froid des baies séchées. C’est une huile végétale fluide, de couleur orangée.

Le rendement d’extraction est très faible et c’est une huile végétale assez chère.

Composition de l’huile d’argousier

Elle contient des acides gras essentiels, c’est à dire des bonnes graisses que nous ne sommes pas capables de produire. On trouve notamment les Oméga 3 pour 5 %, les Oméga 9 pour 60 %. On note aussi la présence de caroténoïdes, de la vitamine E et C.

Propriétés de l’huile d’argousier

L’huile d’argousier peut s’utiliser pour la peau avec des propriétés cicatrisantes, réparatrice. Elle protège aussi bien la peau contre les UV et est antioxydante avec ses bonnes teneurs en vitamines.

Vous pouvez donc l’utiliser pour les brûlures, les gerçures, les coups de soleil, les ampoules, les engelures ou encore les escarres. L’huile d’argousier est bien pratique pour lutter contre les effets du vieillissement et les rides. Elle adoucit et assouplit la peau.

Elle peut aussi s’utiliser par voie buccale et est anti-infectieuse et stimule le système immunitaire. Elle est également anti-inflammatoire.

Mes recettes avec l’huile d’argousier

C’est une huile végétale qui trouve beaucoup d’applications pour la peau, d’autant plus qu’elle ne laisses aucun gras sur la peau. Elle aura également tendance à laisser la peau souple et élastique.

Aphtes

Soigner aphte avec huile argousierGrâce à ses propriétés, elle agit en bonne synergie avec la lavande et le tea tree (arbre à thé) pour soigner un aphte. Voici la recette que vous pouvez utiliser dans ce cas :

Appliquez cette lotion sur les aphtes après les repas. N’hésitez pas à utiliser un coton tige si besoin pour l’application.

Contre le vieillissement

Pour se débarrasser ou atténuer les taches de vieillissement, utilisez la avec l’huile essentielle de Céleri avec cette recette :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de céleri
  • 5 gouttes d’huile végétale d’argousier

Appliquez ce mélange sur les tache de vieillissement 2 fois par jour.

D’une manière générale, l’huile d’argousier est importante pour le collagène et l’élastine de la peau. Elle permet de protéger la peau des agressions extérieures et a un pouvoir anti-rides important et ralentit le processus de vieillissement de la peau.

–> Vous pouvez ainsi l’utiliser pure ou diluée sur le visage, le contour des lèvres et des yeux en l’appliquant le soir avant d’aller se coucher. Laissez la pénétrer pendant toute la nuit.

huile argousier brûlureCoup de soleil ou irritations de la peau

Elle peut vous être très utile pendant l’été. Pour un coup de soleil, vous pouvez appliquer l’huile d’argousier pure pour apaiser les coups de soleil. Faites de même en cas d’irritation de la peau.

Brûlures

L’huile d’argousier est très cicatrisante. Après désinfection, vous pouvez donc l’appliquer sur une brûlure pour favoriser la cicatrisation et éliminer les cellules mortes.

érythèmes fessiers

L’huile d’argousier peut être aussi utile pour votre bébé. En application pure, elle permet de clamer les érythèmes fessiers.

Kératose pilaire

Ce sont des petits boutons situés au niveau des orifices des glandes pilo-sébacés qui donne un aspect granulé à la peau.

J’ai trouvé une méthode qui fonctionne très bien avec l’huile d’argousier. Lisez l’article « La Kératose Pilaire facile à traiter avec des produits naturels » du blog oleassence.fr.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*