Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Soigner urticaire et démangeaisons : Quelles sont les huiles performantes ?

Soigner urticaire et démangeaisons : Quelles sont les huiles performantes ?

urticaire demangeaisonsVous avez des boutons, des plaques rouges comme si vous aviez touché des orties, vous avez mal ou cela vous démange, il s’agit sans doute de l’urticaire.

Avez-vous pensé aux huiles essentielles pour soigner votre urticaire et soulager les démangeaisons ?

Je vous dévoile, dans les lignes qui suivent, des recettes efficaces pour soigner l’urticaire et en bonus une astuce toute simple pour les démangeaisons.

Quelques mots sur l’urticaire

Le plus souvent, l’urticaire est une réponse immédiate à l’exposition d’un allergène. Cela peut être par exemple une réaction à une piqûre d’insecte ou l’ingestion d’un médicament.

Elle peut aussi être due à une réaction au froid, au chaud, à l’eau ou au soleil, aux émotions. Son terrain n’est pas toujours allergique.

Lisez aussi le dossier de Doctissimo sur l’urticaire : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/urticaire.htm

soigner urticaire avec calendulaSoigner l’urticaire avec l’huile végétale de Calendula

En cas d’urticaire, de réaction inflammatoire provoquée par un contact avec une substance irritante, appliquez quelques gouttes d’huile végétale de Calendula. Faites pénétrer en massant et renouvelez l’opération toutes les 2 heures.

La lavande aspic pour soigner l’urticaire

Mettez simplement 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic et renouvelez l’opération 3 fois par jour. Les démangeaisons devraient disparaître assez rapidement avec ce traitement contre l’urticaire

Calendula + Lavande : Un mélange efficace contre l’urticaire

soigner urticaire lavande aspicUn mélange plus élaboré avec différentes huiles essentielles est encore plus performant contre une urticaire. Voici les ingrédients nécessaires :

Cette lotion est très efficace pour soigner l’urticaire en l’appliquant sur la zone concernée jusqu’à 3 à 4 fois par jour.

 

Bonus : Soulager les démangeaisons avec la lavande officinale

Vous pouvez assez facilement calmer des démangeaisons avec les huiles essentielles.

Démangeaisons en petite surface :

Dans le cas où la surface à traiter est petite, il vous suffit juste d’appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale (vraie) sur la démangeaison.

Démangeaisons sur une surface plus grande :

Si la surface est plus étendue, voici le mélange à réaliser :

Appliquez cette lotion aux endroits de la démangeaison et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Autres conseils contre l’urticaire et les démangeaisons

Voici quelques conseils complémentaires :

– N’hésitez pas à mettre des glaçons ou une poche froide à l’endroit de la démangeaison pendant 10 minutes maximum.

– L’urticaire peut aussi être provoquée par des aliments avec beaucoup d’additifs.

– Éviter les médicaments contre les démangeaisons, ils sont la plupart du temps peu efficaces.

– Pensez à utiliser des produits peu agressifs (savon, gel douche,…) pour limiter les démangeaisons.

A vous d’agir en vous procurant rapidement les huile essentielles efficaces contre l’urticaire ou les démangeaisons. La Lavande officinale ou aspic ou encore l’huile de Calendula vous seront bien utiles dans de nombreux autres problèmes du quotidien.

Avez-vous des questions ? Les commentaires sont à votre disposition.

Un commentaire

  1. Bonjour je vous découvre, aromathérapeute depuis 1964, connaissez vous la lunette olfactive ( médaille d’Or au salon des inventeurs à Genève 2004) et la cigarette olfactive. J’en suis l’inventeur comme encore beaucoup d’autres appareils ou mon lota made in France. Si cela vous intéresse, tous les plus grands de l’aroma connaissent ma lunette aussi Jeannie Longo, Aznavour… Continuez à donner des conseils car sur le net on retrouve beaucoup de personnes qui connaissent pas grand chose à l’aromathérapie comme certains médecins, pharmaciens, ou apprentis en magasins bio. Les HE méritent le respect voilà pourquoi je fuis les industriels de l’aromathérapie, j’achète auprès de petits producteurs comme une amie qui distille à Mada, de l’alambic au flacon tout le monde ne peut en dire autant. Bonne journée. A. Fontaine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*