Accueil » Huiles essentielles visage et corps » Combattre la cellulite, Minceur » L’HE de Cèdre de l’Atlas : Ces principales utilisations.

L’HE de Cèdre de l’Atlas : Ces principales utilisations.

Cèdre de l’Atlas : L’incontournable contre la cellulite

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ou Cèdre de l’Atlantique (Cedrus atlantica) est sans doute la star anti-cellulite. Elle favorise le déstockage des graisses, facilite le drainage en activant la circulation lymphatique en l’utilisant en massage sur les zones ciblées.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi l’utiliser pour soulager des douleurs, pour des cicatrices et permet également de lutter contre le rhume et la toux.

Dans les lignes qui suivent, découvrez les recettes avec le Cèdre de l’Atlas contre la cellulite. J’en profiterai pour donner d’autres recettes avec cette huile essentielle.

cèdre de l'atlas cellulite

Propriétés de l’huile essentielle de cèdre de l’atlas

L’huile essentielle de Cèdre de l’atlas permet une réduction des tissus adipeux et active la circulation artérielle et lymphatique. Elle est indiqué dans le cas de cellulite, rétention d’eau et de graisse au niveau cutanée. Elle fait fondre la graisse.

Elle favorise aussi la cicatrisation en cas et d’éruptions cutanées. Elle a aussi un effet équilibrant et tonifiant sur le teint.

On peut aussi l’employer pour des problèmes artériels, pour les ongles cassants, la chute de cheveux ou encore contre les pellicules.

L’huile essentielle de Cèdre de l’atlas est recommandée par voie cutanée en dilution à 50 % avec une huile végétale.

Les recettes anti-cellulite avec le Cèdre de l’Atlas

Voici 3 recettes contre la cellulite :

1 ère recette anti-cellulite :

Pour la cellulite ou les jambes lourdes, le plus simple est d’utiliser le Cèdre de l’atlas avec l’huile végétale de Millepertuis avec cette recette :

En application locale tous les jours.

huile essentielle cèdre de l'atlas et cellulite

2ème recette contre la cellulite

Associé à l’huile essentielle de Cyprès et une huile végétale, vous pouvez préparer rapidement une huile de massage contre la cellulite.

  • 15 gouttes de Cèdre de l’Atlas,
  • 8 gouttes d’huile essentielle de Cyprès,
  • 30 ml d’huile végétale de Macadamia.

Utilisez 10 à 20 gouttes de cette huile de massage au niveau des cuisses, des hanches 1 à 2 fois par jour pendant 3 semaines. Vous pouvez aussi ajouter à ce mélange 8 gouttes d’huile essentielle de Cannelle.

L’huile de Macadamia est un bon tonique de la microcirculation, elle est aussi utilisée pour les peaux fragiles, les vergetures et les jambes lourdes.

3 ème recette contre la cellulite :

Pour améliorer la circulation sanguine et favoriser l’élimination de la cellulite, voici une autre recette efficace :

cèdre de l'atlas et cellulite

L’huile de pamplemousse est particulièrement drainante et celle de Niaouli décongestionnante veineuse et lymphatique. Appliquez cette huile de massage après la douche aux endroits concernés.

Autres utilisations de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas

Voici d’autres possibilités d’utilisation de l’huile essentielle de cèdre de l’atlas.

Parfums d’ambiance contre l’anxiété et la fatigue psychique.

Versez 3 à 4 gouttes de cette huile essentielle dans un diffuseur pour purifier l’air ambiant et lutter contre l’anxiété, la dépression et la fatigue psychique.

Le cèdre de l’Atlas contre les mites :

Vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas pour repousser les mites.

Il vous suffit d’imprégner un mouchoir de 2 gouttes de Cèdre de l’Atlas et de le déposer dans l’armoire.

mites huile essentielle cèdre de l'atlas

Encombrement des voies respiratoires

Pour dégager les voies respiratoires, faîtes aussi appel à l’huile essentielle d’Eucalytpus globuleux en préparant cette huile de massage :

  • 20 gouttes d’huile de Cédre de l’Atlas,
  • 45 gouttes d’Eucalyptus globuleux,
  • 30 ml d’huile végétale de Macadamia.

Utilisez 10 à 20 gouttes de ce mélange pour pratiquer un massage au niveau de la poitrine et de l’avant-bras 2 à 4 fois par jour pendant 6 à 10 jours.

Éliminer les pellicules avec l’huile de Cèdre de l’Atlas :

Le cèdre de l’atlas est aussi employée pour les pathologies du cuir chevelu comme la séborrhée, les pellicules et la chute des cheveux.

Pour vous aider à vous débarrasser des pellicules, versez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de cédre de l’atlas dans une bouteille de shampoing ou de démêlant sans parfums et utilisez les comme d’habitude.

Pour plus d’efficacité vous pouvez l’associer à l’huile essentielle de Lavande vraie ou l’essence de Mandarine.

Voici une autre recette contre les pellicules avec 3 huiles essentielles que vous pouvez ajouter dans votre bouteille de shampoing neutre :

Vous venez de préparer un shampoing anti-pellicules.

shampoing anti pellicules cèdre de l'atlas

Traitement pour les cheveux gras

Réalisez le mélange suivant :

Appliquez ce mélange 2 fois par semaine sur les cheveux gras et laissez agir quelques minutes avant de laver vos cheveux.

Huile de massage

Diluez 12 à 18 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas dans 2 cuillère à soupe d’huile végétale pour bénéficier d’un massage revigorant ayant un effet apaisant sur la peau.

Arthérosclérose

Le Cèdre de l’atlas s’utilise aussi pour des problèmes artériels. En cas d’arthérosclérose, prenez une goutte de Cèdre de l’atlas sur un comprimé neutre matin et soir, 5 jours sur 7.

À vous d’agir contre la cellulite avec l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas.

Je réponds à vos questions dans les commentaires plus bas.

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

Thé vert et huile de massage à l’HE de pamplemousse anti cellulite

Vous souhaitez éliminer votre cellulite ? Voici comment préparer un thé vert amincissant avec l’huile …

Eucalyptus Citronné : La Rolls contre les douleurs musculaires et articulaires et pour les moustiques

Eucalyptus Citronné : La Rolls contre les douleurs musculaires et articulaires et pour les moustiques …

11 commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour vos précieux conseils.
    Quelles HE appliquer pour enrayer une chute de cheveux sévère ?
    Merci pour votre réponse.

  2. j ai un problème de peau qui dure depuis plusieurs mois (5 mois). J’ai régulièrement des boutons qui sortent en plaque*** sur les bras, le ventre, le dos, les cuisses etc …des démangeaisons insupportables qui ne sont pas calmées, ni par la lavande, la camomille noble, seulement et pendant à peu près 2 heures par une crème à la cortisone, puis qui recommencent !! les douches froides me calment un moment aussi, ou l’application de vinaigre sur les zônes enflammées. Je ne sais plus que faire. ;Mon médeciin traitant est impuissant (il me dit que ça passera comme c’est venu !!!) et en attendant je devines folle.

    *** ces plaques ont l’apparence de piqûres d’ortie ou à la limite d’un eczéma.

  3. la recette contre la cellulite la plus efficace des 3 et qui donne un résultat et sur combien de temps. Merci

  4. Huiles essentielles graisse abdominale (accumulation de graisse au dessus de la crête iliaque et excès de graisse du ventre qui pend sous le nombril)

  5. bonsoir je m appelle sylvie dumont-roty j ai 49 ans peut on mettre la préparation pour maigrir sur le ventre car vous vous voyer notre et un peut comme de la cellulite

  6. j’ai trouvé vos recettes très intéressantes. mais j’ai une préoccupation: quelle recette me proposez vous pour les résistants car j’ai des cheveux fins et cassants. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.