Eliminer des pellicules avec les huiles essentielles.



blank


Vous avez des pellicules et vous aimeriez vous en débarrasser ? Vous voulez sans doute éviter les produits du commerce trop agressifs pour le cuir chevelu et les cheveux ?

Vous deviez utiliser des huiles essentielles. Je vais vous expliquer ici quelles sont les huiles essentielles efficaces pour traiter des pellicules. Vous allez découvrir ici comment préparer des shampoings antipelliculaires “maison”.

Je terminerai l’article en vous expliquant comment préparer chez vous un masque capillaire tonifiant pour avoir un cuir chevelu en bonne santé.

Mais avant de commencer, il est important de savoir quel type de pellicules vous voulez traiter. En effet, il y a des pellicules grasses et des pellicules sèches.

Les pellicules grasses sont petites, rondes, jaunâtres et forment une couche jaunâtre et collante. Leur apparition est souvent due à une surproduction des glandes sébacées.

Les pellicules sèches sont blanches, plates et se détachent toutes seules. Dans ce cas, le cuir chevelu est généralement sec.

Commençons par voir comment utiliser des huiles essentielles pour des pellicules grasses.

Cèdre de l’atlas contre les pellicules grasses

Pour traiter des pellicules grasses, le réflexe est d’utiliser l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (cedrus atlantica). C’est une huile essentielle qui stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Elle contribue à assainir le cuir chevelu.

Elle permet d’éliminer les pellicules grasses et est aussi efficace contre la chute des cheveux. C’est aussi un bon tonique pour les cheveux.

Voici comment vous pouvez incorporer le cèdre de l’Atlas dans votre shampoing habituel.

1 goutte de cèdre de l’Atlas contre les pellicules

Pour des pellicules, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de cèdre de l’atlas dans votre noix de shampoing habituel. Appliquez sur les cheveux et le cuir chevelu et laissez reposer 1 à 2 minutes.

Rincez et renouvelez l’opération.

traiter les pellicules avec l'huile essentielle de cèdre de l'atlas

✅ Vous pouvez compléter ce traitement avec de l’hydrolat de cèdre de l’atlas en friction tous les jours sur le cuir chevelu.

⛔️ L’huile essentielle de cèdre de l’atlas est permise pour les enfants de plus de 10 ans mais déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes. Ne la confondez pas avec l’huile de cèdre de Virginie.

Cette huile permet également de lutter contre la cellulite et la rétention d’eau en synergie avec l’huile essentielle de pamplemousse.

Pour en savoir plus sur cette huile essentielle, lisez mon article “Cèdre de l’atlas : Ses principales utilisations” – cliquez ICI.

blank

Pour utiliser de manière plus régulière cette huile essentielle, vous pouvez préparer un shampoing antipelliculaire avec cette recette en complétant avec d’autres huiles essentielles dans un shampoing neutre du commerce. Voici maintenant de très belles synergie anti-pelliculaires.

Votre shampoing antipelliculaire maison

D’autres huiles essentielles sont aussi intéressantes pour prendre soin de vos cheveux. Il s’agit des huiles essentielles de tea tree et de géranium rosat.

La tea tree (encore appelé arbre à thé) renforce l’action antipelliculaire de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas au niveau du cuir chevelu. Elle est souvent utilisée pour des problèmes de peau comme par exemple les mycoses. Elle va assainir le cuir chevelu.

Le géranium rosat est une huile tonique du cuir chevelu et cicatrisante. Elle s’utilise aussi pour des dermatoses. Vous pourrez aussi l’utiliser pour des soins anti-âge.

Avec ces 3 huiles essentielles (cèdre de l’Atlas, géranium rosat et tea tree), vous pouvez fabriquer votre shampooing contre les pellicules avec cette recette :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree,
  • 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas,
  • 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

Ajoutez ces 3 huiles essentielles dans 200 ml de shampoing. Lavez vos cheveux normalement avec ce shampoing antipelliculaire. Massez bien le cuir chevelu et laissez poser 2 minutes avant de rincer.

Je vous donne maintenant une 3ème recette pour les pellicules grasses avec l’essence de citron.

Essence de citron contre les pellicules.

L’essence de citron peut être intéressante à ajouter à votre shampoing. Elle permet d’assainir le cuire chevelu. Elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Vous pouvez incorporer cette huile essentielle avec cette recette :

  • 200 ml de shampoing extra-doux du commerce,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas,
  • 30 gouttes d’essence de citron.

Versez les huiles essentielles dans le flacon de shampoing et agitez énergiquement. Vous pouvez utiliser ce shampoing anti-pelliculaire plusieurs fois par semaine, avec un temps de pose de 2 minutes avant de rincer.

Shampoing anti-pelliculaire aux huiles essentielles

Ce shampoing se conserve jusqu’à 6 mois en cas de besoin.

Vous pouvez aussi préparer un shampoing antipelliculaire en complétant cette dernière recette avec de l‘argile verte et de l’huile essentielle de géranium rosat (ou odorante).

  • 200 ml de shampoing extra-doux,
  • 2 cuillères à soupe d’argile verte,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’atlas,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de citron,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Voyons maintenant comment traiter des pellicules sèches.

⛔️ L’huile de géranium rosat est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Traiter les pellicules sèches avec l’ylang-ylang ou la palmarosa.

Très simples d’utilisation, les huiles essentielles d’ylang-ylang ou de palmarosa permettent de traiter des pellicules sèches. Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de palmarosa dans un noix de shampoing. Appliquez sur le cuir chevelu et les cheveux et laissez poser une minute. Rincez puis renouvelez l’opération une fois.

⛔️ Tout le monde peut utiliser l’ylang-ylang. La palmarosa est à proscrire chez les femmes enceintes.

✅ Pour compléter ce traitement, vous pouvez utiliser l’hydrolat de lavande vraie en friction tous les jours sur le cuir chevelu.

Pour garder vos cheveux en bonne santé, je vous conseille aussi de faire de temps en temps des masques capillaires. Je vous explique comment faire.

Masque capillaire tonifiant pour les cheveux.

Un masque capillaire est tout simplement un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Pour les soin des cheveux, les huiles de ricin et de jojoba sont intéressantes.

Tout d’abord, l’huile de ricin fortifie les cheveux, régénère et nourrit les cheveux abîmés et maltraités par les permanentes, décolorations …

L’huile végétale de jojoba rendra vos cheveux abimés plus élastiques, plus résistants et plus brillants. En régulant la production de sébum, elle s’utilise aussi bien pour les cheveux secs que pour les cheveux gras.

L’huile essentielle d’ylang-ylang peut aussi régler l’excès de sébum au niveau des cheveux. Elle s’utilise souvent pour les chute de cheveux.

La recette : mélangez dans un flacon de 50 ml 20 ml d’huile végétale de ricin + 20 ml d’huile végétale de jojoba + 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang.

Massez le cuir chevelu et les longueurs sur cheveux secs. Laissez poser 20 minutes et rincez avec un shampoing doux. La recette est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Masque capillaire tonifiant

D’où viennent les pellicules ?

Les pellicules sont le des squames sèches blanches ou grisâtres sur le cuir chevelu ou dans les cheveux.  Elles apparaissent souvent suite à une affection cutanée.

En leur présence les cheveux deviennent plus secs.

La peau au niveau du cuir chevelu est sans cesse en renouvellement : des cellules mortes se détachent alors que des nouvelles les remplacent.

Il n’y a rien d’anormal dans tout cela, sauf que cela est très visible si certaines peaux mortes s’accumulent dans les cheveux : ce sont les pellicules.

Une des raisons de cette accumulation peut être une dermite séborrhéique qui rend la peau très grasse. D’autres facteurs peuvent entrer en jeu comme :

  • l’utilisation excessive de produits sur les cheveux,
  • le stress
  • et les shampoings trop fréquents ou trop rares.

On peut aussi citer l’excès de tabac, une inflammation du cuir chevelu, l’utilisation d’un shampoing mal adapté au type de cheveu ou encore l’utilisation d’un sèche-cheveux trop chaud.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mes 5 livrets OFFERTS. Cliquez ICI



blank


About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

A LIRE AUSSI

cellulite huile essentielle cedre atals

Cèdre Atlas : cellulite et cheveux gras.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas ou cèdre bois ou encore cèdre de l’Atlantique (Cedrus atlantica) …

he petit grain bigarade

Petit grain bigarade : calmante et pour la peau et les cheveux.

Calmante et relaxante, mais aussi antispasmodique, l’huile essentielle de petit grain bigarade trouvera toute sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *