fbpx

3 huiles essentielles pour la pousse des cheveux



blank


Vous voulez accélérer la pousse de vos cheveux ? Vous les trouvez trop courts ou vous attendez qu’ils aient une plus grande longueur avant votre nouvelle coupe de cheveux chez le coiffeur ?

Certaines huiles essentielles stimulent la pousse des cheveux. Je vais vous expliquer comment les utiliser en les incorporant dans votre shampoing ou en préparant des bains d’huile avec des huiles végétales.

3 huiles essentielles sont très connues pour leur efficacité sur la pousse des cheveux : la Bay de Saint Thomas, l’ylang ylang et le romarin à cinéole. Je vais vous expliquer comment utiliser l’une de ces 3 huiles.

L’utilisation des huiles végétales peut aussi être bénéfique pour les soins des cheveux. Vous allez découvrir comment utiliser l’huile de ricin pour nourrir et fortifier vos cheveux.

À la fin de l’article, vous trouverez la recette la plus complète d’un soi capillaire avec le romarin et la Bay de St Thomas.

Commençons par voir comment utiliser l’huile essentielle de Bay de St Thomas.

Huile essentielle de Bay de Saint Thomas pour la pousse des cheveux.

L’huile essentielle de Bay de Saint Thomas (Pimenta racemosa) n’est pas une huile essentielle très connue. Tonifiante et stimulante, elle est efficace pour ralentir la chute des cheveux, favoriser la pousse des cheveux et éliminer les pellicules.

Cette huile essentielle active l’irrigation sanguine du cuir chevelu et va donc permettre une bonne nutrition des cheveux.

Avez cette huile essentielle, vous pouvez facilement préparer un shampoing.

Shampoing à la Bay de St thomas pour tonifier et favoriser la pousse des cheveux.

Pour la pousse des cheveux, préparez un shampoing fortifiant.

Mettez votre dose de shampoing dans le creux de la main et ajoutez une ou 2 gouttes d’huile essentielle de Bay de St Thomas. Utilisez votre shampoing comme à l’habitude.

huile essentielle de Bay de st thomas pour la pousse des cheveux

Vous pouvez compléter ce traitement par un bain d’huiles essentielles pour les cheveux. C’est ma deuxième recette.

Pousse des cheveux avec un bain d’huiles essentielles.

C’est quoi un bain d’huile ou un soin capillaire pour les cheveux ?

Si vous n’avez jamais utilisé d’huiles végétales ou d’huiles essentielles en bain d’huile pur les cheveux, je vous explique le principe.

Un bain d’huile (pour les cheveux), c’est un peu comme un masque. Il s’applique avant le shampoing avec une pose de 15 à 30 minutes. Pour éliminer le surplus d’huiles, faites un shampoing par la suite.

Un bain d’huile est toujours composé d’une ou plusieurs huiles végétales et d’une ou plusieurs huiles essentielles.

blank

Maintenant que vous avez compris le principe, voici comment préparer un bain d’huiles essentielles pour la pousse des cheveux.

Bain d’huile essentielle pour la pousse des cheveux.

Pour préparer ce soin capillaire pour la pousse des cheveux, vous avez besoin de :

  • 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Bay de St Thomas,
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de ricin.

Commencez par mettre l’huile de ricin dans un petit récipient et ajoutez les huiles essentielles. Mélangez bien et appliquez en massage ces huiles sur toute la chevelure. Laissez poser pendant 15 à 30 minutes et rincez avec votre shampoing.

Pourquoi l’huile de ricin pour la pousse des cheveux ?

Vous ne connaissez peut-être pas l’huile de ricin ? C’est l’une des huiles végétales les plus utilisées pour les soins des cheveux. Elle est excellente pour les cheveux fatigués et ternes. C’est une huile végétale qui va nourrir et fortifier vos cheveux.

L’huile de ricin s’utilise aussi en cas de chute des cheveux (alopécie).

L’huile de ricin s’utilise aussi pour les ongles et la peau. Si vous voulez découvrir d’autres recettes avec cette huile, lisez mon article « Ricin : Une huile végétale pour les cheveux, les ongles et la peau ».

Pourquoi l’ylang-ylang dans ce soin capillaire ?

L’huile essentielle d’ylang-ylang est très appréciée pour les soins des cheveux. Elle s’utilise pour la chute des cheveux et pour les cheveux secs.

huile essentielle ylang ylang

Comme l’huile végétale de jojoba, elle permet la régularisation de la production de sébum au niveau du cuir chevelu.

⛔️ L’huile essentielle d’ylang-ylang est déconseillée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois.

Vous pouvez aussi trouver dans le commerce l’hydrolat d’ylang ylang qui favorise la pousse des cheveux et leur donne brillance. Pulvérisez cette eau florale sur l’ensemble de la chevelure.

Pour d’autres recettes avec l’huile essentielle d’ylang ylang, lisez mon article “Comment utiliser l’huile d’ylang ylang ?“.”

On va finir par l’huile essentielle de romarin à cinéole.

Le romarin à cinéole : une huile essentielle revitalisante pour le cuir chevelu.

Tout d’abord, ne confondez pas le romarin à cinéole avec les autres huiles essentielles de romarin (à camphre ou à verbénone).

⛔️ Elle est déconseillée pendant les 3 premiers de grossesse et pour les asthmatiques.

Vous pouvez utiliser cette huile essentielle de 2 façons :

  • en l’incorporant dans votre shampoing,
  • ou en préparant un soin capillaire sous forme de bain d’huile.

Votre shampoing pour la pousse des cheveux au romarin

Pour renforcer et aider la pousse de cheveux, ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole dans votre dose de shampoing.

Voici maintenant le soin capillaire.

Soin capillaire au romarin pour la pousse des cheveux.

Pour la pousse des cheveux, vous pouvez préparer un soin capillaire avec cette recette. Mélangez les ingrédients suivants dans un flacon :

  • 60 ml d’huile de nigelle,
  • 40 ml d’huile de jojoba,
  • 15 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole,
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Bay de St thomas.

Appliquez ce soin capillaire en massage sur cheveux humides et laissez poser 1 heure. Rincez ensuite en faisant un shampoing.

L’huile essentielle de romarin à cinéole (rosmarinus officinalis) permet de revitaliser le cuir chevelu et s’utilise pour les cheveux fatigués et la chute des cheveux.

L’huile de nigelle assouplit et tonifie les cheveux. Elle s’utilise souvent pour des cheveux secs, ternes, fragiles et cassants.

L’huile de jojoba redonne de la vitalité et nourrit les cheveux. Elle régularise la production de sébum.

Si vous n’avez pas d’huile de nigelle ou de jojoba, l’huile de ricin convient parfaitement bien.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mes 5 livrets OFFERTS. Cliquez ICI



blank


About Bruno

blank
Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *