fbpx
Accueil » Bien utiliser les huiles essentielles pour le visage et le corps » Huiles essentielles cheveux » Huile Essentielle : La méthode contre la chute des cheveux.

Huile Essentielle : La méthode contre la chute des cheveux.









Les huiles essentielles sont très souvent utilisées pour les soins des cheveux et certaines se révélent très efficaces pour limiter la perte de cheveux et stimuler le cuir chevelu.

Renforcer le cheveu et activer la microcirculation est important pour avoir des cheveux forts.

Vous êtes sans doute à la recherche d’un traitement pour ralentir l’alopécie (chute de cheveux) et quand vous aurez lu cet article, vous aurez la solution en utilisant certaines huiles essentielles et végétales pour vous aider à ralentir la chute des cheveux.

Vous allez découvrir deux solutions très simples avec le cèdre de l’atlas et le romarin à verbénone puis plusieurs traitements plus complets pour la chute des cheveux avec d’autres huiles essentielles.

Traitement chute de cheveux avec les huiles essentielles

Il n’existe pas de remèdes miracles à l’alopécie génétique chez l’homme mais cependant on peut la ralentir en fortifiant les cheveux. Par contre, pour les chutes de cheveux liées au stress, à une mauvaise santé ou à la pollution, les huiles essentielles se révèlent très efficaces.

Voici comment utiliser l’huile essentielle de cèdre contre la chute des cheveux.

Le Cèdre de l’atlas contre l’alopécie

Ne confondez pas cette huile essentielle avec le Cèdre de Virginie. Le Cèdre de l’atlas est surtout utilisé pour les pathologies du cuir chevelu comme les séborrhées, les pellicules et la chute des cheveux.

Cèdre de l'atlas contre la chute des cheveux

Comment faire contre la chute des cheveux ?

👉 Ajoutez quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre dose de shampoing ou en association avec l’huile essentielles de Lavande vraie et l’essence de Mandarine.

Et faites votre shampoing comme vous avez l’habitude de le faire.

OU





👉 Appliquez 5 gouttes de Cèdes des Atlas en massages locaux le soir ou 1 heure avant le shampoing.

Cette huile essentielle est très facile à utiliser pour la chute de cheveux.

Vous pourriez aussi être intéressé par le sujet des cheveux blancs. En tout cas, je suis concerné et j’ai écrit un article sur le “déjaunissement des cheveux blancs avec la camomille“. Cliquez sur le gros bouton ci-dessous pour lire cet article.

Voici maintenant d’autres traitements aux huiles essentielles plus complets contre la chute des cheveux.

Le Romarin à verbénone contre la chute des cheveux.

L’huile essentielle de romarin à verbénone est surtout réputés pour les soins capillaires. Elle fortifie les cheveux, assainit et stimule le cuir chevelu et prévient la chute des cheveux.

Voici comment l’utiliser :





  • Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone dans votre dose habituelle de shampoing.
  • Massez bien le cuir chevelu,
  • Laissez poser pendant 2 à 3 minutes avant de rincer.

Vous pouvez faire ce traitement contre la chute des cheveux 2 à 3 fois par semaine.

Chute de cheveux avec l'huile essentielle de romarin à verbénone

Huile stimulante du cuir chevelu

Voici une recette d’huile stimulante du cuir chevelu qui va permet une stimulation de la microcirculation, purifie et oxygène les follicules.

Elle favorise la croissance capillaire et nourrit les racines.

  • 30 gouttes d’He de Romarin à verbénone
  • 15 gouttes de Basilic exotique
  • 15 goutte d’essence de citron
  • 10 gouttes de Géranium rosat
  • 5 gouttes de clou de girofle
  • 1/2 tasse d’huile végétale de Jojoba.

1. Après avoir mélangé les ingrédients dans un flacon en verre teinté, secouez bien pendant 2 minutes et attendez 24 heures avant utilisation.

2. Agitez bien et versez 1 ou 2 cuillères à café de cette préparation dans un bol et appliquez, avec vos doigts, tout le mélange en massant le cuir chevelu.

3. Enveloppez vos cheveux dans un emballage plastique puis recouvrez l’ensemble d’une serviette chaude et humide.

4. Laissez agir au minimum 30 à 45 minutes ou toute la nuit (dans ce cas, enlevez le plastique). Rincez et faites un shampoing léger.

Il faut attendre 3 mois de traitement pour constater une repousse des cheveux même si vous observez des résultats plus tôt.

Préparation d’un shampoing contre l’alopécie

Voici une recette vous permettant de préparer un shampoing adapté à la chute de cheveux. Vous avez besoin de :

Mélangez ces huiles essentielles dans 200 ml de shampoing. Utilisez ce shampoing comme d’habitude vous aidera à lutter contre l’alopécie.

D’autres huiles essentielles efficaces pour la chute des cheveux

La Sauge sclarée

La Sauge sclarée régule les cheveux gras et favorise la repousse des cheveux dont elle resserre les écailles. C’est un bon tonique pour les cheveux. Elle s’utilise aussi contre les pellicules.

Les autres huiles essentielles contre la chute des cheveux

L’huile essentielle de Gingembre

Pour stimuler le cuir chevelu et ralentir la chute des cheveux, vous pouvez ajouter 3 gouttes d’huile essentielle Gingembre avec le dernier rinçage de vos cheveux.

alopécie gingembre

L’huile essentielle d’Ylang-ylang pour la chute des cheveux.

L’huile essentielle Ylang ylang possède des vertus intéressantes pour vos cheveux. Bon tonique, vous pourrez aussi l’utiliser contre la chute des cheveux.

Ajoutez une goutte d’huile essentielle Ylang ylang dans votre shampoing dans le creux de la main. Lavez-vous les cheveux et laissez reposer 2 minutes puis rincez. Vous pouvez le faire une fois par jour pendant 5 jours.

Si votre alopécie est due au stress ou à la pollution, vous pouvez préparer la lotion suivante

Frictionnez-vous les cheveux avec cette lotion qui est aussi efficace contre les pellicules avec la présence de l’huile essentielle de Genévrier de Virginie.

L’huile de Bourrache ou l’huile de Ricin

L’huile de Bourrache est un très bon fortifiant capillaire et ralentit l’alopécie comme l’huile de Ricin.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI





About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

7 commentaires

  1. Bonjour concernant la lotion traitant l’alopécie due au stress ou à la pollution il s’agit d’HE de romarin à verbénone ou à cinéole ?

    Corialement.

  2. Bonjour huile essentielle de bergamote et elle utile pour diminuer la perte des cheveux ? Si oui comment puis-je l’utiliser?

  3. J’ai une alopécie de traction après plusieurs phase fefrisage ..et stress. .je voulu des conseils pour la repousse j’ai les vie veux crepue merci

  4. Bonjour
    Greg je suis d accord avec vous j ai une personne de ma famille qui a ce problème et il est désespéré oui Lea homme ou femme ces personnes qui sont touchées le vivent mal. Je le vis actuellement mais à cause de ma maladie et c est terrible.

  5. ben oui un homme ce n’est jamais grave hein 🙂 madame léa 🙂

  6. Absolument rien sur l’alopécie androgénétique féminine ? pourtant c’est bien à part… et les femmes en souffrent de plus en plus
    un homme perd ses cheveux, ce n’est pas dramatique , ca passe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *