Huile essentielle de myrrhe : Bien l’utiliser avec mes recettes

Huile essentielle de myrrhe : Bien l’utiliser avec nos recettes

Les caractéristiques et les vertus de l’huile essentielle de myrrhe sont assez exceptionnelles ! En santé, en cosmétique ou en méditation, je vous propose dans cet article de découvrire comment bien utiliser l’huile essentielle de myrrhe.

Huile essentielle de myrrhe : Son origine

La myrrhe est une huile essentielle extraite d’un petit arbre de Somalie, du Yémen ou d’Ethiopie. Cet arbre aux branches tordues, à feuilles aromatiques et à fleurs blanches : le balsamier (Commiphora myrhha) de la famille des Burséracées va donner le myrrhe.

Les incisions pratiquées dans son écorce font s’écouler une résine jaune qui se solidifie en gomme. Cette gomme de myrrhe , d’aspect collant et un peu visqueuse, a un parfum balsamique, de résineux et boisé.

L’huile essentielle de myrrhe est ensuite extraite de cette gomme par entraînement à la vapeur (distillation complète).

Historiquement , les Egyptiens utilisaient déjà la myrrhe pour l’embaumement et en masque faciaux rajeunissants. Les soldats de la Grèce Antique portaient sur eux de la myrrhe en allant au combat, pour être protégés psychiquement et avoir sous la main un remède de premier secours.

Huile essentielle de myrrhe : Ses bienfaits et ses vertus

myrrheLa myrrhe utilisé pour des problèmes de santé

L’huile essentielle de myrrhe a des vertus très remarquables. La myrrhe est reconnue grâce à ses divers effets antiseptiques et désinfectants.

Les principales propriétés thérapeutiques de la myrrhe sont les suivantes : Anti-inflammatoire, antiseptique, astringente, cicatrisante, fongicide, sédative, tonique, antivirale. Pas étonnant que la myrrhe soit utilisé depuis si longtemps !

La myrrhe est beaucoup utilisée car elle est efficace contre différents maux : mises sur des zones lésées, la myrrhe permet de traiter des plaies même profondes, des furoncles, des ulcères et infections gingivales.

On peut utiliser aussi la myrrhe pour apaiser les maux de gorge et traiter les affections du pharynx. Utilisée en bain de bouche, pour des soins dentaires, l’huile essentielle de myrrhe peut soulager les gingivites, stomatites et les lésions dues aux prothèses dentaires, les aphtes.

Notons aussi qu’en massage, sur le thorax et le dos, la myrrhe traite les infections pulmonaires, sur l’abdomen contre les infections intestinales ou encore sur le bas du cou pour freiner la thyroïde.

L’huile essentielle de myrrhe utilisée en cosmétique

La myrrhe est aussi parfaite pour les soins de la peau et particulièrement pour les peaux grasses à problèmes. Elle est ainsi incorporée dans des crèmes pour les mains et aussi conseillée pour le traitement des inflammations dermiques. La myrrhe est rafraîchissante, anti-inflammatoire, régénérante et permet même de soulager certaines mycoses.

L’huile essentielle de myrrhe et ses effets sur l’esprit

D’un point de vue psychologique, la myrrhe inspire la paix et la relaxation. La myrrhe, comme l’oliban, est une huile essentielle spirituelle, excellent pour la méditation. La myrrhe a une action calmante et réconfortante sur l’âme et l’esprit.

Quelques recettes spécifiques avec l’huile essentielle de myrrhe

La myrrhe, comme beaucoup d’huile essentielles se prêtent très bien a des mélanges. La myrrhe se mélange bien avec d’autres huiles de résine, ainsi qu’avec le patchouli, la rose, le santal, la mandarine, le géranium, le thym, le genévrier, le cyprès et le pin. Voici quelques recettes pratiques avec cette huile essentielle :

Pour des problèmes de santé

  • myrrhe contre le stressProblèmes buccaux : Ajoutez de gouttes de myrrhe dans un verre d’eau, agitez fortement et l’utiliser en bain de bouche.
  • Toux pulmonaire : Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de myrrhe, 3 d’encens et 4 de cèdre de l’Atlas dans 20 ml d’huile d’amande douce et massez la poitrine, en particulier le soir.
  • Affection des voies respiratoires : Afin de soulager ces affections, n’hésitez pas ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de myrrhe dans votre tisane ou dans un verre d’eau chaude.
  • Pour éliminer le stress : Versez 2 gouttes de myrrhe et 3 de géranium dans un bain et détendez-vous.

La myrrhe pour des problèmes de peau :

myrrhe et peau grasseC’est une huile essentielle indiquée en cas de troubles cutanées. Voici comment vous pouvez l’utiliser :

Régénérer une peau abîmée : Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de myrrhe, 4 d’arbre à thé, et 3 d’encens dans 20 ml d’huile de base, comme par exemple l’huile d’amande douce. A appliquer 2 à 3 fois par jour.

Saune facial pour peau grasse : Ajoutez 2 ou 3 gouttes de myrrhe dans un bol d’eau bouillante et mettez votre visage au dessus du bol avec une serviette en fermant les yeux. Ce traitement permet un nettoyage en profondeur d’une peau grasse à problèmes.

Abcès, cicatrisation, coup de soleil : Diluez l’huile essentielle de myrrhe dans de l’huile végétale et massez la partie du corps concernée.

Connaissiez-vous l’huile essentielle de myrrhe ? Avez-vous d’autres recettes ? Merci de partager vos connaissances ou vos expériences avec nous pour ne faire profiter la communauté.

Je réponds à vos questions dans les commentaires un peu plus bas.

16 commentaires

  1. bonjours . je souffre du syndrome de Reynaud depuis longtemps , des hivers pas agréables ,.
    je parviens à limiter, les doigts blancs et la douleur avec de
    huile essentielle d’hélichryse ::
    je frictionne les doigts et la pomme de la main ,je garde des gants de soie même dans les commerces
    rayons des produits frais et surgelés .
    je vous remercie pour toutes vos astuces ,recettes divers domaines .
    j’ai commandé le livre

  2. Je vous conseillerai d’essayer l’Acide Alpha-Lipoïque 😉
    Bien à vous,

  3. L’huile essentielle de myrrhe à t’elle des vertus aphrodisiaques ou joue t’elle un rôle sentimentale?

  4. Bonjour

    A ma connaissance, l’huile de myrrhe n’a pas ces vertus.

    Bonne journée

  5. J ai depuis 5 ans 1 lupus dermatologie cette huile essentielle peu me être d un secours merci bien

  6. Quelques cas d allergie graves ont été signales avec certaines HÉ, existe t il un moyen préventif?

  7. Bonjour Bruno,

    Je suis ivoirienne et aime tout ce qui est santé au naturel. J’ai accouché par césarienne il y’a maintenant 10 mois et j’ai encore la peau du ventre précisément sur le haut de la cicatrice qui est toute fripée avec quelques vergetures. Je vous saurais des conseils que vous voudrez bien me prodiguer pour la résolution de cette situation. J’ai du beurre de Karité et également de l’huile d’argan. Merci du tout et recevez mes encouragements pour tout le travail que vous faites

  8. Bonjour Noellina

    Pour les vergetures, lisez cet article :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/enlever-les-vergetures/

    Amicalement

    Bruno

  9. Bonjour Liliane

    Pour les allergies, je vous conseille de tester l’huile essentielle sur le dessus de la main et de voir si vous avez une réaction.

  10. Bonjour Bruno, si vous pouvez m aider à dormir naturellement ou comment utiliser quelles huiles essentielles pour l insomnie . Reconnaissance éternelle .

  11. Bonjour Berrada

    Pour le sommeil et l’insomnie, l’huiles essentielle de myrrhe n’est pas adaptée.

    Lisez ces artciles :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/?s=insomnie

    Cordialement

    Bruno

  12. bonjour, vous indiquez que pour l utiliser en bain de bouche, il faut mettre 2 gouttes dans n verre d eau.
    Pourtant, les HE sont non miscibles dans l’eau… avec-vous d autre conseil pour utiliser la myrrhe pour soigner des pb dentaires ?

  13. Que dites-vous d’un mélange, moitié/ moitié d’huile de myrrhe et de Frankensens oil, sur le visage et sur les bras pour le traitement d’une peau qui apparemment présente des cellules cancéreuses et pré cancéreuses , d’après le dermatologue.?
    Je les emploie pures, selon un conseil lu sur Internet .

  14. Bonjour

    J’avoue ne pas savoir en ce qui concerne les cellules cancéreuse. Désolé.

    Bruno

  15. Bonjour,

    Est ce que l’huile essentielle de myrrhe aide à resserer les pores?

    Merci

  16. Bonjour Emma

    Je ne sais pas si l’huile essentielle de myrrhe ressere les pores de la peau. Désolé.
    Bon week end
    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*