Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Furoncle : Soigner un furoncle avec les huiles essentielles

Furoncle : Soigner un furoncle avec les huiles essentielles

Qui n’a jamais eu un furoncle à la base d’un poil ? A la fois gênant mais aussi douloureux, c’est au départ une affection bénigne mais qui peut devenir bien plus embarrassante si on ne fait rien.

Découvrez dans les lignes qui suivent comment soigner un furoncle avec des huiles essentielles avant qu’il ne soit trop tard.

Furoncle : Comment se forme t-il et comment évolue-t-il ?

soigner un furoncleLe furoncle peut apparaître un peu partout sur le corps même s’il est souvent présent sur le visage, le dos, les épaules, la nuque ou les fesses.

L’arrivée d’un furoncle se fait en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, un bouton rouge apparaît sur la peau, il est douloureux et dur mais sans pus
  • Ce dernier progresse avec une tête blanche dans laquelle s’accumule du pus, le furoncle devient alors chaud et douloureux
  • Au stade final, le furoncle se perce pour laisser le pus s’évacuer, laissant sur place comme un cratère rouge sur la peau. Il faudra attendre par la suite 2 semaines de cicatrisation.

Les symptômes d’un furoncle sont bien décrits sur le site Ameli-santé.fr : http://www.ameli-sante.fr/furoncles/symptomes-furoncle.html

Un furoncle, ca peut arriver à tous le monde, j’en ai moi-même été victime et j’ai recherché des solutions naturelles pour traiter rapidement un furoncle. C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Soigner un furoncle avec la Lavande Officinale : Solution incontournable

La Lavande Officinale est sans doute l’une des huiles essentielles les plus connues et les plus utilisées. Extraite des feuilles par entraînement à la vapeur, l’huile essentielle possède de très nombreuses vertus.

staphylocoque doré soigner un furoncleCette huile est anti-inflammatoire, antiseptique et antibactérienne et détruit même le staphylocoque doré responsable de l’apparition d’un furoncle.

C’est sans doute l’huile essentielle que vous devriez avoir chez vous, elle est indispensable dans toute la pharmacie familiale. En plus de soigner efficacement un furoncle, vous l’utiliserez également

  • Pour apaiser les nerfs et les muscles,
  • Comme antidouleur
  • Comme cicatrisant puissant
  • Pour décontracter les muscles.

soigner un furoncle avec la lavandePour soigner un furoncle :  Appliquez simplement 1 ou 2 gouttes de lavande officinale localement, plusieurs fois par jour.

Vous pouvez aussi, dans l’urgence, si vous n’avez pas d’huile essentielle de Lavande chez vous, appliquer une compresse d’eau chaude pendant ½ heure pour diminuer le volume du furoncle. Le traitement par la suite en sera facilité.

Soigner un furoncle avec l’Arbre à thé

Dans les premières étapes du développement d’un furoncle ou d’un abcès, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à thé, massez ensuite avec l’huile de ricin et couvrez la zone traitée d’un bandage afin de la garder au chaud.

achetez vos huiles chez néroliane

Soigner un furoncle : Les autres huiles efficaces

Appliquez une compresse chaude imbibée de 2 gouttes d’huile essentielle de Cajeput, de thym et de citron, ou bien de la Camomille romaine, de Lavande vraie et de Tea tree. Appliquez 2 fois par jour, pendant 1/4 d’heure.

Vous pouvez aussi utiliser le Thym à Linalol appliqué sur le furoncle matin et soir, pendant 7 jours.

Voici maintenant, une formule un peu plus complète que vous pouvez utiliser pour soigner un furoncle. Préparez le mélange suivant :

  • 1 goutte d’ajowan
  • 1 goutte d’arbre à thé
  • 1 goutte de cannelle de Chine
  • 1 goutte de lavande officinale
  • 1 goutte de géranium
  • 30 ml d’alcool à 60°

Appliquez cette solution sur le furoncle 2 fois par jour.

En cas de terrain fragile, par exemple en cas de diabète ou de furonculose, je vous conseille d’en parler à votre médecin. Un traitement aux antibiotiques par voie orale peut être proposé.

Agissez maintenant pour soigner votre furoncle, n’attendez pas !

Vous voici donc en possession d’une solution simple pour un furoncle. A vous de jouer, ne laissez pas traîner les choses, cela pourrait se compliquer par la suite. Et pour 4 ou 5 €, n’hésitez plus. Comment faire ?

  1. Acheter de la lavande officinale
  2. Appliquez  1 ou 2 gouttes localement sur le furoncle plusieurs fois par jour
  3. C’est tout 🙂

Et vous, comment avez-vous fait pour soigner un furoncle ? Connaissez-vous d’autres solutions simples ? Partagez votre expérience avec nous.

Nous répondons à vos questions dans les commentaires.

5 commentaires

  1. Bonjour!
    J’aimerais savoir si pour la formule : ajowan- arbre à thé- cannelle de Chine – lavande officinale et géranium est ce qu’il est possible de remplacer l’alcool a 60 par une huile végétale? par exemple: j’ai de l’huile de calophylle et quelle serait la quantité ?
    Merci

  2. Bonjour Solène

    Essayez déjà d’utiliser l’huile essentielle de lavande pour votre furoncle.

    Bonne journée

  3. Bonjour
    votre recette est sans doute efficace mais, dans mon cas s’avère difficile a mettre en pratique
    Depui 48 h je souffre d’un furoncle dans le conduit auditif et donc inaccessible mon medecin m’a mis sous antibiotiques.
    Puis-je avaler en plus et mettre sous la langue des huiles essentielles pour accélérer la guérison ?
    merci d’avance

  4. Bonjour Michelle

    Je ne connais pas de recettes avec des huiles essentielles à avaler pour soigner un furoncle.

    Bonne journée

    Bruno

  5. bonjour j utilise de la lavande chaque jour avant sa marchais maintenant plus quelle est la meilleur synergie merci de vos conseils

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*