Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

L’huile essentielle Arbre à thé : Efficace pour soigner presque tout

L’huile essentielle Arbre à thé : Efficace pour soigner presque tout

L’huile essentielle d’arbre à thé ou Tea Tree est sans doute une huile essentielle que vous devriez avoir chez vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pouvez l’utiliser dans de très nombreux cas grâce à ses propriétés anti-infectieuses polyvalentes.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir tous les secrets de l’huile essentielle d’arbre à thé, que ce soit pour soigner un bobo, un petit bouton, une égratignure ou encore des soins plus spécifiques de la peau.

D’où vient l’huile essentielle arbre à thé ?

huile essentielle arbre à théL’huile essentielle d’arbre à thé provient d’un arbuste de 3 à 4 mètres de haut au feuillage épineux d’origine australienne.

A l’origine, les aborigènes australiens utilisaient les feuilles de cet arbre pour soigner leurs problèmes de peau et leurs blessures. Son efficacité antiseptique est si puissante qu’aucun microbe ne lui résiste.

Elle est obtenue par une distillation complète par entraînement à la vapeur. 100 kilos de feuilles d’arbre à thé permet d’obtenir environ 1 à 2 litres d’huile essentielle d’arbre à thé.

Caractéristiques de l’huile essentielle arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est anti-infectieuse et est efficace comme un grand nombre de microbes, de virus, de parasites et de champignons.

Elle permet aussi un renforcement du système immunitaire. C’est un antiviral et un anti acarien puissant. Antiparasitaire, l’huile essentielle d’arbre à thé lutte remarquablement contre les parasitoses de la peau et de l’intestin.

L’utilisation traditionnelle des feuilles en tisane lui a valu son appellation d’Arbre à Thé. L’huile essentielle d’Arbre à Thé fut largement utilisée par l’armée anglaise comme antiseptique. Elle est depuis, une des huiles essentielles les plus étudiées pour ses propriétés anti-infectieuses.

Quelques utilisations de l’huile essentielle arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé pour la Peau et les cheveux

C’est une huile essentielle bien pratique en vacances pour soulager des piqûres d’insectes, les brûlures mais aussi les coups de soleil. Associée au Curcuma et à l’huile essentielle de Carotte dans de l’huile végétale de Macadamia, vous préparez facilement une pommade cicatrisante pour soigner une brûlure.

brulure-huile-essentielle-arbre-a-the

Soigner une brûlure :

Vous pouvez utiliser aussi cette recette :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 20 gouttes arbre à thé
  • Mélangé dans 30 ml d’huile végétale (huile d’amande douce par exemple)

Testez là, c’est efficace en un rien de temps.

D’autres recettes dans notre article « Soigner les brûlures« .

Peau abîmée : Avec l’huile essentielle de myrrhe et l’encens, vous pouvez préparer une excellente recette pour régénérer une peau abîmée. Lisez notre article sur l’huile essentielle de myrrhe pour le détail de cette recette.

Coup de soleil :  Appliquez plusieurs fois de l’huile essentielle d’arbre à thé ou de lavande non diluée.

Bouton de fièvre : Mettez 1 à 2 goutte d’huile arbre à thé sur le bouton de fièvre.

arbre à thé et mycoseMycose :

Appliquez cette lotion, 2 fois par jour, sur les lésions.

Aphte :

Appliquez sur l’aphte, 3 fois par jour jusqu’à disparition.

Je vous recommande également l’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé pour traiter les boutons du visage et l’acné. Lisez notre article « Recettes naturelles pour la peau ».

Associées avec d’autres huiles essentielles, l’huile essentielle d’arbre à thé vous aidera aussi à soigner un aphte ou un furoncle.

L’huile essentielle arbre à thé pour soigner certaines maladies

l'huile essentielle arbre à théOn retiendra aussi l’effet bénéfique de l’huile essentielle d’arbre à thé pour contre la sinusite par inhalation ou en massage.

Angine : 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur un comprimé neutre, 3 fois par jour, pendant 7 jours.

Mycoses des pieds et des ongles : C’est encore l’huile essentielle d’arbre à thé que nous vous conseillons en la diluant à 10% dans une huile végétale comme l’huile d’amande douce.

Découvrez mes recettes en vidéo.

Il existe bien d’autres possibilités d’utilisation de l’huile essentielle arbre à thé. Mais vous, comment l’utilisez-vous ? Quels sont les résultats que vous avez obtenus avec cette huile essentielle ?

Partagez vos expériences dans les commentaires. Je réponds aussi à vos questions dans les commentaires.

10 commentaires

  1. Super, vos vidéos sont très claires
    merci

  2. On se régale de tt cette connaissance précise et efficace merci bruno super anik

  3. Merci faites une bonne utilisation des huiles essentielles et inscrivez-vous pour recevoir mes fiches pratiques offertes :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/inscription-huiles-essentielles

    Bonne journée

    Bruno

  4. Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il est possible de traiter le staphylocoque doré présent dans le nez au moyen d’une huile essentielle comme l’arbre à thé ou la lavande officinale, par exemple, par application directe.
    Je vous remercie.

  5. Je n’ai pas écris d’article à ce sujet mais vous trouverez la réponse ici :

    https://clubequilibrenaturel.com/staphylocoque-dore-huiles-essentielles/

    Bonne journée

  6. Merci beaucoup

  7. Bonjour je souffre de verrues sheborhique sur sur le cuir chevelu avec des fortes démengesont jai essaiyai De l’huile de thés-trea sa n’a pa donnez de résultat je voudra savoir quel est la meilleur huile pour ce genre de maladie

  8. Bonjour

    Je n’ai pas écris d’article à ce sujet. Il semble que l’huile de ricin soit efficace. Lisez cet article : http://www.medisite.fr/pieds-verrue-seborrheique-les-huiles-essentielles-a-tester.994131.514.html

    Bonne semaine

    Bruno

  9. Bonjour,
    Est-il exact qu’il faut se déparasiter tous les 6 mois ? Si oui comment ? Et par quelle posologie ?

  10. Non je ne pense au’il est utilise de se déparasiter tous les 6 mois ? C’est mieux de détoxiner son corps une fois par mois avec un programme détox comme celui-ci :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huiles-essentielles-pour-maigrir/

    Bonne semaine – Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*