fbpx
Accueil » Douleurs et Digestions : Mes dossiers sur les huiles essentielles » Abcès Cutané : Le soigner avec les Huiles Essentielles

Abcès Cutané : Le soigner avec les Huiles Essentielles





Vous avez une boule de pus douloureuse qui s’est formée sur la peau ? La peau qui l’entoure apparaît rose ou rouge ? Il s’agit sans doute d’un abcès cutané qui pourrait empirer si vous ne faites rien.

Il peut se traiter assez facilement avec des cataplasmes d’argile et avec certaines huiles essentielles. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

abcès cutanée huile essentielle et argile

[Article mis à jour le 27 novembre 2018]

Qu’est ce qu’un abcès cutané ?

L’abcès cutané est un amas de pus douloureux qui se forme sous la peau en résultat de l’action immunitaire qui essaye de se débarrasser d’éléments toxiques pour le corps, qu’ils soient bactériens ou chimiques.

En principe c’est le rôle du foie qui purifie le sang mais il arrive qu’il soit débordé ou défaillant. La peau peut alors prendre le relais et passent à l’action.

Assez souvent, l’origine d’un abcès est alimentaire suite à une consommation trop importante de charcuteries, fromages, viandes grasses, sodas, bonbons, pizzas ou encore frites, … .

La formation d’un abcès est aussi le résultat d’une réaction inflammatoire de l’organisme contre une agression infectieuse ou une substance étrangère dans le corps comme par exemple une écharde.

Localement, il faut favoriser à éliminer ces déchets que représente le pus et pour cela il faut faire mûrir l’abcès naturellement et ne pas aggraver la situation en appuyant dessus avec les mains.

Plusieurs solutions sont possibles : un des meilleures consiste à utiliser des cataplasmes d’argile mais vous pouvez aussi utiliser certaines huiles essentielles efficace contre des infections.

Cataplasme d’argile

Voici comment procéder pour faire un cataplasme d’argile :





  • Commencez par mélanger avec une spatule en bois l’argile en poudre avec de l’eau chaude pour obtenir un pâte épaisse. Vous pouvez aussi acheter de la pâte d’argile toute prête en tube.
  • Etendez la pâte en couche de 1 à 2 cm d’épaisseur sur la peau au niveau de l’abcès.
  • Recouvrez le cataplasme de gaze ou de papier ménage et enveloppez le tout d’un linge propre et sec.
  • Gardez le cataplasme jusqu’à ce que l’argile soit complètement refroidie.
  • Rincez à l’eau chaude et recommencez l’opération jusqu’à mûrissement de l’abcès.
argile verte en pâte contre un abcès

Le petit plus : Au moment de préparer l’argile, n’hésitez pas à ajouter 1 ou 2 goutte d’huile essentielle de lavande aspic, tea tree (arbre à thé) dans votre préparation.

Les 2 huiles essentielles efficaces contre un abcès cutané.

Pour soigner un abcès, rien de mieux que les huiles essentielles de lavande aspic et d’abre à thé (ou tea tree) en application locale. Cette recette est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes et pour les enfants de moins de 7 ans.

Abcès de petite taille

Dans le cas où l’abcès cutané est de petite taille, voici comment faire :

  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic.
  • 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé.

Appliquez ces 2 gouttes localement plusieurs fois par jour jusqu’à disparition de l’abcès.

soigner un abcès avec les huiles essentielles

Abcès de grande taille

Si la surface à traiter est plus grande, ajoutez 3 gouttes d’huile végétale de millepertuis ou de calophylle qui est anti-inflammatoire et appliquez le ménage sur la surface à traiter.

Si vous utilisez l’huile végétale de millepertuis, évitez toute exposition au soleil de la zone traitée dans les 3 heures qui suivent l’application.





Complément avec l’homéopathie.

Pour éviter toute infection, prenez 5 granules de PYROGENIUM 9 CH, matin, midi et soir.

Si la peau autour de l’abcès est chaude et sensible au toucher, vous pouvez aussi prendre 5 granules de BELLADONNA 7 CH, matin, midi et soir.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimeriez en savoir plus sur les huiles essentielles ? Recevez mon livret pratique et ses fiches pratiques OFFERTS. Cliquez ICI

About Bruno

Bruno RIOTTE. Je suis ingénieur diplômé en 1993 de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Agricoles et Alimentaires. J'ai suivi une spécialisation en science des aliments et en biochimie. La santé, le bien-être, la nutrition c'est mon métier depuis plus de 25 ans. Je considère aujourd'hui les huiles essentielles comme des solutions efficaces à la plupart des maux du quotidien.

4 commentaires

  1. Bonjour, mon chien de 10 ans à 3 abcès qui gonflent et qui se vident au moins 1 fois par jour. Est ce que je peux utiliser les HE directement sur les abcès ouverts ? Et lesquelles ?Merci d avance

  2. bonjour,une fois que l abcès s’ouvre (pour ma part, a la base du nez) dois je continuer à appliquer l’HE tee trea sur cet abcès…?
    merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *