Eucalyptus Citronné : La Rolls contre les moustiques et les courbatures

L’eucalyptus Citronné : La Rolls contre les moustiques et les courbatures

L’eucalyptus citronné est un exceptionnel anti-inflammatoire. Elle peut aussi bien s’utiliser en massage pour des douleurs articulaires ou musculaires ou encore contre la cellulite, mais aussi pour son coté répulsif contre les moustiques pour vos prochaines vacances.

Dans les lignes qui suivent, je vous dévoilerai des recettes toutes simples pour bien utiliser l’eucalyptus citronné.

Eucalyptus citronné : Les bonnes raisons de l’utiliser.

feuilles de l'eucalyptus citronné-feuille

  • Vous avez sans doute déjà été confronté aux moustiques pendant l’été et aux démangeaisons provoquées par leurs piqûres ?
  • Peut-être souffrez-vous de douleurs musculaires après un effort ou de manière plus régulière ?

La bonne nouvelle : Vous pouvez faire tout cela avec une seule huile essentielle : l’eucalyptus citronné.

Riche en composés actifs comme les aldéhydes (citronellal et d’autres), l’huile essentielle d’eucalyptus citronné possède ainsi des propriétés anti-inflammatoires et curatives puissantes qui en feront une très bonne huile pour massage.

Bien connu comme anti-inflammatoire, elle est aussi anti-moustique, antispasmodique mais est aussi un fongicide efficace.

Voilà pourquoi cette huile est intéressante et qu’elle fait partie de ma trousse d’aromathérapie. Je l’ai donc testé et voici les recettes que je vous propose.

L’eucalyptus citronné contre les moustiques

Chasser les moustiques :

eucalyptus citronné contre les moustiquesRien de plus simple que de chasser les moustiques en mettant quelques gouttes d’eucalyptus citronné sur un mouchoir qu’on glisse dans le sac de couchage en camping pendant les vacances.

Si vous avez un diffuseur, vous pouvez diffuser 15 gouttes d’eucalyptus citronné chez vous.

Une petite astuce en voyage : Ajoutez quelques gouttes d’eucalyptus citronné à votre gel douche.

Calmer les piqûres de moustiques :

On peut aussi l’utiliser pour calmer les piqûres de moustiques grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Fini les démangeaisons en vacances !

eucalyptus citronné contre les moustiquesPour encore plus d’efficacité contre les moustiques, vous pouvez l’associer à d’autres huiles essentielles. Voici par exemple un mélange à réaliser (D. Baudoux) :

Pour une action répulsive : Appliquez localement 10 à 12 gouttes du mélange 4 à 5 fois par jour.

Pour le côté curatif : Appliquez 1 à 2 gouttes sur la piqûre

L’eucalyptus citronné contre les douleurs articulaires ou musculaires.

Je la conseille donc pour les sportifs et pour les douleurs.

Ajouter juste 5 à 10 gouttes dans 5 ml d’huile végétale. Appliquez cette huile de massage sur les parties douloureuses. Résultat garanti ! J’ai testé !

Cette même préparation permet en plus de diminuer l’inflammation de la cellulite. A ce sujet, lisez mon article « Les secrets des huiles essentielles contre la cellulite »

eucalyptus citronné et douleurs

En cas de douleurs articulaires, vous pouvez préparer l’huile de massage décrite dans l’image ci-contre :

Massez les endroits concernés avec cette préparation à base d’eucalyptus citronné 3 fois par jour pendant une semaine.

L’Eucalyptus citronné permet aussi de calmer les douleurs de l’arthrite, l’arthrose, la sciatique ou la tendinite. Elle est en plus très bien tolérée par la peau. Quelques gouttes suffisent en friction sur l’articulation douloureuse et en massage le long de la colonne vertébrale.

Pour l’arthrite ; complétez votre lecture : « Nos meilleures recettes pour soulager votre arthrite rapidement avec une huile essentielle ». Pour les blessures, utilisez plutôt l’huile essentielle de Lemongrass.

L’eucalyptus citronné entre également dans d’autres préparations pour les allergies, l’eczéma, …

Alors convaincu ? Prenez un flacon pour moins de 5 euros et vous l’utiliserez pendant 1 an. C’est moins cher qu’une lotion anti-moustique ou qu’une crème relaxante et c’est entièrement naturel !

Mais vous, connaissiez-vous l’eucalyptus citronné ? L’avez-vous déjà utilisé et comment ? Partagez vos expériences dans les commentaires.

Je réponds également à vos questions dans les commentaires.

4 commentaires

  1. bonjour, je suis très interessée par les huiles essentielles et j’adore vos commentaires . Par contre , j’aimerai savoir si HE eucalyptus citronnée est plus efficace que la citronnelle car je pars en Taïlande en circuit en novembre et je veux préparer ce qu’il me faut au cas où . Y a-t-il d’autres HE que je dois prévoir pour voyager dans ce pays en toute tranquillité

  2. Bonjour Patricia

    Pour partir en voyages, regardez pour l’huile se sarriette : http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/sarriette-des-montagnes/
    Pour partir en vacances je prendrais : Basilic tropical, citron, lavande aspic, hélichryse italienne, menthe poivrée, gaulthérie, ravintsara, mandarine

  3. bonsoir,
    J’ai une rhinite chronique (sans cause allergique d’après les tests) depuis 1 an
    Est ce que je peux prendre en sublinguale 1 goutte d’eucalyptus citronnée avec du miel ?
    Est ce que c’est possible d’ingérer cette huile essentielle ?
    Merci
    Christine

  4. Bonjour Christine

    Pour une rhinite, préférez l’eucalyptus radié à l’eucalyptus citronné. C’est une huile essentielle spécialisée pour les voies respiratoires. Pour les recettes lisez mon article :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/huiles-essentielles-antivirales/

    Bonne journée

    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*