Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Lemongrass ou verveine citronnelle : Une huile huile essentielle à découvrir

Blessures, maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires, insecticide ou encore pour le stress et la cellulite, le lemongrass est véritablement une huile essentielle polyvalente.

Dans les lignes qui suivent, je vous dévoile des recettes magiques pour bien  utiliser l’huile essentielle de Lemon-grass.

Origine du lemongrass

Le Lemongrass, connu sous plusieurs noms, dont verveine d’Indes, verveine citronnelle, ou herbe citron est issue d’une graminée aromatique vivace de grande taille, aux feuilles longues et à croissance rapide. Elle est cultivée dans les régions chaudes du Guatemala, d’Afrique et de l’Inde.

En Inde, il est utilisé dans la médecine traditionnelle pour faire tomber la fièvre et combattre des infections, mais aussi pour éloigner les insectes.

Cette huile se mélange bien avec la plupart des huiles d’agrumes et florales, ainsi qu’avec la marjolaine, le poivre noir, le romarin, l’angélique et le gingembre.

Ne ma confondez pas avec l’huile essentielle de verveine citronnée.

Pourquoi cette huile essentielle est-elle si intéressante ?

L’huile essentielle possède de très nombreuses vertus. Elle est à la fois analgésique, antidépresseur, anti-microbien, antiseptique, astringent, bactéricide, carminatif, déodorant, insecticide et tonique. De multiples utilisations en perspective !

Comment bien utiliser le lemongrass en diffusion?

Cette huile essentielle a d’excellentes propriétés antiseptiques et désodorisantes et peut être utilisé dans un diffuseur d’huiles essentielles pour purifier et rafraîchir l’air. C’est en plus une plante aromatique avec un parfum agréable pour la maison ou la voiture.

C’est un puissant insecticide, on l’utilise très souvent en lotion locale ou spray pour les animaux familiers pour éloigner les puces et les mauvaises odeurs.

 Le lemongrass pour les douleurs et les blessures.

Pour les blessures :

Le lemongrass est aussi appelé l’huile essentielle du tissu conjonctif car elle resserre et tonifie la peau et le tissu conjonctif. On l’utilise aussi en massage et en compresse pour des blessures dues aux sports, froissements et entorses.

achetez vos huiles chez néroliane

lemongrass et douleurs articulairesPour les douleurs articulaires,

Préparez le mélange suivant :

Appliquez en massage sur les articulations douloureuses, matin et soir.

Contre les douleurs musculaires :

Diluez

  • 2 gouttes de lemongrass,
  • 3 de romarin 
  • 5 de cardamome
  • dans 20 ml d’huile végétale

Massez sur les zones sensibles avec cette huile de massage pour soulager les douleurs musculaires.

Le lemongrass et les maux de tête :

Il apaise les maux de tête mais il doit être correctement dilué avant d’être appliqué sur les tempes. On peut aussi utiliser 1 goutte de lemongrass avec 1 goutte d’encens sur un comprimé neutre, 3 fois par jour.

D’autres recettes pratiques avec cette huile essentielle

Laryngite, aphonie

Utilisez 2 gouttes de Lemongrass sur un comprimé neutre, 3 fois par jour.

stress et lemongrassPour améliorer l’humeur et combattre le stress :

Diluez 2 gouttes de lemongrass, 2 de rose et 6 d’encens dans 20 ml d’huile de base d’amande douce par exemple.

Pour remonter le moral et donne de l’énergie.

On l’utilise assez souvent pour bien démarrer sa journée le matin.

Contre la cellulite :

Dans 50 ml d’huile végétale de Macadamia ou d’huile de noyau d’abricot, ajouter 60 gouttes de lemongrass, 50 goutte de Géranium odorant.  Massez énergiquement les zones concernées avec cette lotion 2 fois par jour.

Avez-vous déjà utilisé le Lemongrass ? Et si oui, comment l’avez-vous utilisé ? N’hésitez pas à partager vos meilleures astuces sur les huiles essentielles.

Dites-le moi dans les commentaires. Je réponds aussi à vos question rapidement.

10 commentaires

  1. Bonjour ! J’aimerais utiliser le Lemongrass pour mes chiens comme insecticide ! Pourriez-vous éventuellement me donner une recette ? Que pensez-vous de l’Eucalyptus citronné , est-ce plus ou moins la même chose, puis-je l’utiliser comme insecticide ?? Merci pour une éventuelle réponse ! Bien à vous !

  2. Bonjour Claudine.

    Non l’eucalyptus citronné n’est pas faite pour utiliser en insecticide. Vous devez utiliser le Lemongrass comme insecticide pour vos chiens.Bruno

  3. L’huile essentielle de lemongrass ne doit pas être appliquée avant d’aller au soleil car elle est photo sensibilisante.

  4. Merci pour cette précision.

  5. je pense que ici on l’appelle la citronnelle et on fait de la tisane après le repas avec les feuilles

  6. Bonjour,
    Je souffre de sciatalgies récurrentes depuis longtemps que je n’arrive pas à soigner. Elles sont liées à la pratique sportive (badminton). Les ostéopathes et médecins du sport successifs que j’ai consultés s’accordent à dire qu’il n’y a pas de lésions musculaires (l’IRM que j’ai effectuée l’atteste) et que ces douleurs sont liées à une irritation ou inflammation du sciatique due à une tendinite ou une compression du nerf par un muscle.
    Comment pourrais-je soigner mon sciatique par l’application d’huiles essentielles ?
    J’ai de l’huile d’arnica WELEDA, de l’HE de Gaulthérie et de l’HE d’eucalyptus citronné à la maison. Puis-je faire quelque chose avec cela ? Autre chose ? Si oui, quelle dosage en gouttes SVP ?
    Merci

  7. Bonjour Olivier

    Pour votre problème, vous avez les bonnes huiles essentielles. Voilà ce que je ferais :

    Dans le creux de la main, mettez de l’huile d’arnica et 1 ou 2 gouttes de gaulthérie et eucalyptus citronnée. Appliquez sur les zones douloureuses 2 à 3 fois par jour.

    Bonne semaine

    Bruno

  8. Merci pour votre réponse ! Je vous tiendrai informé de l’évolution.
    Très bonne semaine également !

    Olivier

  9. Bonjour Bruno,
    Je suis en Inde dans un ashram de yoga et bien sûr j’ai la diarrhée (quelle surprise ici!) et j’ai remarqué qu’en mettant deux gouttes de menthe poivrée dans ma bouteille d’eau potable, cela calmait un peu.
    J’ai avec moi les HE de citronnelle, de camphre et de géranium odorant: avec tout cela pouvez vous me conseillez un petit mélange buvable ou en application pour soulager les courbatures et douleurs articulaires? Merci davcance pour votre éventuelle réponse!

  10. Bonjour Eloise
    Pour les courbatures, il vous faudrait la gaulthérie ou l’eucalyptus citronnée. Le Géranium et la citronnelle ne sont pas adaptées pour les courbatures.
    Bon il est vrai que vous pourriez mettre 1 ou 2 goutte de citronnelle mélangé à une huile végétale (en massage)pour apaiser les douleurs mais ce n’est pas le top et c’est pas buvable.
    Bonne semaine
    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*