Soigner une entorse avec les huiles essentielles

Soigner une entorse avec les huiles essentielles

soigner une entorseUn faux mouvement, un effort trop important, une marche ratée, une entorse (surtout de la cheville) peut vite arriver et la douleur peut être parfois très intense. Que faire pour soigner une entorse rapidement ?

Vous allez découvrir dans cet article que les huiles essentielles, bien choisies, peuvent rapidement soigner une entorse et soulager la douleur.

Quelques mots sur l’entorse

Une entorse est une lésion des ligaments d’une articulation. Si elle est bénigne, il s’agit juste d’une distension ligamentaire accompagnée d’une douleur importante liée à une inflammation. Si l’entorse est plus grave, elle peut aller jusqu’à la rupture ligamentaire, dans ce cas, il est indispensable de consulter.

Le premier réflexe est l’immobilisation par bandage ou d’un plâtre pour les entorses graves. Reposez au maximum l’articulation concernée et ne forcez pas.

Gingembre et Eucalyptus citronné : Bonne synergie contre une entorse

soigner entorse huiles essentiellesL’huile essentielle de gingembre est une huile essentielle conseillée pour l’arthrose, l’arthrite, les raideurs articulaires et les entorses. Voici une préparation efficace pour soigner une entorse :

  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de calophylle
  • 2 gouttes d’eucalyptus citronné
  • 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre.

Utilisez cette lotion en massage, 3 fois par jour pendant une semaine.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est anti inflammatoire et permet de soigner rhumatisme, arthrose, arthrite, tendinite, entorse et canal carpien.

L’hélichryse italienne et la gaulthérie pour soigner une entorse.

L’hélichryse est conseillée pour les suites de coups ou de traumatisme. Elle peut s’appliquer pures à l’endroit de l’entorse en passant simplement le doigt avec 3 gouttes.

La gaulthérie est anti inflammatoire et indiquée pour les tendinites, les entorses, l’arthrose et l’arthrite. Elle est aussi efficace pour les douleurs musculaires. Elle ne doit pas être utilisée directement sur la peau et doit être diluée dans une huile végétale.

soigner une entorse gaulthérie hélichryseVoici comment vous pouvez l’utiliser ces 2 huiles essentielles pour soigner une entorse de la cheville :

  • 10 gouttes d’huile végétale de macadamia
  • 3 gouttes d’hélichryse
  • 3 gouttes de Gaulthérie

Utilisez cette huile en massage 2 à 3 fois par jour pendant 1 semaine.

achetez vos huiles chez néroliane

Une autre recette utile contre les entorses :

  • 10 gouttes de gaulthérie
  • 10 goutte d’huile essentielle de romarin
  • 15 ml d’huile végétale de millepertuis

Appliquez cette lotion en massage, matin et soir pendant 7 jours.Massez-vous avec cette préparation.

N’appliquez pas de crème anti inflammatoire, les huiles essentielles vont jouer ce rôle.

Soigner une entorse avec cette formule très complète

Pour bien utiliser la synergie de plusieurs huiles essentielles, pour soigner une entorse, vous pouvez préparer une lotion de la façon suivante :

Utilisez quelques gouttes de cette lotion en massage à l’endroit de l’entorse, plusieurs fois par jour.

Agissez rapidement pour soigner une entorse. Ne laissez pas traîner la douleur. Si vous avez des questions, j’y réponds dans les commentaires.

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je me suis fracturé la malléole extérieure, j’ai été opérée pour mettre une plaque je suis plâtrée pour 6 semaines mais après je devrai faire des séances de kinésithérapie je voulais savoir quelles huiles essentielles je pourrai mettre tant sur la cicatrice que sur la malléole pour redonner tonus .
    Merci vos conseils sont toujours judicieux. Cela m’a déjà bien aidé pour notre petite famille.
    Marielle

  2. Bonjour Marielle

    Pour soigner une cicatrice, regardez cette astuce que j’ai déjà publiée : http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/attenuer-une-cicatrice/

    Bonne journée

    Bruno

  3. Coucou, je vous conseille de faire cette recette magique en cas de douleurs et entorce : mélangez l’huile essentielle de gingembre, d’hélichryse italienne, de menthe poivrée avec une huile végétale et massez les zones douloureuses.

  4. merci pour cette recette.
    Bonne journée

    Bruno

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*