Une question ? Besoin de précisions ? Envie de partager avec nous ? N'hésitez pas à utiliser les commentaires ("Répondre") en dessous de cet article.

Huile essentielle eczema : Mes solutions !

Huile essentielle eczema

huile essentielle eczémaVous avez des démangeaisons ? Votre peau est rouge et gonflée ? Vous avez des petites cloques, des croûtes ? Il s’agit sans doute de l’eczéma.

Dans cet article, je vous explique comment bien utiliser les huiles essentielles contre l’eczéma : Des recettes simples et efficaces contre l’eczéma. En fin d’article, vous trouvez même des solutions pour les bébés.

La Lavande Aspic : une huile essentielle contre l’eczéma sec ou suintant

Lavande Aspic huile essentielle eczémaNe la confondez pas avec l’huile essentielle de lavande vraie ou le lavandin. Son nom latin est Lavendula Spica. Elle est surtout connue pour soigner la plupart des problèmes de peau : Acné, psoriasis, escarres, herpès, crevasses, plaies, mycoses et bien sûr eczéma. Elle n’a aucune contre-indication. Préférez de loin la Lavande Aspic française qui est de meilleure qualité que celle d’Espagne ou du Portugal.

Pour traiter l’eczéma avec cette huile essentielle, appliquez simplement 2 gouttes sur l’eczéma. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour directement sur les plaques.

L’huile d’argan et l’eczema

On pense souvent aux huiles essentielles pour l’eczéma mais certaines huiles végétales sont tout aussi efficaces. C’est par exemple le cas de l’huile d’Argan. Cette dernière est riche en acide oléique, linoléique et en vitamines A et E. Elle est à la fois nourrissante, assouplissante et protectrice pour la peau.

Plus connue pour son utilisation en cosmétique pour ses vertus anti vieillissement et notamment son action contre les rides de la peau, l’huile végétale d’argan est aussi une bonne huile pour l’eczéma.

Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer pure aux endroits de l’eczéma. Ce traitement simple est aussi efficace contre les gerçures, les brûlures et les coups de soleil.

Les eaux florales ou hydrolats  pour traiter un eczéma

eau florale d'oranger et eczémaPensez aussi à utiliser l’eau de fleur d’oranger qui est assez souvent présentes dans des produits cosmétiques. Elle est à la fois antiseptique et apaisante ce qui présente des avantages pour les démangeaisons liées à l’eczéma.

Pour laver en douceur, vous pouvez aussi préparer un mélange d’hydrolats de lavande, de Sauge et de Rose à doses égales. Versez ce mélange sur une compresse stérile et appliquez matin et soir sur les plaques.

 

Lotion calmante d’huile essentielle contre l’eczéma

Vous pouvez préparer une lotion calmante composée de :

Appliquez cette lotion aux endroits nécessaires 2 fois par jour.

eczéma bébéHuile essentielle et eczéma des bébés

Préférez utiliser le beurre de karité en massage pour la peau des bébés. D’une part, il atténue les démangeaisons et permet une meilleure réparation de la peau. N’hésitez pas à faire un massage matin et soir et pour les bébés de plus de 3 mois, vous pouvez ajouter 1% (soit 2 gouttes pour 10 gr) d’huile essentielle de Camomille Allemande.

Que faire contre les démangeaisons ?

L’eczéma peut entraîner un besoin de se gratter mais en se grattant la peau s’enflamme et les démangeaisons deviennent plus fortes. Voici quelques conseils :

  • Utiliser des crèmes ou des huiles hydratantes en dehors des crises
  • Saupoudrez de l’argile blanche pour clamer les démangeaisons et favoriser la cicatrisation
  • Utilisez de l’hydrolat de Camomille romaine désinfecte et apaise également les démangeaisons

A vous d’agir. Pourquoi ne pas commencer pour l’eczéma avec l’huile essentielle de Lavande Aspic ou l’huile végétale d’Argan. Vous connaissez peut-être d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires.

10 commentaires

  1. C’est une très bonne solution pour l’eczéma. On peut effectivement ajouter une huile végétale à une huile essentielle pour la peau.

  2. Bonjour, je suis étonnée de mettre de l’huile essentielle directement sur la peau.

    Que pensez vous de l’association de hv d’argan et he de lavande aspic pour combattre cet eczema.
    Merci

  3. Bruno

    j ai des petite taches qui sortent de temps en temps sur les jambes et des vaisseaux qui éclatent
    que puis je mettre j ai de l huile de calophyle de la camomille romaine de l helicryse et d autres avez vous une recette
    combien de gouttes correspondent à 20ml
    j ai aussi la peau sèche sur les bras
    merci Bruno

  4. Bonjour, j’ai un psoriasis inversé aux aisselles depuis 6 ans. La dermatologue disait que l’on dit inversé,
    parce qu’on ne sait pas si c’est du psoriasis ou de l’eczéma. Moi je suis sûre que c’est du psoriasis, parce que
    j’en ai aussi aux ongles des mains depuis 25 ans. La maladie voyage entre les aisselles et les ongles.

    Souvent, en phase aiguë, je ne sais plus quoi mettre pour calmer. C’est rouge et brûlant.
    Je ne pense pas qu’il faut mettre de l’huile (c’est l’huile sur le feu). Par contre, je pourrais essayer la lavande aspic.

    Merci de bien vouloir m’aider. Je ne me sens jamais bien avec cette maladie.

  5. Bonjour

    Je serais vous, je commencerai par le traitement avec l’huile d’argan contre votre eczéma.

    Bonne journée

    Brunio

  6. Bonsoir,
    J’ai un eczéma atomique sévère de l adulte, utilisation de cortisone. J ai des allergies alimentaires. Je suis allergiques à l oeuf, la lavande, soja ,argan,rose, lilas, muguet,et parfums et la liste et longues. Je ne suis pas allergique à l huile d’olive mais je ne peux pas l utiliser sur le visage et le cou car demangesons.l argile me seche la peau ainsi que l aloès vera cela me rend la peaux encore plus sèche. Mon eczema et plus voyant sur le visage et décolleté .je ne me maquille pas et j ai des squames. Queles huiles essentielles puis je utiliser et qui pentre vite et que se ne soit pas trop gras.
    Merci de me répondre si vous pouvez. Cordialement

  7. Bonjour Martine

    Pour une otite je vous invite à lire cet article :

    http://huiles-essentielles-aromatherapie.eu/soigner-une-otite-huiles-essentielles/

    Mais attention, ne jamais mettre d’huile essentielle dans le conduit de l’oreille.

    Soignez-vous bien.

    Bruno

  8. Bonjour et bravo pour votre site. J’ai de l’eczéma dans les conduits auditifs qui se compliquent souvent en otites externes si je ne fais pas mon traitement régulièrement.

    J’en ai franchement assez de mettre de la cortisone. Mais puis-je mettre des huiles essentielles dans le conduit auditif ?

    J’utilise déjà l’huile essentielle de sauge sclarée contre les bouffées de chaleur (1 goutte sur le plexus solaire au coucher). C’est très efficace. Puis-je utiliser différentes huiles essentielles sans problème ?

    Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement,

  9. Merci pour cette précision. Bonne journée. Bruno

  10. Merci Mr Bruno pour vos conseils intéressants. Moi pour l’eczéma je donne un mélange d’huile d’argan avec l’huile essentielle du thym et d’armoise dont les doses comme suit : 60 ML argan, 5 gouttes HE du thym et 5 gouttes HE d’armoise.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*